Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

LE CAMEROUN INVITE D’HONNEUR DE LA JOURNEE MONDIALE POUR UN TOURISME SOLIDAIRE EN FRANCE

Date Communiqué de Presse : 28 mai 2009

Le Cameroun est le pays invité d’honneur de la Journée Mondiale pour un Tourisme Solidaire.
Troisième édition du genre, cette manifestation organisée par la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable se déroule le 2 juin prochain, à Paris, sur le thème : « Tourisme et Ressources en eau, Impacts, Responsabilités& Solutions d’avenir ».
Véritable enjeu planétaire, l’eau douce est indispensable à la vie des populations. Alors que le tourisme international est en perpétuel augmentation (+6,2% en 2007), le nombre de personnes mourant de maladies hydriques atteint désormais 8 millions chaque année dans le monde.

Le Cameroun, un pays riche en ressources hydrauliques et touristiques

En associant le Cameroun à cette journée de réflexion sur l’impact du développement du tourisme sur les ressources en eau, la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable met en avant les atouts hydrauliques et touristiques du Cameroun. Véritable Afrique en miniature, le Cameroun bénéficie de nombreux attraits touristiques et culturels en lien avec l’eau.
Soucieux de préserver cette ressource précieuse et de développer un tourisme solidaire associant les populations locales, le Ministère du Tourisme camerounais s’implique dans le développement de sites touristiques intégrant l’enjeu de l’eau. Ainsi, à Ebogo, au coeur de la forêt équatoriale, il finance la réalisation de travaux d’adduction d’eau sur le site écotouristique d’Ebogo qui accueille aujourd’hui plusieurs milliers de visiteurs par an.
A Kribi, les Chutes de la Lobé, , site unique au monde où un fleuve se verse directement dans l’océan atlantique, ont engagé un processus d’inscription au patrimoine mondiale de l’Unesco. Les parcs animaliers de Waza, situé dans la région Extrême Nord et celui de la Bénoué au centre de la région Nord ont été élevé au rang de réserve de la biosphère. De nombreuses mares ont été aménagées pour assurer des points d’eau à la faune sauvage lors de la saison sèche.
Et dans l’Ouest, zone phare du tourisme culturel, l’eau est également un facteur du développement touristique. Ainsi, les nombreuses chutes d’eau dont la gigantesque cascade de Ekom-Nkam, le site de Mouanko et le village de Melong qui servit de lieu de tournage au film Greystock ont exploité ces ressources naturelles pour mettre en oeuvre un tourisme solidaire impliquant les villageois.

Rappelons que le Cameroun a accueilli plus de 485 000 visiteurs en 2008. Considéré comme l’un des pays africains riche en ressources en eau, le pays partage plusieurs bassins hydrographiques avec les pays frontaliers, notamment le Congo, le Tchad, le Nigeria et le bassin du Niger. Il est irrigué par trois grands fleuves, la Sanaga, le plus grand fleuve du Cameroun (948 km), le Nyong navigable sur plus de 250 km et le Ntem qui marque en partie la frontière avec la Guinée Equatoriale.

Dans le cadre de la Journée Mondiale pour un Tourisme Solidaire, le Ministère du Tourisme représenté par le Bureau d’Information Touristique pour l’Europe installé à Paris, présente l’offre touristique nationale et participe à la table ronde « Tourisme et ressources en eau au Cameroun : impacts, préservation, accessibilité », le mardi 2 juin 2009, à 15h. Le débat se déroule au Conseil Régional d’Ile de France, salle Paul Delouvrier, 35 bd des Invalides, Paris 7ème.

Contact Presse / Demande de visuels
DELPHICOM INTERNATIONAL

Delphine Sabourault Tél. (+33)1 41 20 87 80 – Gsm. (+33)6 12 41 53 56
EMAIL : d.sabourault@delphicominternational.com
SITE WEB : www.delphicominternational.com