Le 1er et 2 Avril 2015, 6ème édition des Salons Cloud Computing World Expo et Solutions Datacenter Management
1er et 2 Avril 2015 : VERS PLUS DE VERITE…
Le Cloud Computing tient toutes ses promesses. “L’innovation technologique du siècle”*(1) s’impose chaque mois un peu plus dans tous les secteurs et toutes les catégories d’entreprises y compris les PME. Reste cependant un point de résistance : la sécurité ! Et pour les experts, la migration sécurisée des données vers le Cloud passe par une meilleure connaissance des technologies, des offres et des acteurs…
Le 1er et le 2 Avril 2015, pour leur sixième édition, les salons Cloud Computing World Expo et Solutions Datacenter Management proposeront aux visiteurs à la fois le plus grand espace d’exposition et le plus grand forum d’informations consacrés au Cloud et aux Datacenters, autour d’un maître mot : la vérité…
——————————
” Le Cloud est le futur de l’informatique mais pour les DSI, ce futur se choisit aujourd’hui : Cloud public, privé ou hybride, SaaS, IaaS ou PaaS, sécurité, réversibilité, PRA, nouvelle architecture Datacenter… Les DSI doivent être en mesure de répondre à tout ! C’est pourquoi depuis six ans, nous travaillons pour que les salons du Cloud et du Datacenter deviennent la première source d’informations sur les technologies, les solutions et sur les évolutions du marché.” C’est ainsi que Denis Rémy – Directeur des salons – explique l’évolution de ce qui est devenu, six ans après sa création, le plus grand événement européen du marché.
Le pari semble réussi car avec 150 exposants, plus de 5000 visiteurs et prés de 3000 auditeurs attendus en 2015, les salons Cloud Computing World Expo et Solutions Datacenter Management sont aujourd’hui considérés comme le premier point de rencontre du marché.
Un rendez-vous d’autant plus indispensable que le développement du Cloud n’en est qu’à ses débuts. Selon les experts, le marché devrait dépasser la barre des 3 Milliards d’Euros à fin 2014, 3 entreprises françaises sur 10 ont adopté le Cloud, et chaque mois prés de 12 000 nouvelles entreprises de plus de 9 salariés optent elles aussi pour le Cloud. En 6 mois (entre Décembre 2013 et Juin 2014), le pourcentage d’entreprises françaises qui ont migré vers le Cloud est passé de 23 % à 26 %; en priorité sur des applications en mode SaaS.*(2) … Un développement qui s’accompagne parallèlement pour le DSI d’un accroissement des données à maitriser avant toute décision.
“On constate également une évolution des préoccupations des DSI, précise Denis Rémy, car si l’accroissement de la flexibilité et la réduction des coûts (respectivement 63 % et 56% des critères de choix) restent les enjeux majeurs du Cloud, la proximité et la localisation sur le territoire deviennent déterminants”…
Une évolution confirmée encore pour cette édition 2015 car outre les 30 tables rondes et 40 ateliers, le salon propose cette année trois innovations importantes :
– Quatre villages thématiques : Open Cloud, Solutions SaaS, Cloud mobilité, Cloud Security…
– Un cycle de formation dédié en partenariat avec l’Isep,
– Un espace “Barcamp” sorte de “café du commerce” dédié au Cloud ou auditeurs et experts pourront débattre sans réserve dans un espace convivial…
– “Les rendez-vous projets” : un nouveau service de détection de projet et de mise en relation entre visiteurs confrontés à une problématique et experts capables d’y répondre… “L’idée, précise Denis Rémy, est de faire gagner du temps au visiteur en sélectionnant pour lui les prestataires les plus capables de répondre à sa problématique”…
Quant au salon Solutions Datacenter Management, il va cette année développer les deux thèmes clés du marché : sécurité et performances ! “Le marché du Datacenter évolue avec le développement du Cloud mais il faut rappeler que 80% des Datacenters installés en France ont plus de 10 ans .” *(3)
“Depuis, les notions de sécurité, de performances et d’efficacité énergétique ont, elles aussi, évolué” … précise encore Denis Rémy.
Si la sécurisation des données va probablement constituer l’un des thèmes majeurs des débats, les organisateurs de ces deux salons soulignent que l’édition 2015 est placée sous le signe de la vérité “Le phénomène Cloud est arrivé à maturité : on en connaît aujourd’hui les bénéfices et les enjeux, la vocation d’un salon comme le nôtre est justement de permettre à des décideurs de faire le tour des sujets dans une unité de lieu et de temps pour saisir la vérité, ou plutôt les vérités,
du phénomène” .
*(1) selon l’expression d’Orange Business Service
*(2) source : ZDNet sept 2014 /Pac Cloud index: le nouvel Economiste Novembre 2014
*(3) source Rentaload
Pour en savoir plus :
http://www.cloudcomputing-world.com/
http://www.datacenter-expo.com