Laurent Blasquez reprend les rênes d’Alcora Traceur
Après avoir fait ses armes chez Roland DG en tant que Directeur France, Laurent Blasquez revient sur le devant de la scène en prenant la direction d’Alcora Traceur (13) aux côtés de son fondateur et ami, Loïc Alarcon. Spécialiste dans la distribution de solutions pour les professionnels de l’industrie graphique, Alcora Traceur est devenu en 12 ans un acteur phare du secteur et le deuxième revendeur d’équipement Roland en Europe. Entretien avec son nouveau dirigeant qui porte un projet ambitieux.
Quel a été votre parcours depuis votre départ de la direction de ROLAND DG ?
Laurent BLASQUEZ : Tout d’abord, je dois dire que je suis parti de Roland en 2016 avec le sentiment du travail accompli. J’y avais passé près de 10 ans, la société était fortement profitable et une nouvelle génération de cadre talentueux avait émergé. D’ailleurs, ils sont aujourd’hui à la direction de la société avec de très bons résultats. J’avais la possibilité de diriger la société à un niveau géographique plus large, mais je ne savais plus franchement quoi apporter de neuf. Si vous êtes pleinement investi dans ce genre de postes, le rythme de ce type de société est vivifiant, mais aussi relativement abrasif. Il faut aussi se renouveler intellectuellement : devenir un expert dans un domaine signifie également que vous vous privez d’apprendre d’autres connaissances.
C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité changer de secteur d’activité : on ne vit qu’une fois et j’étais heureux de revenir dans le sud de mon enfance. Deux ans plus tard, la société qui m’a embauché à dû faire face au retrait de ses actionnaires japonais. J’ai alors pris la décision de racheter l’entreprise qui, en France, amorçait son redressement. Une fois que celle-ci a réussi à retrouver son prestige, sa rentabilité et disposait d’un possible futur dirigeant, je l’ai arrimé à un grand groupe Français pour assurer sa pérennité.
Pourquoi prendre la direction d’ALCORA aujourd’hui ?
L’entreprise a débuté il y a douze ans en tant que société de services et depuis trois ans, une activité de vente de machines a été mise en place. Le chiffre d’affaires a été multiplié par quatre depuis 2020 et ALCORA est devenu le second revendeur ROLAND en Europe. Les besoins en termes de management, de trésorerie, de connaissances juridiques et financières ont également évolué et Loïc m’a alors demandé de l’accompagner pour asseoir l’entreprise à un niveau différent.
Par ailleurs, c’est un secteur dont j’apprécie les acteurs. J’ai formé certains d’entre eux, connu et ferraillé avec d’autres… C’est un milieu fort et en pleine évolution.
Je suis persuadé qu’ALCORA peut y jouer un rôle majeur dans les prochaines années. Mon ambition est celle de faire de cette entreprise la référence en termes de vente de produits numériques.
Comment pensez-vous mettre en œuvre cette ambition ?
La facilité et la fluidité que nous connaissons aujourd’hui dans certaines tâches du quotidien est une innovation. Par exemple, une logistique à J+1 est devenue le standard des grandes entreprises du secteur. Mais vous y perdrez souvent en contact humain : plus de contact dédié, vous accédez à un serveur vocal, puis à une plateforme…
Chez nous, aucun serveur vocal, une amplitude horaire large, des contacts dédiés… cela reste pour nous une priorité.
Nous voulons atteindre le meilleur niveau logistique, mais en maintenant et développant ce qui a fait la force d’ALCORA jusqu’à présent, c’est-à-dire des salariés qui ont tous été des utilisateurs de machines avec un profil très technique, qui peuvent accompagner leurs clients beaucoup plus loin.
Nous ne serons plus jamais une très petite entreprise qui, même si elle est sympathique, manquera toujours de capacité d’exécution, mais nous ne deviendrons pas non plus une très grande entreprise, menacée par les cycles économiques.
Quels sont selon vous les risques pour une entreprise du secteur aujourd’hui ?
Le numérique, comme toutes les industries, est sensible aux fluctuations économiques. La hausse des taux, le remboursement des PGE… sans évoluer à un niveau macro- économique, cela affecte nos clients et par conséquent les entreprises qui évoluent dans ce secteur.
J’ai connu en quinze années des entreprises qui sont montées très haut, mais rarement qui s’y maintiennent. Il y a pour cela de multiples raisons comme le fait que les dirigeants partent ou ne se renouvellent pas, que les sociétés grossissent à l’excès et disposent de charges trop lourdes en cas de période économique difficile… Nous ne souhaitons pas qu’ALCORA deviennent une méga entreprise du secteur. Ce doit être une entreprise qui apporte de la compétence et de la joie à ses clients et à ses salariés. Si tel est le cas, nous serons heureux également. L’esprit précède toutes choses.
À propos d’ALCORA TRACEUR
Spécialiste dans la distribution de solutions pour les professionnels de l’industrie graphique, Alcora Traceur est devenu en quelques années un acteur clé de la distribution d’équipement d’impression et de découpe, de laminateurs, de presses à chaud et de consommables. Elle a été fondée en 2014 et est aujourd’hui basée à Velaux (13). L’entreprise réunit une quinzaine de salariés.
Plus d’informations : www.alcora-traceur.fr