L’AUDIT SMETA CONFIRME L’ENGAGEMENT DE CHEP EN MATIERE DE COMMERCE ÉTHIQUE
Weybridge, Royaume-Uni – 22 janvier 2014 – CHEP, leader mondial de solutions de location de palettes, vient d’achever l’audit SMETA qui confirme le respect des bonnes pratiques et des procédures sociales et environnementales en Europe. Cet audit a été réalisé par SEDEX (Supplier Ethical Data Exchange), la plus importante plate-forme collaborative au monde. Son objectif est d’aider les organisations à gérer les données et les risques relatifs aux pratiques de travail sur l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement : conditions de travail – santé et sécurité – environnement – pratiques éthiques.
L’audit SMETA
Conçue pour la gestion et l’échange des données entre les membres adhérents de SEDEX, cette plate-forme collaborative sécurisée est accessible sur le Web. Elle repose sur les principes du code ETI (Ethical Trade Initiative) et sur la prise en compte des principes relatifs aux normes SA80001 et ISO140012. Dans un premier temps, les audits sont réalisés directement par les entreprises adhérentes. Ils sont ensuite publiés sur le système SEDEX, et deviennent partagés par tous. Un client peut donc accéder au rapport de l’un de ses fournisseurs, et en apprécier ses forces et faiblesses. Dans un deuxième temps, SEDEX réalise des contrôles et des enquêtes sur sites afin de valider les informations communiquées.
C’est à l’issu de cet audit, initié en 2010 et qui concerne ses sites européens, que SMETA a pu confirmer l’engagement de CHEP en matière d’éthique, le respect de ses politiques internes, ainsi que leur conformité aux besoins et attentes de ses clients. Cet audit devrait être prochainement étendu à l’ensemble de ses sites mondiaux.
Fernando Rodríguez, vice-président des opérations d’usine pour l’activité palettes européenne de CHEP, souligne : « L’audit SMETA nous a aidé à vérifier que nous adoptions les meilleures pratiques et procédures dans nos sites européens. Il s’agit du premier audit d’éthique de grande ampleur que nous ayons réalisé. Nous nous sentions prêts et tout à fait confiants grâce à notre solide code de conduite et notre politique d’entreprise, et n’avons éprouvé aucune difficulté à l’effectuer. Suite à cet audit, nous avons reçu des commentaires très positifs de nos clients, notamment de Nestlé, pour qui la culture d’entreprise performante de CHEP en matière de respect des normes d’éthique est indispensable. Nestlé a également souligné le travail positif que nous réalisions en termes de durabilité et d’approvisionnement responsable ». En effet, CHEP offre un modèle d’entreprise écologique grâce à la réparation et à la réutilisation continue des palettes de location. Par conséquent, dans le cadre de ses efforts pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions de CO2, Nestlé devrait bénéficier du respect scrupuleux de CHEP en matière d’approvisionnement durable en bois pour ses palettes, et de ses certifications FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification), deux des organisations de gestion forestière les plus respectées au monde.
Carmel Giblin, PDG de SEDEX, ajoute : « La manière dont CHEP a utilisé SEDEX et SMETA pour auditer les normes de ses sites de production, de manière efficace et obtenir une visibilité supplémentaire des pratiques et procédures de l’entreprise, est vraiment positive. Nous espérons continuer à collaborer ensemble pour aider le groupe à encourager l’amélioration continue dans l’ensemble de ses opérations internationales. »
À propos de CHEP
CHEP est le leader mondial des solutions de gestion d’emballages réutilisables et revalorisables. Le groupe compte parmi ses clients un grand nombre de sociétés parmi les plus importantes du monde, dans des secteurs comme les biens de consommation, les produits frais, les boissons et l’industrie automobile. Le service que propose CHEP est respectueux de l’environnement et permet aux clients d’optimiser leur rentabilité tout en réduisant les risques inhérents aux activités d’exploitation, notamment les risques de dégradation des produits. Avec plus de 7 500 salariés et un parc totalisant 283 millions de palettes et de conteneurs, CHEP offre une couverture incomparable et une valeur ajoutée exceptionnelle sur plus de 500 000 points de contact client, dans 50 pays. Parmi ses clients, CHEP compte de grandes marques et entreprises internationales comme Procter & Gamble, Sysco, Kellogg’s, Nestlé, Ford ou encore GM. CHEP fait partie du groupe Brambles Limited. Site : www.chep.com
À propos de SEDEX
La mission de l’organisation qui travaille avec des acheteurs et des fournisseurs du monde entier est d’encourager la collaboration, d’augmenter la transparence et la capacité nécessaires pour améliorer les normes à tous les niveaux de la chaîne logistique. SEDEX recense environ 30 000 adhérents dans le monde. Elle collabore avec différentes parties prenantes, dont des organismes des Nations Unies, des organisations de commerce, des agences gouvernementales et des ONG, afin de promouvoir les pratiques d’excellence en matière de chaînes d’approvisionnements responsables. SMETA, qui a été conçu par le groupe d’auditeurs associés SEDEX, en consultation avec de nombreuses parties prenantes, est signataire non commercial du réseau britannique du Pacte mondial de l’ONU et du Secrétariat International. Site : www.sedexglobal.com
Contacts Presse :
-Terranuna – Ericka Rolin. Téléphone : +33 (0)1 60 34 68 72. ericka.rolin@terranuna.com
-Víctor Collado – Directeur, Communications externes régionales CHEP EMEA Téléphone : +34.91.557.9401. victor.collado@chep.com
-Mark Robertson – Directeur des communications Sedex +44 (0)20 7902 2322. mark.robertson@sedexglobal.com
1 Il s’agit d’un code de conduite pour les entreprises orienté sur les aspects sociaux du développement durable. 2 Norme qui repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise.