Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

L’Atelier du Possible aère sa communication

Date Communiqué de Presse : 28 septembre 2009

La compagnie de théâtre L’Atelier du Possible est installée depuis les années 1980 dans le quartier Saint Laurent à Grenoble. À l’occasion de la saison culturelle 2009-2010, le collectif de comédiens et sa metteuse en scène, Laurence Rémy, ont décidé de donner un petit coup de jeune à la communication externe de la compagnie. Et pour se consacrer totalement à leur art, ils ont fait appel à une rédactrice-conseil indépendante en communication écrite et en événementiel. Un point de vue extérieur à la structure qui permet de concevoir un message visant le grand public et les décideurs, et compréhensible par tous.

La Compagnie L’Atelier du Possible

L’Atelier du Possible est un collectif de comédiens de théâtre composé d’une dizaine d’artistes. Fondée en 1981, cette compagnie grenobloise a aujourd’hui à son actif de nombreux spectacles pour tous les publics. Active dans la vie artistique alpine, la compagnie prend part chaque année à plusieurs manifestations culturelles. Tantôt adaptation de grandes oeuvres littéraires, tantôt création originale, le travail de Laurence Rémy, metteuse en scène, et de ses comédiens, est éclectique, pluridisciplinaire et ouvert sur le monde.

Les comédiens du possible exercent un art engagé auprès des publics exclus de la culture et de tout spectateur sensible à l’évolution de notre société. Entre « Les Contes en Rond du Bout du Monde », « La Vie de Galilée » d’après Brecht et les « Contes de la Rue Rouge », L’Atelier du Possible interprète les histoires extraordinaires des héros ordinaires d’ici ou là-bas.

Et en 2010 ?

Soutenue par la Ville de Grenoble et le Conseil Général de l’Isère, la compagnie L’Atelier du Possible présentera de nouveaux spectacles en 2010. En perpétuel fourmillement, les artistes de la rue Saint Laurent ont une actualité brûlante et très variée en cette fin de décennie.

La tournée d’hiver (de Noël à mars) propose cette année un spectacle pour petits et grands : « Lulu La Joufflue », où l’émotion et le rire se marient à quelques messages humanistes.

Initié en 2003, « Mémoire racontée, mémoire vive », le projet de lien social avec les habitants du quartier Saint Laurent prendra en 2010 la forme d’un spectacle conté. La 1ère représentation est prévue avant l’été.

« Les Contes de la Rue Rouge », oeuvre de Laurence Rémy qui s’adresse à un public adulte, continue de tourner toute cette année, en compagnie des deux autres pièces qui composent cette trilogie politique : « Babeuf » et « Louise Michel ».

La collaboration internationale se poursuit avec les danseurs béninois de la compagnie Diwé. La première création commune remonte à 2005 avec « La Vie de Philomène » produite en Afrique et en Europe. Un nouveau voyage de préfiguration est programmé pour le mois d’octobre, qui doit permettre aux deux compagnies de monter un nouveau spectacle mêlant danse, théâtre, contes et chansons, intitulé « Sans Titre »…

Les cours de théâtre amateur pour adultes reprennent le 7 octobre, tous les mardis soir à la Maison Pour tous Saint Laurent. Trois heures de théâtre par semaine pour penser à respirer par différentes techniques de relaxation et des exercices gestuels, vocaux et textuels. Les techniques des grandes écoles internationales de théâtre (Actor’s Studio, Open Theatre, collectif de création de Peter Brook) y sont partagées par Laurence Rémy, comédienne et metteuse en scène. Une représentation publique aura lieu fin juin à Grenoble.

Les artistes aussi communiquent !

Avec une telle actualité, L’Atelier du Possible se devait de repenser ses multiples supports de communication. Un grand rafraîchissement est donc en cours depuis cet été. Nouvelle charte graphique, nouvelle chargée de communication, nouveaux documents et nouveau site internet qui s’étoffe petit à petit (www.atelierdupossible-grenoble.com)…

Que ce soit pour vendre un spectacle ou pour présenter une demande de subvention publique, les artistes doivent se mettre à l’heure de la communication et se doter d’outils performants. Un document synthétique de présentation de la structure, de ses membres et de son histoire, est nécessaire pour amorcer tout contact professionnel. Chacun dispose de peu de temps pour convaincre et être convaincu, c’est pourquoi il faut privilégier un message bref et visuel pour marquer les esprits.

Un agenda personnalisé de la saison culturelle est également très utile à la mise en valeur des différents projets artistiques développés par la compagnie. C’est même le document de base que tout groupement d’artistes devrait publier chaque année.

Il est aisé ensuite de concevoir tout nouveau document de la compagnie aux couleurs de la charte graphique choisie pour ces « basiques » indispensables. Fiches techniques des spectacles, catalogue des oeuvres en tournée, dossiers de presse… Tout s’intègre dans l’ensemble.

Et puisqu’aucun secteur économique n’échappe à la mondialisation, les artistes se doivent également d’être présents sur la toile d’Internet, avec un site visible de n’importe où dans le monde.

L’unité graphique de ses différents supports est essentielle pour une reconnaissance visuelle rapide de la part des lecteurs, des spectateurs et autres cibles de ces documents.

Pour en savoir plus :

– L’actualité de la compagnie L’Atelier du Possible : www.atelierdupossible-grenoble.com

– Rédaction et conception de tout document de communication : www.frederiqueassael.com

Contact :
Frédérique Assael
Mobile : 06 10 26 43 16 / Tel : 09 61 36 64 53
Website : www.frederiqueassael.com
email : conseil@frederiqueassael.com