Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

L’ASTEE Ă POLLUTEC HORIZONS

Date Communiqué de Presse : 28 octobre 2009

L’ASTEE Ă POLLUTEC HORIZONS

1er au 4 décembre 2009 à Paris-Nord Villepinte – Stand n° 025 – Allée N

Au-delà de sa documentation de fond, l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (Astee) présentera cette année sur son stand à Pollutec, deux de ses nouvelles productions qui répondent parfaitement au thème général fixé par Pollutec cette année : Une réponse concrète aux défis environnementaux.

1. OGERIS (Outil de gestion préventive des risques sanitaires)

Avec OGERIS, l’Astee met à la disposition des collectivités territoriales, principalement aux plus petites d’entre elles, un outil informatique d’auto-évaluation de gestion des risques microbiologiques de leurs unités de production d’eau potable. C’est un groupe de travail de l’Astee qui, à partir des travaux d’une université américaine, s’est attaché depuis fin 2005 à créer cet outil adapté au contexte technique et réglementaire français et européen.

Concrètement, OGERIS permet aux unités de distribution (UDI) d’eau potable fournissant moins de 5 000 habitants (NB : elles représentent 91,6% du nombre total d’UDI et approvisionnent 26,7% de la population totale de l’Hexagone) de procéder de manière simplifiée à une démarche d’analyse des risques microbiologiques sur leurs installations.

Une démonstration en direct aura lieu chaque jour à 11h sur le Stand ASTEE. Des plaquettes d’information seront disponibles.

2. GES – Bilan Carbone des services d’eau potable et d’assainissement

Réalisé en collaboration avec l’ADEME, l’Astee mettra à la disposition des visiteurs un « Guide méthodologique d’évaluation des émissions de gaz à effet de serre des services de l’eau et de l’assainissement ». Ce document de 54 pages également disponible en téléchargement, est structuré en 5 chapitres portant respectivement sur :
1) identifier le bon protocole : de nombreuses méthodologies et de nombreux outils ;
2) identifier ses émissions : le périmètre et la comptabilisation des émissions à prendre en compte ;
3) les principaux facteurs d’émission dans le domaine de l’eau et de l’assainissement ;
4) les sujets appelant à des investigations complémentaires ;
5) la communication des résultats.
4 annexes complètent et illustrent les différents chapitres.

François Mauvais, directeur général de l’Astee ainsi que des représentants des commissions et groupes de travail de l’Astee seront présents sur le stand pendant la durée du salon.

3. Urbanisme et Propreté

Le groupe de travail dédié a terminé la première phase de ses travaux par la publication d’un Livre Blanc sur ce thème.
A l’heure où l’on parle de développement durable, d’éco-quartiers, le constat est sévère : pas ou peu d’innovations en matière de collecte des déchets et de gestion de la propreté depuis l’origine des ces services ! Pourquoi ?
 aucune prise en compte, en amont des programmes d’aménagement urbain, des contraintes induites par ces services publics,
 aucun investissement anticipatif favorisant une gestion plus harmonieuse des déchets en ville et de la propreté des espaces urbains,
Néanmoins, quelques collectivités pionnières, quelques urbanistes curieux ont mené ici et là des opérations intéressantes. Ces expériences porteuses d’espoir sont recensées.
Enfin, le livre blanc identifie des pistes d’avenir où urbanistes, aménageurs et professionnels des déchets et de la propreté travailleraient ensemble en amont afin de construire une ville propre.

L’ouvrage sera en démonstration et pourra être commandé sur place au prix de 10 euros.

A propos de l’Astee
Créée en 1905, l’Astee est une association reconnue d’utilité publique. Elle rassemble des experts, chercheurs scientifiques et praticiens, ainsi que des représentants d’organismes publics et privés et de ministères, qui interviennent dans les différents secteurs de l’environnement. Sa mission consiste à mener des réflexions approfondies sur les multiples aspects méthodologiques, techniques et réglementaires liés à la gestion de l’eau potable, de l’assainissement, des milieux aquatiques, des déchets, ainsi qu’à la qualité de l’air, aux nuisances sonores et aux ressources énergétiques. Elle est habilitée à faire des recommandations aux pouvoirs publics.

Contacts presse

Astee Agence DM&A
François Mauvais Danièle Meunier
Tél : 01 53 70 13 56 Tél : 01 30 70 68 89
Email : francois.mauvais@astee.org Email : agencedma@wanadoo.fr