L’Association d’Hygiène Sociale de la Sarthe revoit sa méthode de construction des EPRD
L’AHSS, association loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 1924, oeuvre dans le domaine médico-social et sanitaire. Elle compte 15 établissements et services pour près de 600 salariés, et couvre les champs d’intervention suivants : personnes âgées, personnes handicapées et prévention. Près de 15 000 personnes bénéficient aujourd’hui des prestations de l’association.
Dans ce contexte, et pour répondre aux obligations réglementaires de plus en plus exigeantes, l’intégration d’un logiciel de gestion performant au sein de l’AHSS est apparue comme indispensable.
Retour sur ce projet avec le témoignage de Laurent Delaunay, Directeur général adjoint de l’Association d’Hygiène Sociale de la Sarthe.
Pourquoi avoir décidé de cette refonte de vos modes de fonctionnement ?
« J’exerce mes fonctions au sein de l’Association d’Hygiène Sociale de la Sarthe depuis 11 ans maintenant. En 2010, en concertation avec tous les directeurs, nous avons construit un nouveau schéma directeur pour notre système d’information. Des axes prioritaires ont été sélectionnés et un plan à 5 ans a été élaboré. L’objectif était de gagner en efficacité et en clarté dans la gestion de l’association.
Une des priorités de ce plan quinquennal était d’améliorer la gestion de nos budgets prévisionnels. Nous avions prévu de nous appuyer sur un ERP (ndlr : progiciel de gestion intégré) pour le suivi budgétaire et la mise en place de tableaux de bord. En effet, nous étions déjà équipés d’une solution logicielle pour les budgets, mais elle n’était pas optimale. Elle manquait de souplesse et, au fur et à mesure des années, l’éditeur a cessé de faire les mises à jour réglementaires. C’était impensable de poursuivre comme cela. »
Comment avez-vous choisi votre nouvelle solution de gestion ?
« Nous avons donc commencé à sonder le marché et nous nous sommes assez vite rendu compte que la palette d’offres de services était pauvre pour notre secteur. Le monde du médico-social est particulier, et rares sont les éditeurs à s’y aventurer. Nous avons donc mis le projet ERP en standby et nous avons contacté des éditeurs spécifiquement pour la gestion de nos budgets. Nous avons alors choisi celui qui nous correspondait le mieux : Dir IPS. »
Quelles améliorations avez-vous perçues suite à l’intégration de ce nouveau logiciel ?
« Les utilisateurs de Gestionnaire (ndlr : solution de gestion budgétaire dédiée aux ESSMS éditée par Dir IPS) au sein de l’AHSS sont une dizaine, éparpillés au sein des départements de l’association. Cette nouvelle solution a vraiment modifié positivement leurs méthodes de travail. Auparavant, construire les différents budgets était compliqué et nécessitait de très nombreux allers-retours. Tous les comptables ne travaillaient pas avec le même outil et il leur était donc parfois difficile de s’entendre. Ils partagent maintenant le même logiciel et peuvent collaborer beaucoup plus facilement. La preuve : la construction des budgets prévisionnels ne prend plus que 2 jours au lieu d’une semaine ! Grâce à Gestionnaire, tranquillité, productivité et esprit d’équipe sont au rendez-vous ! »