L’association Cités Caritas évalue sa qualité et rend compte à ses financeurs
L’association Cités Caritas, créée en 1989 par le Secours Populaire, accompagne des personnes en situation de précarité, d’exclusion ou de handicap vers l’autonomie et l’insertion socio-professionnelle. Elle vient en aide à près de 11 000 personnes par an et compte 1 200 salariés.
Pour réaliser une évaluation interne de la qualité au sein des structures et en rendre compte à ses financeurs, l’association Cités Caritas s’est lancée à la recherche d’un logiciel de gestion qualité dédié au milieu médico-social. Alice Müller, responsable du service qualité au sein de l’association, revient sur les bénéfices du déploiement de la solution MS Qualité par Dir IPS.
Un besoin d’indicateurs qualité pour les financeurs publics et privés
« La loi du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale, a profondément transformé l’organisation des structures médico-sociales en France. La nouvelle réglementation a notamment induit au sein des établissements des exigences accrues quant à la transparence de l’information donnée aux personnes accompagnées, mais aussi au recueil et au suivi de leur satisfaction ainsi qu’à l’évaluation des pratiques des professionnels », explique Alice Müller.
« Nos financeurs (l’État à 80 % et des collectivités et financeurs privés pour le reste) nous incitent à rendre compte de la performance de notre qualité, à travers de nombreux indicateurs. Tous les cinq ans, nous avons l’obligation de réaliser une évaluation interne complète au sein de nos structures. C’est notamment cela qui nous a encouragés à rechercher une solution logicielle dédiée à la qualité, à mettre en place dans l’ensemble de nos structures. »
Remplacer Excel par une solution qualité éprouvée dans le médico-social
« Nous faisions appel à des outils bureautiques classiques, tels que le tableau Excel par le passé. Nous souhaitons cependant automatiser le traitement des données pour faire gagner du temps à nos équipes et ainsi leur proposer des outils plus ergonomiques et intuitifs. Nous avons rapidement fait de choix de nous tourner vers le logiciel MS Qualité de GePI Conseil proposé par Dir IPS. Il était déjà une référence pour le secteur médico-social. En plus d’offrir une expertise sérieuse dans notre secteur d’activité, nous avons pu enrichir la solution, avec plus de développement, pour bien faire concorder MS Qualité avec notre organisation. »
Des gains de productivité appréciés par les équipes et la direction
« Depuis la prise en main de la solution en septembre 2017, le suivi de la qualité a connu une accélération et une impulsion conséquentes. Il était important pour nous de fournir un outil convivial et intuitif à nos collaborateurs, pour faciliter la saisie des informations, en particulier sur le plan des enquêtes de satisfaction.
Le logiciel, que nous avons déployé en deux temps sur l’ensemble de nos structures, a tout de suite été apprécié par les utilisateurs. Ils perçoivent la plus-value d’un pilotage automatisé et/ou facilité de la qualité sur leur activité. MS Qualité a été plébiscité par tous les cadres de l’association. Dir IPS et GePI Conseil nous ont accompagnés tout au long du projet. Après quelques ajustements, le logiciel fonctionne de façon très satisfaisante. »
A propos de l’association Cités Caritas :
Créée en 1989, l’association Cités Caritas a pour vocation d’accompagner vers l’autonomie et l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de précarité, d’exclusion ou de handicap. Elle vient en aide à près de 11 000 personnes et regroupe 1 200 salariés.
A propos de Dir IPS :
Logiciels de gestion des ressources humaines de gestion financière, et de suivi du dossier de l’usager pour le secteur social et médicosocial. Créée en 1994, la société équipe des clients sur la France entière, dans des domaines d’intervention variés.