L’Arsoe de Bretagne choisit MetaWare Technologies
MetaWare Technologies et Micro Focus accompagnent la migration des applications stratégiques de l’Arsoe de Bretagne d’un système d’information propriétaire IBM vers un système d’information ouvert UNIX.
Paris, le 20 septembre 2004, METAWARE TECHNOLOGIES, leader européen de la migration et MICRO FOCUS, spécialiste du développement et du déploiement, de la migration et de l’extension des applications patrimoniales COBOL, ont accompagné la migration du patrimoine informatique de l’Arsoe de Bretagne d’une plate-forme propriétaire IBM (VM / VSE ESA) vers un système d’information ouvert UNIX. Cette migration a permis à l’Arsoe de Bretagne, une coopérative agricole, de moderniser son environnement informatique. Les applications migrées s’exécutent désormais plus rapidement. Les services interactifs de l’Arsoe de Bretagne proposés à ses adhérents sont accessibles plus longtemps.
Centre informatique des organisations et sociétés agricoles et agro-alimentaires de la région Bretagne, l’Arsoe de Bretagne est une coopérative agricole chargée de centraliser la gestion des données, l’intégration de systèmes et le développement de logiciels métier assurant la traçabilité du bétail, la création des cartes d’identité des animaux d’élevage et la gestion de production. La migration du S.I. concernait ces données et les applications associées. Le périmètre de travail était constitué de plus de 2500 programmes, la plupart écrits en Cobol et quelques-uns en langage C.
L’environnement IBM (VM / VSE ESA) de l’Arsoe de Bretagne, intégrait une base de données DB2, un moniteur transactionnel CICS et une interface homme/machine BMS.
La plate-forme VSE était en fin de vie, IBM avait programmé la fin du support technique de cette plate-forme, l’Arsoe de Bretagne avait besoin d’utiliser un système d’exploitation plus ouvert et plus performant. L’Arsoe de Bretagne désirait changer de système d’information tout en conservant les données et les applications hébergées par l’ancien système d’exploitation. La coopérative a consulté IBM afin d’étudier les différentes solutions qui s’offraient à eux.
« Nous avions deux choix : la réécriture de nos applications ou la migration de ces dernières. Nous avons rapidement écarté l’option de la réécriture pour des questions de coûts et de délais, la solution de la migration s’est ainsi imposée. Nous avions besoin d’un partenaire pour effectuer la migration, IBM nous a conseillé MetaWare », explique Mireille Cadou, Directrice de l’Arsoe de Bretagne.
Puis, la coopérative a choisi son nouveau système d’information. Après une étude préalable des systèmes MVS (IBM), AS/400 (IBM) et UNIX, la coopérative a retenu le système UNIX. L’environnement cible déterminé, l’Arsoe de Bretagne a porté son choix sur Server Express de Micro Focus, la solution de développement et de déploiement des applications Cobol en environnement distribué Unix.
Plus de 20000 exploitations agricoles utilisent les services proposés par l’Arsoe de Bretagne. Les agriculteurs se connectent au système d’information de la coopérative par minitel (10.000 connexions par jour), via internet (4000 abonnés à Agranet, le service extranet de l’Arsoe de Bretagne.
L’Arsoe de Bretagne ne pouvait pas interrompre le fonctionnement de son système d’information, l’opération devait être totalement transparente pour l’utilisateur. En effet, les agriculteurs travaillent sur du vivant, ils doivent adapter leur travail aux cycles biologiques. Par exemple, lorsqu’une vache est en chaleur, l’éleveur effectue une demande d’insémination artificielle via le système d’information de l’Arsoe de Bretagne. La vache reste en chaleur seulement quelques heures, si le système d’information de l’Arsoe n’est pas disponible, l’insémination artificielle ne peut avoir lieu.
C’est pourquoi l’opération de migration ou « bascule » a eu lieu pendant la fermeture hebdomadaire des services interactifs de la coopérative. L’opération a été simulée trois fois avant d’être entreprise réellement avec succès et dans les délais. Durant la migration, l’Arsoe de Bretagne a intégré un ordonnanceur à son système d’information pour automatiser le contrôle de la bonne exécution des programmes.
« Nous avons traité ce projet comme un projet client en créant un comité de pilotage et en nommant des chefs de projet pour la coopérative : MetaWare Technologies, Micro Focus, IBM et Oracle. La collaboration avec nos partenaires s’est très bien déroulée », déclare Mireille Cadou.
« La technologie Micro Focus nous a permis une transition en douceur et une appropriation aisée par nos équipes de développement COBOL. En outre, le passage à une culture UNIX a permis aux informaticiens de revaloriser leurs compétences au niveau de l’état de l’art. Avant la bascule tout le monde était opérationnel. L’équipe projet de la coopérative possède désormais l’expérience d’un gros chantier informatique», témoigne Mireille Cadou.
Pour conclure, Mireille Cadou ajoute : « La migration a permis de réduire nos coûts de fonctionnement. Le matériel est moins cher pour un système ouvert. Nous avons aussi pu proposer de nouveaux services à nos adhérents comme un infocentre qui met à leur disposition des statistiques… Le temps de traitement des fichiers batch a baissé, nos services interactifs sont désormais disponibles plus longtemps.
A propos de l’Arsoe de Bretagne
Depuis sa création en 1969, l’Arsoe de Bretagne a développé son activité dans le domaine du traitement des données d’élevage, et l’hébergement et la gestion de bases de données.
A ce titre, l’Arsoe de Bretagne intervient régulièrement auprès de nombreux organismes, sociétés et administrations de la région Bretagne, dans les domaines suivants :
Informatique de production
Ingénierie logiciels/systèmes/réseaux
Audit et conseil
En 1985, la décision de réaliser une base de données régionale a été à l’origine du développement de l’Arsoe de Bretagne et de son rôle majeur dans le système d’information de l’élevage régional et national.
Depuis cette période, l’Arsoe de Bretagne a acquis une expérience unique dans le domaine de la gestion de base de référence, mais aussi a développé de nouveaux métiers au service des organismes et des entreprises agro-alimentaires de la région : conception et réalisation de solutions logiciels et réseaux, diffusion et télécommunication d’information, … Cette croissance s’est accompagnée d’une augmentation régulière des effectifs et des moyens techniques. L’Arsoe de Bretagne regroupe actuellement 65 salariés dont plus de trente ingénieurs. Le chiffre d’affaires réalisé en 2003 est de 6 millions d’euros.
A propos de Micro Focus
Micro Focus est le spécialiste des solutions de développement et de déploiement d’applications COBOL pour les plates-formes actuelles et les nouvelles architectures. Micro Focus accélère et facilite le développement, la migration, l’extension et l’intégration des applications d’entreprise. En réutilisant leur patrimoine applicatif dans un environnement distribué et inter-opérable, les sociétés réduisent les coûts et les risques, augmentant ainsi l’agilité de leur entreprise. La base clients de Micro Focus compte 130 000 développeurs COBOL présents dans 80 000 entreprises produisant des applications utilisées par plus de 3 millions de personnes dans le monde. Ses solutions sont employées dans une grande diversité d’environnements et la positionnent en standard de facto. Fondé en 1976, Micro Focus est un groupe international présent en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. L’éditeur a établi un haut niveau de partenariat avec les grands acteurs du marché tels que MICROSOFT, IBM, HP, SUN et les principaux intégrateurs tels que BEARINGPOINT, ACCENTURE, CSC, …
Rendez-vous sur : www.microfocus.com
A propos de MetaWare Technologies
MetaWare Technologies, entreprise d’ingénierie spécialisée dans la rénovation logicielle industrialisée propose des solutions innovantes et performantes aux entreprises confrontées aux problèmes de modernisation ou de rationalisation de leur Système d’Information.
Fondée en 1994 par Bernard Joseph, Président Directeur Général et Jean-Luc Bellet, Directeur Général, la société a développé PHNIX, une technologie de reverse-engineering, permettant d’automatiser les processus de rénovation logicielle (migration de système, migration de SGBD, rénovation des langages, mise en composants, tests, etc.).
Aujourd’hui, l’entreprise est devenue une référence en matière de conduite de projet et de savoir-faire. MetaWare Technologies a décidé d’intégrer dans son offre de migration, toutes les solutions logicielles complémentaires. Pour cela, la société a su réunir autour de son expertise unique, les différents éditeurs leaders sur leur marché respectif : BEA (Middleware), Micro Focus (Atelier de développement), Oracle (SGBD), BMC SoftWare (Gestion de la Qualité de Service), Compuware (tests). Parmi les références, nous pouvons citer : la COGEMA, BNP PARIBAS, le CNRS, les MMA, GROUPAMA, EDF-GDF, Groupe Henner, Crédit Agricole, CIBAMA, Ministère des Finances (B), Euler-Cobac (B), le Crédit Européen du Luxembourg (L), City of Jackson (USA).
Société française basée près de Paris, MetaWare Technologies compte à ce jour, plus de 90 salariés.
Rendez-vous sur : www.metaware.fr
Contacts Presse :
Trait d’Union C.M. Associés (MetaWare Technologies)
Xavier Fortunato / Daniela Boers
Tél.: 01.53.24.96.74 / 98.31
xavier@traidunioncm.com
daniela@traitdunioncm.com
Turquoise (Micro Focus)
Caroline Morice
Tél : 06 07 95 67 11
caroturquoise@club-internet.fr