L’arrivée de Free ne bouleversera pas le marché BtoB des télécoms. Quoique…
Tribune libre d’Emmanuel Laquière, directeur de Factea Telecom.
Boulogne-Billancourt, le 12 janvier 2012. Votre facture téléphonique divisée par deux grâce à Free… Hélas chères entreprises, ne rêvez pas ! Si le nouvel opérateur va sans doute révolutionner le marché de la téléphonie mobile des particuliers et indirectement celui des professions libérales voire des TPE, Free ne propose pas à l’heure actuelle d’offres dédiées aux PME, ETI et autres grands comptes. Les 3 opérateurs « historiques » (Orange, SFR et Bouygues Telecom) vont donc continuer à batailler, dans un esprit de concurrence certes présent mais assez convenu ou convenant, c’est selon. Résultat, sans la mise en place de bonnes pratiques au niveau des utilisateurs, sans la définition et la rédaction d’un bon cahier des charges pour cibler les forfaits et les technologies adaptés au juste besoin, ou encore sans la possibilité de vérifier que les contrats négociés et signés sont bien appliqués, les factures télécoms dans les entreprises ne baissent toujours pas, au grand dam des directions générales.
Pourtant, l’arrivée de Free sur le marché des particuliers ne sera pas sans conséquence sur le marché des entreprises. Derrière beaucoup de particuliers se cache un collaborateur. L’offre du nouvel opérateur démontre à chacun que le prix des forfaits est historiquement haut en France comparé à d’autres pays, et qu’une offre plus basse est possible. Alors, certes, le coût des licences est également plus élevé pour les opérateurs français qu’à l’étranger, mais cette situation ne justifie pas toujours les politiques tarifaires d’Orange, SFR ou Bouygues Telecom. Free vient de le démontrer avec fracas.
Dès lors, comment tirer partie dans l’univers professionnel de l’arrivée de Free ? Chaque décideur pourra indiquer par exemple à son opérateur qu’il est désormais conscient que les coûts peuvent bouger et que le marché est sans doute moins figé que par le passé. La fidélisation clients est pour Orange, SFR et Bouygues Telecom une priorité stratégique. Vu l’actualité du moment, il peut être opportun de le leur rappeler.
Enfin, plus généralement, l’arrivée de Free démontre qu’il existe aujourd’hui, en dehors de toute offre marketée, une dé-corrélation entre d’un côté la partie « abonnement et services », et de l’autre la partie « matériel ». Or cette idée fait de plus en plus son nid dans les organisations, où les responsables télécoms conservent la maîtrise des abonnements « Entreprise » mais laissent aux collaborateurs la possibilité de choisir leur équipement, typiquement un smartphone. Les temps changent pour tout le monde…
Factea Telecom en quelques mots. Factea Telecom est un cabinet de conseil spécialisé dans l’audit et l’optimisation des coûts télécoms. A ce titre, ses experts et consultants accompagnent les entreprises dans le choix des solutions les mieux adaptées à leurs besoins actuels et futurs, bien au-delà d’une simple mission de réduction des coûts classique. Factea Telecom est dirigé par Emmanuel Laquière, qui bénéficie d’une expertise de quinze ans dans l’univers des télécoms.
Plus de renseignements sur www.factea-telecom.com
Factea en quelques mots. Créé en 2004, Factea compte aujourd’hui 20 sociétés complémentaires, permettant ainsi de répondre à l’ensemble des besoins de ses clients grâce à ses consultants et ses experts en achats. Ce réseau est organisé autour de 3 types d’acteurs : des cabinets de conseil spécialisés par famille d’achats, des cabinets de conseil spécialisés sur une thématique achats transversale, et enfin des cabinets de conseil achats généralistes et capables d’intégrer tout type de missions. Présent en Europe (France, Espagne) et en Océan Indien, Factea comptent près de 120 salariés et possèdent aujourd’hui plus de 1 000 références clients, tous secteurs confondus.
Plus de renseignements sur www.factea.com
Contact presse Factea
Sébastien de Boisfleury
Responsable communication
Fixe : 01 49 10 65 34
Mail : sdeboisfleury@factea.com