L’archivage externalise d’emails : Kiwi mail – NOUVEAU
Un vrai besoin d’archivage :
Il faut savoir qu’en 2005, on comptait 774 millions de boites aux lettres professionnelles dans le monde. En 2007, on a dépassé le milliard. En 2009, plus de 1,5 milliard de boîtes aux lettres professionnelles sont prévues. Quant à la communication interne par email, c’est la deuxième source d’une explosion de la volumétrie des boîtes aux lettres. Le besoin en stockage augmente aussi en moyenne de 30 % par an.
Dans ce contexte d’évolution des modes de travail, il faut être capable d’archiver et pouvoir retrouver facilement ses mails.
NOUVEAU PRODUIT – La solution Kiwi mail :
– Kiwi mail récupère et copie les flux d’emails entrants et sortants, les stocke avec leur pièces jointes dans une base de données sécurisée et externe.
Les mails à destinataires multiples ne sont stockés qu’une seule fois pour minimiser l’espace disque.
– Les emails entrants et sortants sont classés ensemble, par nom de domaine, afin de pouvoir suivre et restituer les discussions.
– Les archives peuvent être consultées et récupérées à tout moment grâce à une interface web. Une recherche intuitive permet de retrouver un mail par mot clé, par date, par destinataire…
L’atout de Kiwi mail : l’externalisation du produit. Kiwi mail s’installe en amont des messageries, quelque soient les messageries (Lotus, Exchange, Open source, etc….). Il est ainsi compatible avec toutes les messageries disponibles sur le marché. Et l’externalisation assure une sécurité et une pérennité optimale des données.
La cible : les PME
« Kiwi mail répond à un vrai besoin d’archivage et se destine essentiellement aux PME, tous secteurs d’activité confondus, qui n’ont pas de ressource interne suffisante pour gérer les flux de mails » confie M. Serge Heitzmann, directeur de Kiwi backup, éditrice du logiciel. « Nous avons développé Kiwi mail en partenariat avec la société 2le, basée à Mulhouse. »
Les maîtres mots de Kiwi mail :
– Sécurité : solution externalisée et pérennité des données ; Compatibilité avec tous les types de messageries ; Traçabilité : elle est exigée dans le cadre des certifications ISO ; Disponibilité et réversibilité : recherche multi-critères et récupérations des mails à tout moment ; Simplicité d’utilisation ; Diminution de la volumétrie et amélioration de la performance du système de messagerie locale.
La société Kiwi Backup bénéficie du soutien de l’OSEO :
Société alsacienne créée en 2003, Kiwi Backup a développé une solution de sauvegarde de données, disponible en 3 options : sauvegarde en ligne, sur serveur, ou en marque blanche.
En octobre 2007, Kiwi backup a augmenté son capital à hauteur de 29 000 euros et développé Kiwi mail, un archivage externalisé d’emails. Elle a bénéficié d’une aide financière d’un montant de 30 000 euros versée par OSEO Innovation.
Kiwi Backup fait partie du pôle de compétences TIC Grand Est (Technologies de l’Information et de la Communication) Rhénatic, qui compte à ce jour 88 sociétés alsaciennes.