L’animal de compagnie : un membre à part entière des familles françaises
Selon l’étude menée par Vivastreet auprès de 10.431 personnes, dans le cadre du salon Animal Expo, 54,6% des Français sont prêts à devenir famille d’accueil d’un animal
le temps d’un week-end ou pendant des vacances !
Les chats et les chiens plébiscités par les familles françaises
Plus de la moitié des personnes interrogées possède un chien (56,3%) ou un chat (54,9%). Les poissons – présents dans 17,9% des foyers sondés -, rongeurs (11%) et oiseaux (8,7%) complètent ce top 5 des animaux les plus populaires. Les reptiles (3%), les furets (1%), les araignées (0,3%) et les insectes (0,5%) sont les autres espèces citées lors de cette étude.
95% des personnes interrogées par Vivastreet estiment que leur animal de compagnie amène de la joie dans leur foyer ; 55,7% d’entre elles considèrent leur animal comme un véritable partenaire de vie et 36,3% comme leur ami le plus fidèle. Ils en possèdent un pour 46% d’entre eux, deux pour 21% d’entre eux et ils sont quand même 16% à déclarer en posséder 5 ou plus.
L’acquisition d’un animal de compagnie
Aujourd’hui, 30,2% des personnes interrogées dans le cadre de cette étude ont utilisé Internet pour trouver ou acquérir leur animal domestique, en particulier les sites de petites annonces gratuites pour 27,2% d’entre eux. Pour ceux qui n’utilisent pas Internet, amis (21,2%), bouche à oreille (14,6%) et famille (11%) restent leur principal moyen pour trouver un animal.
« Depuis août 2010, le trafic de la section « Animaux» de Vivastreet a enregistré une augmentation de plus de 80%. Nous avons dénombré 320 000 visiteurs en 2011 – 60% de plus que l’année dernière ! – avec des visiteurs de plus en plus fidèles. Le nombre d’annonces augmente aussi pour atteindre aujourd’hui 26 000 annonces actives sur notre site ; 1 000 nouvelles annonces sont publiées chaque jour soit 50% de plus que l’année dernière.» explique Cédric Brochier, Directeur du Développement de Vivastreet. « Les espèces les plus recherchées sur notre site sont les chihuahuas et les persans. Nous avons également noté et, c’est une surprise, que les tortues figurent parmi les cinq animaux les plus recherchés.»
46,9% des sondés sont prêts à dépenser jusqu’à 500 euros pour l’achat d’un animal de compagnie et 25,4% plus de 500 euros. Malgré tout, ils sont 27,7% à préférer ne rien dépenser pour acquérir un animal. Les accessoires et les jouets représentent un autre pôle de dépenses : 55,6% des personnes interrogées acceptent d’y consacrer 100 euros maximum par an et 22,1% entre 100 euros et 200 euros. Par contre, seuls 15% des maîtres seraient prêts à souscrire une mutuelle santé pour leur animal.
L’émergence d’un nouveau comportement
De plus en plus de Français sont prêts à adopter un animal de compagnie ou à en accueillir un le temps d’un week-end ou de vacances. Ce sont, dans 43% des cas, des foyers possédant un animal, majoritairement un chien (pour 59%) ou un chat (57%). 24% d’entre eux n’ont rien dépensé pour acquérir leur animal. 9% des personnes interrogées ont également déclaré avoir consulté des sites Internet de refuges ou d’associations de défense des animaux avant d’accueillir leur animal.
Pour en savoir plus
http://www.animal-expo.com/
twitter.com/vivastreet_fr
http://www.facebook.com/Vivastreet.fr
L’étude de Vivastreet a été menée par le biais d’Internet, auprès de 10.431 personnes entre le 21 septembre et le 3 octobre.