LANCEMENT OFFICIEL DE BANQUE DU DOCUMENT « MARQUE DE CONFIANCE » POUR L’ACHEMINEMENT ET L’ARCHIVAGE DES DOCUMENTS CLIENTS SUR INTERNET
Paris – le 28 mai 2002 – Le salon Infosec, qui se tient du 28 au 30 mai au CNIT Paris La Défense, marque le lancement officiel de Banque du Document, le spécialiste français de l’acheminement électronique et de l’archivage des documents clients sur Internet.
L’usage d’Internet progresse dans les relations commerciales entre les particuliers et les entreprises
Devant la croissance vertigineuse d’Internet, les entreprises, les institutions financières et administratives ont l’occasion de bénéficier des nombreuses opportunités qu’offrent les nouvelles technologies pour créer de nouveaux services et développer des nouveaux modes de communication. Cette révolution dans les méthodes de travail s’est concrétisée entre autre par l’émergence de la dématérialisation des documents.
Cette tendance de fond est portée par deux phénomènes. La hausse constante du taux d’équipements des ménages en matériels informatiques leur permettant d’accéder à Internet, mais aussi le développement de systèmes d’accès aux données par Internet.
Pour faire écho aux transformations en profondeur des infrastructures technologiques des sociétés occidentales, les sociétés de services, mais également les grandes administrations font de plus en plus appel à Internet pour informer et diffuser leurs informations. Qu’il s’agisse du Ministère des Finances et de sa déclaration de revenus en ligne, ou d’un supermarché qui permet de faire ses courses sur Internet sans bouger de chez soi, petit à petit les habitudes évoluent et les craintes légitimes qui ont au départ fait planer une ombre de doute sur le réseau se dissipent.
Banquedudocument propose un service unique d’acheminement et de stockage des « documents dématérialisés »
La proposition commerciale de Banque du Document part d’un constat financier des coûts d’acheminement des documents clients par les entreprises. Ce coût peut être évalué aux alentours de 1,5 Euro par document. Ce coût comprend l’équipement et la maintenance ( Impression, mise sous Pli, Logiciels ), le stockage et la manutention ( Pré-imprimés, Consommables) et l’affranchissement ( 50 centimes/pli ).
Banque du Document propose d’acheminer les documents de gestion « dématérialisés » vers le destinataire, stocker les documents électroniques sur un serveur Internet sécurisé et permettre la consultation, le traitement, le classement l’archivage des documents en ligne.
La solution proposée par Banque du Document aux fournisseurs de services, leur permet de proposer de nouveaux services, favoriser le paiement en ligne, enrichir le contenu des documents grâce entre autre aux couleurs et aux logotypes ( mais bientôt le son, l’image et la vidéo ), offrir l’accès aux informations à partir de plusieurs canaux de consultation ( PC, téléphone mobile, organiseur PDA ), de n’importe quel point de consultation géographique.
Indirectement, c’est un formidable multiplicateur de canaux marketing et un outil pertinent pour développer sa connaissance de ses clients, grâce à la mise en place de ce lien Bi-directionnel Client Fournisseur.
Respect des normes de stockage et de sécurisation des données
Tous les documents qui seront conservés sur le serveur Web www.mesdocuments.com feront l’objet d’un cryptage élaboré sur une clé de 128 bits. Les échanges entre le serveur et les utilisateurs du Web seront également cryptés et sécurisés, nous pouvons ainsi garantir une confidentialité absolue des informations.
Dans cette logique, Banque du Document répond aux obligations imposées par la norme AFNOR NF Z42-013
La plate-forme Banque du Document comprend actuellement une quinzaine de serveurs Bi-processeurs basés sur une architecture Intel. Le volume de stockage est de plusieurs téra-octets. Les données sont sauvegardées tous les jours. La plate-forme BDD est reliée au réseau Internet par des liaisons à très haut débit. Nous faisons appel à plusieurs opérateurs téléphoniques afin d’assurer la continuité du service en cas de défaillance de l’un d’entre eux. Tous les équipements sont redondants (réseau, alimentation, disque miroir,… ) pour éliminer tout risque de défaillance technique et l’accès aux locaux informatiques est contrôlé par des mécanismes d’identification bio métrique.
Banque du Document est membre de la FNTC ( Fédération Nationale des Tiers de Confiance ) et siège au sein du Collège 1 ( prestataires ).
Une organisation solide
Banque du Document s’appuie sur les compétences et l’expertise d’une équipe de 15 personnes dont :
Lionel PONS, 44 ans, PDG, Informaticien de formation, et expert dans la gestion des documents. Il possède une expérience d’entrepreneur réussie dans les domaines de la GED et de la CRM auprès des grands comptes. Il est également membre de plusieurs commissions travaillant sur la normalisation et les échanges de documents électroniques.
Christian VANDOREN, 42 ans, Directeur Commercial, titulaire d’une maîtrise en informatique de gestion de l’Université Libre de Bruxelles. Il a exercé plusieurs postes de responsabilité commerciale auprès d’éditeurs de logiciels grands systèmes dans le domaine de banque et de la finance. Il occupait précédemment les fonctions de Directeur Commercial Europe chez CINCOM Systems France.
A PROPOS DE LA BANQUE DU DOCUMENT
Expert dans le domaine du traitement documentaire, Banque du Document propose des prestations d’acheminement et d’archivage des documents électroniques dans le respect de la norme AFNOR NF Z 42-013 ainsi que des missions d’audit, de contrôle qualité et de conformité à cette norme. Soutenue par l’ANVAR, Banque du document a développé une offre totalement novatrice dans le domaine de la dématérialisation des échanges entre les entreprises et leurs clients.
Ce service est destiné aux entreprises qui adressent le Grand Public et consiste à :
Acheminer l’ensemble des documents expédiés aux clients (factures, relevés,…) sous forme électronique.
Stocker ces documents sur un site Internet sécurisé dans le respect des normes et des procédures exigées par la norme Z42-013
Mettre gratuitement à disposition des clients un portail d’accès www.mesdocuments.com leur permettant de CONSULTER, TRAITER, CLASSER et ARCHIVER dans leur espace personnel les documents qu’ils reçoivent de leurs principaux fournisseurs.
Contacts Presse
Banque du Document
PRformance
Laurent Durgeat
Tel : 01 43 21 36 52 / 06 03 00 36 03
Laurent@prformance.com