Lancement du volet environnement pour l’hôtellerie haut de gamme
Lors du 1er Forum-Salon Ecorismo sur le thème des solutions environnementales pour l’hôtellerie et le tourisme, le cabinet-conseil François-Tourisme-Consultants signe une convention avec Excel Place, premier organisme certificateur de qualité de service réservé à l’hôtellerie haut de gamme. Ce protocole de collaboration renforce la démarche qualité spécifique environnement pour la branche hôtellerie de luxe et renforce notre action de sensibilisation auprès des hôtels haut de gamme.
Le changement le plus important et le plus fondamental de ces dernières années c’est un nouveau regard qui est posé sur l’environnement. Et l’hôtellerie haut de gamme s’honore d’aller de l’avant pour préserver l’environnement.
Aujourd’hui les hôteliers et leurs clients prennent conscience qu’il ne s’agit pas seulement de préserver la planète mais bel et bien de vivre autrement et infiniment mieux. De plus en plus d’établissements hôteliers tels que les EcoLodge, les EcoResort se créent autour de concepts environnementaux. Les hôtels peuvent avoir une attitude déterminante sur le gaspillage sans pour autant diminuer le confort de leur client, encore moins leur bien-être.
Les hôtels les plus appréciés sont ceux qui attirent l’attention de leurs clients sur une démarche qualité, laquelle recherche le luxe tout en tenant compte de notions simples et efficaces qui respectent l’environnement. Draps, serviettes, peignoirs de bains… Il n’existe pas un seul client d’hôtel et hôtelier qui ne souhaitent participer à l’effort de dépenser moins d’énergie. Pour répondre à ce besoin concret, l’organisme certificateur Excel Place et le cabinet-conseil François-Tourisme-Consultants ont intégrés dans la démarche qualité Excel Place plus de 90 critères environnementaux.
Isabelle Boutteville et Philippe François témoignent : « Lors qu’il s’agit de critères visibles par le client, il lui suffit d’être prévenu pour qu’il apporte sa contribution. Par exemple : Un message offre au client la possibilité de garder son linge de bain, afin de limiter le nombre de lavages et donc la quantité d’eau et de lessives ; privilégier l’utilisation de bouteilles en verre consignées (eau, jus de fruits…) lorsque possible ; la présence d’économiseurs est privilégiée pour la robinetterie de la salle de bain (lavabos et baignoire…) lorsque possible. »
Le volet environnemental intégré à une démarche qualité a un rôle essentiel : sensibiliser les hôteliers à de nombreux petits gestes dont l’habitude et l’automatisme qui en découlent limitent l’impact néfaste sur l’environnement. Précurseurs dans ce domaine qu’est la qualité de service et l’environnement, Excel Place et FTC ont un défi à relever : s’assurer que ces petits gestes aient un impact tant sur l’environnement que sur les factures de consommation de fin d’année.
Pour plus d’informations :
Excel Place Isabelle Boutteville
T.01 42 25 08 90
ib@excelplace.com
www.excelplace.com
Francois-Tourisme-Consultants Philippe François T.05 53 54 49 00 p.francois@francoistourismeconsultants.com www.francoistourismeconsultants.com