Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Lancement du premier Enterprise Service Bus (ESBus) Sonic XQ

Date Communiqué de Presse : 23 avril 2002

Sonic Software filiale de Progress Software lance le premeir Enterprise Service Bus (ESBus: Sonic XQ

Sonic réduit les coûts pour les clients et facilite l’intégration de nouvelles
applications et de nouveaux services Web dans des infrastructures existantes

Paris le 23 avril 2002, – Sonic Software, filiale de Progress Software Corporation, l’une des premières sociétés de middleware Internet, annonce la commercialisation de SonicXQ TM, premier Enterprise Service Bus (ESBus). L’ESBus SonicXQ offre une architecture orientée services et basée sur des standards, facilitant l’intégration d’applications grâce aux services Web et à la technologie JCA (J2EE TM Connector Architecture) et permettant aussi le développement de processus commerciaux plus complets. L’approche de Sonic en matière d’intégration distribuée, basée sur des standards, est plus souple et plus avantageuse que le recours à des solutions d’EAI ou à des serveurs d’applications. Unique, l’architecture distribuée de SonicXQ permet aux architectes systèmes d’identifier des services d’intégration, en tout point de l’ESBus, notamment les transformations, en vue de faire évoluer ces services indépendamment les uns des autres.

D’ici 2004, Selon Gartner Dataquest, l’architecture informatique des entreprises aura changé de visage pour intégrer les données d’entreprise et les systèmes de « Business Intelligence » dans une infrastructure centrale unique prenant en charge tous les composants fonctionnels qui régissent les processus.

Grâce à SonicXQ, Sonic Software, filiale de Progress Software Corporation, est la première société à commercialiser ce type d’architecture. Il suffit de connecter les applications et les services à l’ESBus SonicXQ pour activer le partage d’informations avec d’autres applications et services. Des services configurables intégrés à la solution SonicXQ offrent des fonctions d’intégration telles que le routage en fonction du contenu et les transformations XML, en vue de garantir la compatibilité des informations avec toutes les applications connectées au bus sans codage supplémentaire.

“SonicXQ offre aux architectes des systèmes d’information une approche de l’intégration plus souple et plus économique”, explique Greg O’Connor, président de Sonic Software. “SonicXQ est le premier produit reposant sur un ESBus qui joue le rôle d’un réseau sur lequel les applications et les services peuvent partager des informations internes à l’entreprise et avec les partenaires commerciaux”.

Plusieurs sociétés ont déjà adopté l’ESBus SonicXQ en vue d’offrir une intégration basée sur les standards (exemple : Sonera, l’un des premiers fournisseurs finlandais de services de télécommunications mobiles). Ari Sandstedt, directeur du département Service Development de Sonera Juxto, filiale de Sonera commente : “SonicXQ offre un avantage concurrentiel certain à notre solution Sonera Juxto Fleetware en réduisant les coûts élevés de l’intégration avec les systèmes d’informations des clients. L’approche de SonicXQ, reposant sur des standards, facilite l’intégration des services mobiles de Sonera Juxto, limitant ainsi les coûts et accélérant l’intégration de nouvelles applications au bus applicatif de l’entreprise”.
En Europe, la gamme de produits Sonic est distribuée par Progress Software.

Caractéristiques techniques :

– Intégration basée sur des standards – SonicXQ prend en charge les services Web et les technologies JCA (J2EE Connector Architecture) et offre une architecture basée sur des standards facilitant l’intégration d’applications au sein des entreprises comme sur l’Internet. SonicXQ s’intègre facilement aux applications existantes et futures, notamment celles qui reposent sur J2EE et .NET, ainsi qu’aux progiciels du commerce (ERP, CRM etc.) et aux systèmes centraux.
– Architecture à base de services distribués – SonicXQ permet de configurer, de déployer et de gérer des services à tous les niveaux de l’entreprise. Contrairement aux serveurs d’applications ou aux solutions d’EAI, SonicXQ, grâce à son architecture unique de conteneur de service réparti, permet d’identifier des services en tout point de l’ESB pour une flexibilité optimale. En outre, cette structure garantit leur efficacité par une gestion et une évolution indépendantes des services. La transparence de l’emplacement permet de mettre à niveau, de déplacer ou de remplacer des services sans modification de code
– Backbone d’entreprise – SonicXQ garantit une fiabilité et une sécurité totale ainsi qu’une évolutivité inégalée grâce à l’intégration du premier serveur de message, SonicMQ. La technologie Dynamic Routing Architecture (DRA), les services Web et les processus assurent l’évolutivité de SonicXQ pour répondre aux attentes internes et externes des entreprises multinationales. De plus, le support des processus d’authentification, d’autorisation et de chiffrement garantit la protection des services Web et de l’accès aux systèmes d’entreprise, à l’intérieur comme à l’extérieur du pare-feu.

À propos de Sonera
Sonera Corporation (HEX : SRA, NASDAQ : SNRA) est l’un des premiers fournisseurs de services de télécommunications mobiles et avancées. Sonera est en pleine croissance en tant qu’opérateur et que fournisseur de services de transaction et de contenus en Finlande ainsi que sur certains marchés internationaux. La société propose en outre des solutions de données avancées aux entreprises et des services vocaux fixes en réseau, en Finlande et sur les marchés voisins. En 2001, le chiffre d’affaires total de Sonera atteignait 2,2 milliards d’euros et les bénéfices avant impôts et éléments exceptionnels, 0,45 milliard d’euros. Sonera emploie environ 10 000 personnes. www.sonera.com.

A propos de SonicMQ
Fondé sur l’interface de programmation d’applications JMS, SonicMQ fournit aux grandes entreprises un middleware Internet ultra-évolutif et compatible avec les standards du marché pour la distribution sécurisée des données professionnelles stratégiques à l’échelle de l’entreprise distribuée. Doté de la technologie Dynamic Routing Architecture TM (DRA) en attente de brevet de Sonic, SonicMQ garantit des performances et une évolutivité hors pair pour la diffusion des messages. SonicMQ s’intègre en toute transparence avec les serveurs d’applications J2EE vedettes du marché, tels que BEA WebLogic Server, IBM WebSphere, Borland AppServer, HP Bluestone Total-e-Server et Orbix E2A Application Server Platform de IONA. Sonic Software conçoit et développe la gamme de produits Sonic aux Etats-Unis. En Europe, ses produits sont distribués par Progress Software.

À propos de Progress Software Corporation
Créée en 1981, Progress Software Corporation (NASDAQ : PRGS), dont le siège se situe à Bedford, aux Etats-Unis, emploie 1 400 personnes dans 75 pays à travers le monde et dispose, grâce à ses 2 000 partenaires, d’un catalogue applicatif de plus de 5 000 solutions. La société, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 271 millions de dollars en 2000, fournit les meilleures technologies pour tous les aspects du développement, du déploiement, de l’intégration et de la gestion de l’e-business.

Créée en avril 1989, Progress Software France est une filiale de Progress Software Corporation. Depuis août 1998, Progress Software France est partenaire du Club des Utilisateurs Java. Progress Software France est membre depuis juin 1999 de l’ASPIC France (ASP Industry Consortium) et depuis septembre 2000 de la BSA (Business Software Alliance).

CONTACTS PRESSE :
Ketchum
Judith Sautereau
jsautereau@ketchum-pr.fr
39 rue Anatole France
92532 Levallois Perret
Tel. : 01 41 34 03 06

Retrouvez également les derniers communiqués de presse et les témoignages clients
de Progress Software sur le web :
www.progress-software.fr : rubriques communiqués de presse

SonicMQ, SonicXQ et Dynamic Routing Architecture sont des marques, déposées ou non, de Sonic Software Corporation aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Sun, Sun Microsystems, le logo Sun, J2EE et Java, ainsi que toutes les marques associées à Java, sont des marques, déposées ou non, de Sun Microsystems, Inc. aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques de produits ou de services cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Informations entreprise

Progress Software
Progress Software 43 Communiqués de presse En savoir +

De la même société