lancement du livre L’EPEE et la LUMIERE de J. Colomba
L’EPEE et la LUMIERE est le récit passionnant de la quête chevaleresque et spirituelle de Hugo de Bonnefond, Frère Chevalier de l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem.
Dans ces pages souvent émouvantes, parfois dramatiques, mais toujours captivantes, l’auteur raconte le parcours initiatique du jeune Hugo, orphelin recueilli par Jean de Bonnefond, Commandeur de l’Ordre Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem. Aux côtés de son guide et mentor, Joseph le Salyen, Hugo va découvrir la magie des rites secrets et du langage symbolique pour devenir à son tour Premier Chevalier de Saint Jean et assurer la pérennité et le renom de la Commanderie de Tallard.
Au cours de ses aventures qui l’entraînent des deux côtés de la Méditerranée, de situations périlleuses en terribles combats, il découvre, au prix d’une profonde recherche initiatique, que son pire ennemi n’est autre que lui-même. Sous les événements forts qui jalonnent sa vie (amour, amitiés, initiation, combats…) émerge une volonté constante et tendue vers un but unique : être digne de son Père, chevalier lieutenant du Christ, médiateur et instrument de la Justice Divine. Il nous fait partager la vie sans concessions de ces Moines Soldats qui prêtaient serment sur Dieu, la Vierge Marie et Saint Jean Baptiste. Ils vivaient dans la droiture et en obéissance à l’Ordre Souverain, renonçant à tous biens terrestres et consacrant leur vie à la défense des faibles et des opprimés, autant qu’ au service des malades et des démunis.
L’EPEE et la LUMIERE est une bouleversante histoire d’hommes et un récit spirituel. Un roman qui nous entraîne dans le monde du rêve où foisonnent intrigues et mystères.
A travers les aventures de Hugo, l’auteur nous amène à une profonde réflexion philosophique sur le sens même de notre vie et sur les valeurs primordiales que nous avons aujourd’hui oubliées.
L’AUTEUR :
Né en 1950 dans le sud de la France, Joseph Colomba est, depuis toujours, passionné par le Moyen-âge. Musicien de jazz reconnu, il n’en a pas moins étudié, tout au long de sa vie, cette période de notre Histoire à laquelle il voue une véritable passion et, en particulier, le monde de la Chevalerie dont l’univers spirituel a su transmettre ses valeurs morales à travers les siècles. C’est la volonté d’apporter à tous un peu de ces “secrets d’initié” qui le conduisit à se consacrer à l’écriture de L’EPEE et la LUMIERE.
A NOTER :
L’auteur nous fait profiter des saveurs du langage médiéval en le mélangeant habilement au français moderne et donne ainsi à L’EPEE et la LUMIERE une couleur authentique qui permet au lecteur de s’immerger dans la vie au Moyen-âge et de mieux comprendre les valeurs et les pratiques de l’époque. A travers cet ouvrage, l’auteur a su rendre plaisante cette époque, souvent considérée comme la plus obscure de l’histoire de France.