Lancement du consortium Scilab, dédié au calcul scientifique
Logiciel interactif pour les calculs numériques, Scilab est diffusé en open source dans le monde entier. Douze organisations unissent leurs efforts dans un consortium pour faire du logiciel Scilab une référence mondiale pour les chercheurs et les ingénieurs et un lien entre besoins industriels et avancées scientifiques. Le consortium, doté d’une équipe de développement, aura en charge les évolutions, le développement et la diffusion de Scilab.
Scilab (www.scilab.org) est un logiciel de calcul scientifique développé par l’INRIA et l’ENPC (École Nationale des Ponts et Chaussées). Il fournit un puissant environnement de développement pour les applications scientifiques et l’ingénierie. Distribué librement sur le Web depuis 1994, il est actuellement utilisé dans les entreprises et dans le domaine de l’éducation dans le monde entier. Scilab est disponible sur machine Unix/Linux et Windows. Ce logiciel fait partie des outils de calcul numérique qui ont totalement révolutionné, il y a une vingtaine d’années, la recherche et le développement en génie industriel.
Depuis, son succès ne se dément pas, avec plus de 10 000 retraits mensuels de son site Web. Cette réussite est due principalement au fait que Scilab est généraliste et a un très large spectre d’utilisation : il offre des outils qui intéressent les élèves ingénieurs et les chercheurs, mais aussi les personnes travaillant dans les secteurs de l’automobile, l’avionique, l’espace, la chimie, la finance, etc. Fort de ces premiers succès, l’INRIA a pris l’initiative de rassembler des partenaires industriels et académiques au sein d’un consortium et d’amplifier son propre engagement afin de faire de Scilab un succès mondial.
Le 16 mai 2003, le consortium Scilab célébrait son lancement avec la première réunion de ses membres fondateurs : Axs Ingénierie, Cril Technology, CEA, CNES, Dassault Aviation, EDF, ENPC, Esterel Technologies, INRIA, PSA, Renault et Thales.
La création de ce consortium, hébergé par l’INRIA, répond aux objectifs suivants :
. Rassembler la communauté des développeurs, afin de faire de Scilab une plate-forme d’intégration des dernières avancées scientifiques en calcul numérique et en automatique,
. Rassembler la communauté des utilisateurs, afin de faire de Scilab un produit répondant aux exigences de qualité pour une utilisation opérationnelle en milieu industriel mais aussi pour l’enseignement et la recherche,
. Avoir les moyens de pérenniser une équipe dédiée pour assurer l’édition de versions du logiciel selon les règles professionnelles du domaine, animer la communauté des développeurs et assurer le support de premier niveau pour les utilisateurs.
Présidé par le Professeur Alain Bensoussan, ancien président de l’INRIA, du CNES et du conseil de l’Agence Spatiale Européenne, et animé par Claude Gomez, directeur technique et responsable de l’équipe de développement, le consortium permet aussi à ses membres de contribuer à l’évolution du logiciel en fonction des nouveaux besoins. Un conseil scientifique et un comité de pilotage, composé de membres élus parmi les adhérents du consortium, définissent les orientations des nouveaux développements.
Avec l’appui de ses premiers membres français, le consortium va dès à présent amplifier son action vers des partenaires européens et internationaux notamment vers la Chine où des initiatives importantes sont déjà engagées.
A propos de l’INRIA
L’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique a pour vocation d’entreprendre des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC). L’INRIA accueille dans ses six unités de recherche situées à Rocquencourt, Rennes, Sophia Antipolis, Grenoble, Nancy, Lille-Bordeaux-Saclay, 3000 personnes, dont 2500 scientifiques (INRIA et organismes associés). Le budget de l’INRIA est de 120 M euros HT, dont un quart de ressources propres (contrats, licences)
L’INRIA joue un rôle déterminant dans 4 domaines de la recherche : réseaux et systèmes ; génie logiciel et calcul symbolique ; interaction homme-machine, images, données, connaissances ; simulation et optimisation de systèmes complexes.
L’INRIA développe de nombreux partenariats avec le monde industriel et favorise le transfert et la création d’entreprises (60) dans le domaine des STIC, notamment au travers de sa filiale INRIA-Transfert, promoteur de 4 fonds d’amorçage: I-Source1&2 dans le domaine des STIC, C-Source (multimedia), T-Source (Télécommunications).
Les collaborations internationales, particulièrement intenses, se traduisent aussi par des actions de formation par la recherche, qui contribuent à l’approfondissement des échanges et au développement.
Pour en savoir plus: http://www.inria.fr