En avant-première au salon BATIMAT 2001, hall 8 stand B 42, SMI présente une Solution de gestion de projets de construction : www.architecture-aspconcept.com.
SMI, filiale indépendante crée par la Société SCHUT- MACHON, économiste de la construction, annonce le lancement de « Projet asp concept », une plate-forme d’échange et de gestion par Internet.
Destiné aux acteurs du bâtiment, ce système permet de :
– Déposer, consulter et imprimer tous types de documents quelque soit le temps et le lieu.
– Diminuer les délais d’un projet
– Augmenter la qualité
– Diminuer les coûts de communication et de reprographie
Une démonstration aura lieu au salon BATIMAT du 5 au 10 novembre 2001
« Les prestations intellectuelles sont actuellement soumises aux règles du flux tendu : on se met au travail que peu avant la livraison d’un projet donné. Tout le monde travaille en parallèle et chacun compte sur son expérience et son savoir-faire pour arriver à rendre à temps l’étude dont il est responsable. Cette situation génère une précipitation croissante puisque le temps d’intervention est généralement sous-estimé et que la disponibilité générale fait défaut. Pourtant chaque intervenant devrait pouvoir fournir toute indication utile aux autres intervenants pour qu’ils puissent en tenir compte dans leur partie du travail.
Réunions de travail, comptes-rendus, notes et appels téléphoniques tentent de remédier à cet état de fait, mais le retard aux réunions, la nécessité de mettre au courant ceux à qui l’information a fait défaut, les appels qui restent sans réponse, sont des pertes de temps incalculables.
De plus, l’éloignement et la disponibilité des différents intervenants rendent l’organisation de réunions difficile. Les modifications et précisions qui s’imposent, au fur et à mesure que les études techniques et financières se précisent, engendrent un flot de notes et de messages qui ne trouvent pas toujours leur destinataire.
Malgré les compétences de chacun, l’absence de données est souvent source d’erreurs ou d’imprécisions qui ressortent parfois, plus tard, dans la phase de réalisation.
Enfin, une absence certaine de maîtrise du projet peut être sanctionnée par l’appel d’offres. Il faudra alors reprendre l’étude, la modifier, ou pire encore, la refaire. Tout cela signifie une perte de temps importante.
Économiste de la construction, nous sommes confrontés quotidiennement à ce problème de communication. C’est pourquoi nous avons crée « Projet asp concept ».
Le problème n’est pas le savoir-faire mais le faire-savoir. »
Arnold SCHUT, Dirigeant
Pour de plus amples informations, contactez-nous :
SMI, 9 Chemin du Vieux Chêne, 38240 Meylan.
Contact Presse : Mireille Decaudin, Tél : 04.76.18.58.94
ou e-mail : smi.meylan@wanadoo.fr