LAN, Spirent et MT2 partenaires au Broadband World Forum 2013
Un évènement à ne pas manquer du 22 au 24 octobre 2013 au RAI Exhibition and Convention Centre, Amsterdam. Sur place, nous allons démontrer les services de test et de certification du LAN pour la conformité et l’interopérabilité G-PON soutenu par MT2 et les outils Spirent.
Stand: B20 (Broadband Forum Interoperability Pavilion
Le Broadband World Forum est le plus grand événement haut débit du monde. Il célèbre sa 13e année et se place comme l’un des plus grands et plus prestigieux événements dans les domaines des télécommunications, média et IT. C’est l’endroit parfait pour rencontrer l’ensemble du secteur de la large bande. Le programme comprend plus de 300 intervenants visionnaires et des panélistes avec plus de 150 sponsors et exposants présentant les technologies haut débit révolutionnaires, les applications, les solutions et les services.
L’ordre du jour met en vedette certains des sujets les plus actuels dans l’industrie, y compris SDN, NFV et le Cloud, ainsi que la maison connectée, l’expérience client, les innovations mobiles à large bande et sans fil, l’évolution des accès fixes, transformation IP et le noyau, évolution des réseaux.
Le laboratoire de certification LAN teste les très hauts débits avec la plateforme Spirent TestCenter et avec les solutions de tests G-PON et XG-PON (GPON : Gigabit Passive Optical Network) de MT2. Sur le stand vous pourrez assister à des démonstrations de tests de certification BBF.247 et d’interopérabilité OLT/ONU suivant le plan de tests TR-255 du Broadband Forum.
Pour vérifier l’interopérabilité des modems, il faut les tester. C’est le but du LAN (Laboratoire des Applications Numériques). Actuellement, le LAN travaille sur la mise en place de programmes d’interopérabilité de deux technologies très haut-débit : le (X)G-PON et HomePlug AV2. « Nous sommes le seul laboratoire habilité par le Broadband Forum à délivrer les tests de certification BBF.247 pour les ONU G-PON », précise Hervé Mary, le directeur.
Afin de mener ces deux tâches de certification, le LAN s’est doté de la plateforme Spirent TestCenter. Pour lui, cette solution présente plusieurs avantages. « Premièrement, c’est un outil universellement reconnu, tant par les opérateurs que par les industriels. Ensuite, il offre des possibilités de mesures fines des performances autant que celles de la qualité des services qui nécessitaient auparavant l’utilisation de plusieurs outils distincts. Enfin, grâce à son API, il est possible de le programmer pour automatiser le déroulement des différents tests. Ces scripts peuvent notamment être écrits en langages TLC, Perl, Java, C… »
Le LAN a noué avec Spirent un étroit partenariat depuis plusieurs années. Il bénéficie ainsi des derniers développements de l’équipementier et, en retour, lui fait part de son feed-back enregistré au cours de ses travaux de certification. Le TestCenter a une double fonction : celle, classique, de mesure de performance, et celle, plus innovante, de test de services. Dans la première, il vérifie notamment le débit, la perte de paquets, etc. Dans la seconde, et c’est l’une des nouveautés de la nouvelle plate-forme, il teste par exemple la qualité de la voix sur IP ou de la vidéo sur IP. On parle de qualité d’expérience.
La plate-forme peut être utilisée à différentes fins. Par exemple dans l’accès pour le test de technologies telles que le G-PON ou le DSL. Il permet alors notamment de se substituer à l’utilisateur pour apprécier la qualité du service rendu, en vérifiant, par exemple, le temps de réponse des applicatifs. Il peut également être placé en coeur de réseau d’opérateur et tester les commutateurs aux niveaux 2 et 3, ainsi que les routeurs. Autre usage : le test des liaisons de backhaul, qui collectent le trafic des stations de base pour l’acheminer vers le coeur du réseau pour mobiles.
Il a également sa place dans le datacenter, par exemple pour tester les réseaux LAN et SAN et les équipements FCoE (Fiber Channel over Ethernet). Des opérateurs et des hébergeurs y ont aussi recours pour éprouver leurs solutions de cloud virtualisé. Enfin, secteur très important, la sécurité s’inscrit dans le champ d’action du TestCenter en mesurant les performances et l’efficacité des firewalls, des load balancers ou encore des sondes IPS. Les équipementiers s’en servent pour le test de la conformité protocolaire et l’affinement de leurs méthodologies de tests.
Le partenariat avec MT2 est tout aussi fort. La réussite du programme de certification BBF.247 doit beaucoup à l’étroite collaboration entre les ingénieurs du LAN et ceux de MT2 pour l’écriture et la validation des scripts des scripts TR.247 sur l’émulateur d’OLT de MT2. L’émulateur d’OLT MT2 est totalement neutre, indépendant de tout chipset, de toute pile protocolaire du commerce (OMCI par exemple). Cette collaboration exemplaire continue avec les tests TR255 et le XG-PON afin que le LAN soit à même de proposer ses solutions de tests et de certifications dès que la demande existe. La récente PON Platform de MT2 illustre très bien cette avance : Elle est à ce jour le seul analyseur XG-PON sur marché, le seul émulateur d’OLT XG-PON. Elle dispose de plus de la capacité à traiter les signaux NG-PON2 dès que ce standard sera introduit.
A propos du LAN
Le LAN (Laboratoire des Applications Numériques) est un laboratoire privé spécialisé dans les tests d’interopérabilité et de certification des équipement de télécommunication opérant dans les réseaux d’accès filaires de type xDSL ou G-PON, dans les réseaux de diffusion et de communication à l’intérieur de la maison (smart homes), et les réseaux de distribution électriques intelligents (smart grids). Le LAN dispose d’une maquette grandeur réelle d’appartement de type T3 et de plusieurs laboratoires entièrement équipés de plateformes de tests à la pointe de la technologie permettant de réaliser des campagnes de tests in situ ou déportées, d’organiser des séances d’interopérabilités multi-vendeurs, ou des formations dédiées. Le LAN est un laboratoire approuvé par le Broadband Forum. Il est l’unique laboratoire agréé pour la certification BBF.247 des ONUs G-PON. Le LAN est également le laboratoire officiel de l’alliance Homeplug habilité à opérer les tests de certification les modems Homeplug AV. Pour plus d’informations, visitez le site : http://www.lanpark.eu
A propos de MT2
Etre à la pointe de la technologie, Imaginer les services de demain, confronter les produits en cours de développement avec le monde réel, voilà trois important de l’approche MT2 pour rencontrer et satisfaire les attentes présentes et futures de ses clients. Depuis 1992, MT2 étudie, développe fabrique des équipements de test pour le monde du haut débit : Analyseurs non-intrusifs et temps-réel pour la téléphonie analogique puis l’xDSL ainsi que le FTTH/G-PON et XG-PON1. La neutralité et les performances exceptionnelles de son émulateur G-PON et XG-PON lui ont valu d’être choisi pour la certification officielle des ONUs BBF.247. L’expertise MT2 est appréciée partout dans le monde. Visitez le site http://www.mt2.fr
A propos de Spirent Communications
Leader international sur le marché des solutions de test et de mesure, Spirent Communications plc. (Bourse de Londres : SPT) fait souffler un vent d’innovation sur les laboratoires de R&D, les directions informatiques et les concepteurs de réseaux. Les clients de ces derniers peuvent ainsi déployer des réseaux, services, applications et équipements de communications à même d’enrichir l’existence de leurs utilisateurs. Centres de données, réseaux et services Ethernet haut débit, terminaux et réseaux sans fil 3G/4G, équipements de sécurité réseau et systèmes de navigation par satellite sont autant de produits que notre portefeuille complet de solutions permet de tester. Avec des solutions déjà utilisées par plus de 2 000 clients dans 40 pays différents, les plus grands équipementiers, opérateurs, entreprises privées et publiques du monde entier s’en remettent chaque jour à Spirent pour les aider dans leurs tâches. La société a établi son siège social à Sunnyvale, en Californie et emploie 1300 personnes dans le monde. Pour plus d’informations, visitez le site : http://www.spirent.com.
Contact Presse
Suzana Taunais-Biseul
Zonic Group
GSM : + 33 (0)6 61 95 34 89
e-mail : suzanatb@zonicgroup.com
Site: www.suzanarp.fr