L’Alpha et l’Oméga : la réussite des conférences téléphoniques grâce à la qualité audio
Snom perfectionne son système de conférence C520-WiMi.
La solution peut désormais rivaliser facilement avec des appareils concurrents nettement plus coûteux.
Avec la solution de conférence C520-WiMi, présentée pour la première fois au printemps 2019, Snom le spécialiste de solutions IP professionnelles, a proposé une solution de conférence puissante et rentable pour les PME comme pour les petites salles.
Pendant la pandémie, les nombreux avantages du C520-WiMi sont devenus évidents : qu’il s’agisse de maintenir la distanciation sociale entre employés dans les grandes salles de réunion sans perdre de qualité de transmission, ou d’accroître la flexibilité en utilisant l’appareil de conférence Snom à la maison, le C520-WiMi est rapidement devenu un élément central de communication d’entreprise.
Les divers scénarios d’usage rapportés par les clients et les exigences qui en résultent pour la technologie ont incité les développeurs de Snom à améliorer la technologie déjà supérieure du C520-WiMi.
Le fabricant possède son propre laboratoire audio à Berlin, équipé des outils les plus avancés au monde pour l’optimisation du son. Et la mise au point du C520-WiMi a porté ses fruits : souvent, les performances et la qualité audio du C520-WiMi Ref.2 dépassent celles des solutions les plus coûteuses proposées par la concurrence** et sont également comparables aux produits « haut de gamme ».
« La meilleure qualité audio est toujours au centre du développement des terminaux chez Snom. La conception du son d’un téléphone est presque une forme d’art pour nous : reproduire notre voix pour qu’elle soit claire comme du cristal, sans parasites ni facteurs d’interférence, il faut plus qu’un haut-parleur et un microphone », explique Dusan Aleksic, responsable du développement matériel chez Snom.
Le C520-WiMi Ref.2 remplace désormais le modèle précédent au même prix. Le système de conférence C520-WiMi Ref.2 est désormais disponible à 299 euros prix public conseillé. Il reste une solution parfaite pour toutes les conversations téléphoniques avec plusieurs participants – aujourd’hui plus que jamais.
**Nerd Corner**
Qu’est-ce qui a été amélioré ?
Plus précisément, les techniciens du fabricant berlinois ont réussi à améliorer les résultats de la « procédure TOSQA » (Telecommunications Objective Speech Assessment) et atteignent désormais régulièrement des valeurs TMOS (TOSQA Mean Opinion Score) de 3 à la réception et de 3,5 avec les échantillons audios transmis.
Pour rappel : en télécommunications, 4,2 est considéré comme la valeur maximale réalisable. Les appareils des concurrents, jusqu’à 40% plus chers, obtiennent des résultats de 3,2 (réception) ou 3,0 (transmission).
La « Double Talk Performance » – en d’autres termes, la capacité d’envoyer et de recevoir simultanément sans perdre la qualité du signal – pourrait également être augmentée (jusqu’à 7 %).
La qualité de lecture du haut-parleur full-duplex intégré a été améliorée. Cela signifie que le C520-WiMi Ref.2 dans la gamme de fréquences de 3,4 KHz peut facilement tenir tête à la concurrence haut de gamme. Dans la gamme des 7 KHz, la reproduction sonore est nettement améliorée. Même le volume de -2,75 dB est convaincant par rapport aux concurrents (-2,42 dB).