Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

La Wild Code School publie son rapport annuel d’insertion professionnelle

Date Communiqué de Presse : 6 mars 2024

Comme chaque année l’école formant aux métiers de la tech’ s’attache – dans un réel souci de transparence – à mettre son « Job report » à la connaissance du plus grand nombre. Etude complète à télécharger ici

Fondée en 2013, la Wild Code School (présente aujourd’hui à Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Paris et Toulouse) forme des élèves aux métiers de la Tech’ en s’appuyant sur une pédagogie innovante basée sur la pratique et la réalisation de projets, alternative aux systèmes d’enseignement plus « classiques » davantage axés sur la théorie. L’école – pionnière en Europe – propose des formations courtes et intensives de 3 à 15 mois dans les 4 domaines suivants : Développement web ; Data et I.A ; Product design ; Cybersécurité et Infrastructures.

 

Comme tous les ans à pareille époque, la Wild Code School publie son rapport d’insertion professionnelle destiné à l’ensemble de ses publics cibles : étudiants, salariés en reconversion, demandeurs d’emploi, entreprises et collectivités.  

Les résultats de cette dernière enquête intitulée « Rapport d’Insertion Professionnelle 2024 », s’avèrent, cette fois encore, fort intéressants. Parmi les principaux enseignements à retenir :

  1. Un (grand !) pas vers l’emploi

Grâce aux compétences acquises tout au long de leur parcours, un an après leur sortie de formation, 81% des Alumni de la Wild Code School ont trouvé un emploi (session de formation du second semestre 2021 et du premier semestre 2022). Sur ces 766 élèves, 63% sont en CDI (22% en contrat d’alternance, 5% freelance ou entrepreneurs, 7% en CDD et 1% de retour chez leur ancien employeur).

Olivier Fécherolle, CEO de la Wild Code School précise : « C’est une évidence : l’alternance est aujourd’hui la voie royale pour qui souhaite se reconvertir dans la tech. Preuve en est : le taux d’insertion de nos apprentis avoisine cette année les 84%… et même 100% pour la filière « Data » ![1] » 

  1. Domaines de spécialisation

Les formations proposées par la Wild Code School (Développement Web full stack ou front-end, Data Analyse, Web Design…) permettent d’insérer les Alumni sur les domaines de spécialisation visés (dont 65% dans le Développement informatique et 17% dans le domaine de la Data). Par ailleurs, les élèves sont également amenés se spécialiser sur un langage de programmation et un framework associé afin de faciliter leur insertion professionnelle, parmi lesquels JavaScript/React, Python, CSS ou encore PHP Symphony.

  1. Perspectives

Les startups et les ESN accueillent actuellement plus de 20% des Alumni, suivies de près par les PME (19%) et les grands groupes qui séduisent toujours autant les Wilders (18%). Enfin, les Agences web attirent les élèves à hauteur de 10%.

  1. Tech & Diversité

L’école poursuit la mise en place d’actions facilitant l’accès aux femmes aux formations qu’elle dispense (via bourses, valorisation des parcours des Wildeuses et des rôles modèles, etc.). Le pourcentage de celles-ci à la Wild Code School est ainsi passé à 31%, en progression de +3 points par rapport à 2023.

Et comme il n’y a pas d’âge pour se former et enrichir ses compétences, la Wild enseigne à des populations aux expériences variées : 57% des Alumni ont ainsi entre 26 et 35 ans, 26% entre 36 et 45 ans, 9% entre 18 et 25 ans… 1% plus de 56 ans !

Olivier Fécherolle conclut : « L’année 2023 aura marqué un tournant important avec l’avènement de l’Intelligence Artificielle (IA) et des « Large Language Models » (LLM). Par ailleurs, la prise de conscience accélérée quant à l’importance des métiers liés à la Data et à la Cybersécurité illustre parfaitement les défis et les opportunités à venir. Face à ce paysage, le marché de l’emploi numérique connaît une dynamique complexe. Malgré un ralentissement conjoncturel, la demande de talents qualifiés demeure forte et montre l’importance de formations en phase avec les exigences du marché. C’est dans cette optique que nous continuons de proposer une approche pédagogique centrée sur une formation pratique et opérationnelle. Nos programmes, régulièrement actualisés, sont conçus pour préparer nos étudiants aux réalités du marché du travail. Enfin, nous croyons toujours fermement en l’importance d’un environnement d’apprentissage bienveillant et inclusif, convaincus que la diversité des talents enrichit non seulement l’expérience de nos élèves, mais aussi le secteur technologique dans son ensemble. »

 

À propos de Wild Code School

Depuis 10 ans, la Wild Code School forme des élèves, souvent issus de la reconversion professionnelle, aux métiers de la Tech à travers 4 domaines de formation : le Développement Web, la Data & l’IA, l’Infrastructure & la Cybersécurité et le Product Design. Notre pédagogie par projets, basée sur la pratique, leur assure une montée en compétences rapide à la fois sur des hard skills et des soft skills, afin d’obtenir un niveau professionnel à l’issue de leur formation. Nos BootCamps intensifs, nos Alternances, ainsi que nos Skill Courses sont spécifiquement pensés pour répondre aux demandes du marché de la tech, et rendre opérationnel nos talents dès la fin de leur cursus.

En 2022, la Wild Code School revoint Future Group au côté de 3 autres formations Bootcamp : Neue Fische, Spiced Academy et Salt afin de répondre à la pénurie de candidats dans la tech en Europe.

L’école peut se féliciter d’un réseau de plus de 6 500 élèves et alumni, ainsi que d’un vaste réseau d’entreprises partenaires (et d’un taux de retour à l’emploi pour ses apprenants de +86%).

Plus d’informations : www.wildcodeschool.com

[1] Chiffres issus d’une étude connexe réalisée par la Wild Code School début 2024

 

Informations entreprise

WAM RP
WAM RP 50 Communiqués de presse En savoir +

De la même société