La Tunisie acquiert son indépendance numérique grâce à un nouveau câble sous-marin
“Hannibal” retourne en Italie via un nouveau câble de fibre optique reliant la Tunisie au réseau paneuropéen d’Interoute, apportant une meilleure capacité et une meilleure résistance, pour satisfaire la demande croissante en services Internet
Paris, le 15 décembre 2009. Tunisie Telecom donne son indépendance numérique à la Tunisie en reliant le premier câble sous-marin 100% Africain à l’Europe, ce qui positionne l’opérateur comme le plus innovant de la région en matière de technologies de l’information. Appelé “Hannibal”, en l’honneur du courageux général carthaginois qui partit à la conquête de l’Italie, le nouveau câble relie l’Afrique du nord au réseau paneuropéen de nouvelle génération d’Interoute, via les stations d’atterrage d’Interoute en Sicile.
Ce câble ajoute une nouvelle route pour la Tunisie, à côté des câbles sous-marins Sea-Me-We-4 et Keltra, et constitue pour Tunisie Telecom un réseau international beaucoup plus fiable et sécurisé. Le câble en fibre optique est enfoui à plus d’un mètre de profondeur grâce à un véhicule submersible spécialisé, piloté à distance, et conçu pour poser des câbles sous-marins dans des mers agitées. L’opération d’enfouissement des 170 km de câbles sous-marins a duré 68 jours, et a mobilisé un équipage de 76 personnes à bord du navire câblier dédié à la manoeuvre.
La capacité totale du câble est de 3,2 Térabits par seconde, soit plus de sept fois la capacité du câble SEA-ME-WE-4 dont Tunisie Telecom est partie prenante du consortium et qui, jusque là desservait la Tunisie. Cette nouvelle capacité va améliorer les capacités de connexion IP de la Tunisie, assurer une hausse rapide des services haut-débit à travers le pays et supporter les services Internet IP de toute l’Afrique, faisant de la Tunisie le hub Internet de ses pays voisins d’Afrique du nord.
Philippe Moity, Directeur d’Interoute, commente : « Interoute est fier d’être impliqué dans cette étape numérique importante pour la Tunisie. C’est un moment très intense pour le pays qui est l’un des marchés de télécommunications avec la plus rapide croissance en Afrique. Tunisie Telecom a beaucoup investi pour moderniser son infrastructure ces dernières années et développer des offres innovantes. La robustesse et les capacités accrues du nouveau câble rendent la Tunisie plus attractive pour les investisseurs étrangers qui désirent se développer dans la région. »
Tunisie Telecom va désormais pouvoir emboîter le pas de la croissance rapide du taux de pénétration du haut-débit, en améliorant la compétitivité mondiale de ses entreprises clientes et en participant à la croissance économique, tout en satisfaisant les besoins actuels et futurs des Tunisiens en leur apportant une meilleure navigation sur Internet.
La livraison de ce câble en Tunisie marque pour Interoute son premier partenariat direct et sa première connectivité en Afrique du nord. Interoute avait déjà établi des liens en Afrique Orientale plus tôt cette année en signant un partenariat avec SEACOM. Ce projet connectait 17 000 km de câbles sous-marins en fibre optique au réseau paneuropéen d’Interoute, reliant ainsi l’Afrique orientale aux principaux centres d’affaires européens et dans le reste du monde. Cela montre l’engagement d’Interoute à fournir à l’Afrique les mêmes services de connectivité que ceux offerts à ses clients en Europe.
Interoute a entrepris plusieurs séries d’expansions depuis le début de l’année, visant plusieurs marchés émergeants et renforçant sa présence dans le centre, le sud et l’est de l’Europe, notamment dans les pays méditerranéens, la Scandinavie et la Russie.
A propos d’Interoute
Opérateur propriétaire du réseau voix et données le plus avancé et le plus dense d’Europe, avec 55 000 km de fibre et 59 centres de données, Interoute propose ses services réseaux de nouvelle génération à de nombreux secteurs d’activité incluant l’aérospatial, l’automobile, la finance, l’industrie pharmaceutique et la distribution. Chacun des opérateurs historiques européens ainsi que les grands opérateurs d’Amérique du Nord, de l’Asie du Sud Est, plusieurs administrations, universités et centres de recherches, font également partie de ses clients. Ces organisations trouvent en Interoute le partenaire idéal pour assurer leur connectivité, l’hébergement de leurs contenus, l’accès à Internet ou créer de nouveaux services. Présent au sein de toute l’Europe, en Amérique du Nord et à Dubaï, Interoute possède et gère également plusieurs réseaux de grandes villes parmi les plus grands centres d’affaires européens. Plus d’un milliard d’euros de transactions e-commerce transitent par ses centres de données chaque jour, faisant d’Interoute l’un des acteurs majeurs de la supply chain numérique européenne.
www.interoute.fr