La technologie HIVE de BitDefender est lancée
BitDefender est fier d’annoncer que la phase 1 de la mise en place de son programme HIVE (Heuristics In Virtual Environments) dans les systèmes réels a commencé. Les clients BitDefender sont à présent protégés par une véritable couche supplémentaire de protection grâce à cette nouvelle technologie.
« Que fait HIVE concrètement, pour un profane, il crée un PC virtuel à l’intérieur du PC, où des morceaux suspects d’un logiciel sont exécutés, afin d’observer si leur comportement ressemble à celui des virus et des vers. Si tel est le cas, alors on le bloque » déclare Bogdan Dumitru, BitDefender CTO. « Nous sommes conscients que le nombre et la variété de codes malveillants continueront de croître, donc nous sommes toujours à l’affût de nouvelles technologies qui nous permettront de nous éloigner du concept réactif basé sur la signature de virus. »
« Nous travaillons sur la technologie HIVE depuis 2 ans et elle devrait terminer sa phase de tests d’ici la fin de l’année », déclare Viorel Canja, Directeur de recherche des laboratoires BitDefender. « C’est une nouvelle étape pour nous, et nous avançons avec précaution, mais les premiers résultats nous donnent de bonnes raisons d’avoir confiance. Les taux de détection que nous avons obtenus durant les tests sont vraiment bons et quelques perfectionnements devraient nous permettre d’approcher d’encore plus près notre objectif de 60 % de détection de nouveaux codes avec HIVE.
Toutefois, le gain de temps de réaction est ici encore plus important que le taux de détection. Avec la technologie HIVE en place, les clients seront protégés contre les nouveaux virus avant même qu’un exemplaire de ceux-ci n’atteigne notre laboratoire. »
La technologie HIVE est basée sur une analyse comportementale en environnement virtuel et est issue d’un autre concept, pour lequel nous avait primé la Commission Européenne en 2003 (IST Prize).Le concept original, MIDAS, se référait déjà à la détection de codes malveillants grâce à une analyse comportementale, mais avec un focus sur la détection d’intrusion.
A propos de BitDefender
Les technologies antivirus BitDefender protègent aujourd’hui plus de 120 millions d’utilisateurs dans plus de 100 pays, directement ou via leur intégration dans des applications tierces (GFI Mail, 602Software, Sharman Networks, Gdata, Bullguard…).
Les moteurs de détection antivirus BitDefender sont certifiés par les organismes indépendants ICSA Labs, Checkmark, CheckVir, TUV et Virus Bulletin. BitDefender a par ailleurs reçu le prix de l’innovation technologique décerné par la Commission Européenne (www.ist-prize.org).
Les solutions Linux sont certifiées « RedHat Ready ».
Les solutions BitDefender sont rééditées en exclusivité par Editions Profil sur les marchés francophones.
A propos des Editions Profil
Editions Profil, société indépendante créée en 1989, développe, édite et diffuse des logiciels sur différents secteurs d’activités, professionnel et grand public. L’éditeur a constitué un large catalogue de solutions dans de nombreux domaines, par exemple sur les segments de la bureautique et de la productivité. Editions Profil s’est plus particulièrement spécialisée ces dernières années dans l’édition et la distribution d’outils de sécurité informatique et la protection des données en général. Editions Profil édite notamment les solutions de sécurité BitDefender et PestPatrol sur les marchés francophones et diffuse les solutions de récupération de données et de gestion de serveurs MS Exchange de Kroll-Ontrack.