La technologie de clonage et d’accélération de NetApp rend les postes de travail virtuels sous VMware View plus efficaces
NetApp (NASDAQ: NTAP) annonce de nouvelles avancées dans les environnements VMware View TM permettant aux entreprises de déployer et d’exploiter plus rapidement et plus efficacement des postes de travail virtuels. En parallèle, NetApp officialise son nouveau statut de partenaire VAC (VMware Authorized Consultant), dont l’objectif est d’accompagner les clients dans l’étude, l’implémentation et l’optimisation de leurs environnements VMware®. NetApp soutient ainsi ses clients dans leur démarche de virtualisation des postes de travail, via une stratégie englobant l’innovation technologique, la collaboration et le support.
La nouvelle offre NetApp Rapid Cloning Utility 2.0 simplifie le clonage des systèmes virtuels et datastores VMware, grâce à une automatisation de la procédure. Rapid Cloning Utility se présente sous forme d’un plug-in gratuit se greffant sur la suite de produits de gestion VMware vCenterTM. Il intégre les technologies natives de NetApp® avec des outils de gestion VMware, afin d’offrir de nombreux avantages en matière de performances et d’efficacité du stockage. Désormais, les entreprises peuvent créer de nouvelles machines virtuelles quasi-instantanément. En complément, le module NetApp FlexClone® permet de répliquer une seule image en centaines d’exemplaires en quelques minutes, et sans occuper d’espace stockage supplémentaire.
Les clients peuvent également améliorer les performances de leurs machines virtuelles en combinant un cache intelligent de déduplication avec le Performance Accelerator Module. Cette approche de cache hautes performances permet de servir un grand nombre de postes de travail virtuels, le Performance Accelerator Module agissant sur le cache pour en augmenter le débit dans les environnements à large spectre. De récents tests menés en interne chez NetApp ont démontré une amélioration de 70% des performances, un temps de démarrage réduit de 50%, ainsi qu’une diminution sensible des coûts, de l’espace nécessaire et une réduction de la consommation d’énergie.
« Les coûts de stockage ne devraient jamais constituer un obstacle au déploiement de postes de travail virtuels et à la réalisation des retours sur investissements, » commente Jeff Jennings, Vice President Desktop Products & Solutions de VMware. « VMware View Composer, l’un des éléments de l’offre VMware View, capitalise sur nos technologies mutuelles de clonage et participe à cette maîtrise des coûts via une réduction spectaculaire des ressources de stockage associées aux postes de travail virtuels. NetApp vient compléter cette offre en intégrant de manière transparente des technologies hautes performances comme la déduplication, FlexClone ou les Rapid Cloning Utilities. La solution intégrée proposée par VMware et NetApp constitue pour les clients une approche unifiée, flexible et économique de déployer et gérer des ‘environnements de postes de travail virtuels sécurisés et personnalisés. »
Pour Dave Dephillis, DSI de la société National Cash Advance, l’un des leaders US des avances de crédit, « il était très important d’identifier une solution de stockage nous permettant d’étendre notre parc de machines virtuelles sans être pénalisés par les coûts élevés de l’association classique un poste de travail pour un espace de stockage. En intégrant le stockage NetApp à notre environnement de serveurs et postes de travail virtuels VMware, nous avons immédiatement constaté une réduction de 90% de la capacité nécessaire aux postes sous XP. Les économies sont considérables ! Avec un tel niveau d’efficacité, nous nous attendons à ce que le phénomène s’amplifie au fur et à mesure que nous élargirons notre parc virtuel. »
Pour anticiper ce phénomène, NetApp s’est même engagée à garantir une réduction d’un minimum de 50% des besoins en stockage au travers de son programme de virtualisation garantie de NetApp.
NetApp propose, en outre, aux clients qui le souhaitent de nombreuses prestations de formation et de support directement liées à la mise en oeuvre rapide d’une solution de virtualisation de postes de travail répondant à leurs impératifs précis. En tant que partenaire VAC, NetApp bénéficie d’un accès direct aux outils et ressources développés par VMware pour la conception et l’implémentation d’environnements virtuels centrés sur la productivité et la réduction des coûts.
« Dans un contexte marqué par la réduction des budgets et la recherche de la rentabilité, nos clients accélèrent la mise en oeuvre de leurs projets de virtualisation. En collaborant avec eux à chaque étape de leur démarche, nous les aidons à réduire les coûts d’implémentation et de migration vers une solution VMware, avec une nette amélioration du retour sur investissement. » conclut Patrick Rogers, Vice President Solutions Marketing de NetApp.