Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

La technologie au service de l’entraînement de la gestion de crise

Date Communiqué de Presse : 9 février 2010

En France, l’environnement actuel se caractérise par une discontinuité, une ignorance vis-à-vis des risques et des menaces et une hyper-complexité.

Dans le domaine de la sécurité nationale, les différents acteurs de la gestion de crise ne s’entraînent pas suffisamment.

De plus, lors de crises majeures, ils doivent se coordonner, sans y être préparés. La solution, développée de plus en plus, viendra peut-être de l’emploi de logiciels informatiques permettant l’entraînement et « l’aguerrissement » à défaut de moyens matériels et humains suffisants.

Structures et organisation de la défense et de la sécurité nationale en France

Christian Sommade est délégué général au Haut Comité Français pour la Défense Civile (HCFDC). Cet organisme est une association « loi 1901 » qui participe à la réflexion sur la doctrine, l’organisation et les techniques de notre pays en matière de sécurité globale.
Ses activités visent notamment à soutenir les actions concourant à la sécurité nationale, pour une meilleure protection des populations et une résilience renforcée de la nation.

Christian Sommade présente l’organisation de la défense et de la sécurité nationale en France en débutant par la structure. Elle se fonde sur trois piliers, à savoir la défense militaire, la défense civile et la défense économique.

Le livre Blanc publié en juin 2008 précise que le terme « défense » est employé pour le domaine militaire, et le terme « sécurité » pour les domaines civil et économique.
L’organisation de ses deux missions, repose sur les ministères qui constituent les conducteurs de la crise. Les ministères de l’intérieur, de la défense et des affaires étrangères (MAE) s’appuient sur les zones de défense et les régions en France.

En effet, chaque ministère possède sa propre organisation à l’échelon national qui se décline aux niveaux des zones et des départements.

Récemment, la Cellule Interministérielle de Crise (CIC) a été créée pour coordonner l’ensemble des actions en interministériel « civil », notamment le Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises (COGIC) à l’Intérieur mais aussi les autres centres opérationnels des Ministères civils.

Le Centre de Planification et de Coordination Opérationnelle (CPCO) à la Défense et le centre de crise du MAE étant les centres de coordination et gestionnaire de crise pour les activités de la Défense ou lorsque la crise se situe à l’étranger.

Dans chaque ministère, un Haut Fonctionnaire de Défense (HFD) ou de Défense et de Sécurité (HFDS) constitue le vecteur d’impulsion de la sécurité nationale dans son ministère.

De plus, . . .
Ne manquez pas, dans le numéro 161 du 12 février l’intégralité de « La technologie au service de l’entraînement de la gestion de crise ».

Abonnement gratuit depuis le site du magazine : http://www.riskassur-hebdo.com