La SSII SILOGIC récompensée pour son Egalité Professionnelle
Paris, le 20 novembre 2003 – Silogic, Société de Services et d’Ingénierie Informatique -SSII- spécialisée dans les applications au forfait et la TMA, présente officiellement la récompense obtenue du Conseil Régional Midi-Pyrénées en octobre dernier sur le thème de l’Egalité Professionnelle.
Le Conseil Régional a remis à Silogic le premier prix dans la catégorie « Articulation et gestion des temps de vie professionnelle et personnelle » au cours d’une cérémonie dédiée à l’Égalité Professionnelle. La SSII s’est vue gratifiée d’un diplôme et d’un chèque de 6000 euros.
Pour Claude RACOIS, Président Directeur Général de Silogic : « La distinction reçue du Conseil Régional Midi-Pyrénées reflète des valeurs essentielles, que nous avons mises au coeur même de notre entreprise dès sa création. Avec entre autres un turn-over salarial deux fois inférieur à celui du marché, un management participatif, une parité hommes-femmes scrupuleusement respectée, une gestion du temps de travail très souple, Silogic se distingue par des performances sociales très au-dessus des moyennes nationales sur ses sites de Toulouse, de Paris ou encore de Sophia-Antipolis ».
Lancé en juillet 2003, le Prix « Égalité Professionnelle Midi-Pyrénées » a pour vocation de sensibiliser et favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises et de mettre un coup de projecteur sur les expériences conduites en la matière en Midi-Pyrénées. Adressé à toutes les entreprises de cette région, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, il récompensait les entreprises les plus innovantes dans 4 catégories distinctes.
Silogic ou la performance sociale
Chez Silogic, l’articulation et la gestion des temps de vie professionnelle et personnelle des salariés se matérialisent par la mise en place de mesures concrètes :
Lors du passage aux 35 heures, les négociations ont notamment permis aux salariés d’acquérir deux jours de RTT par mois, soit le double du minimum légal. La particularité de l’accord est la souplesse du dispositif mis en place.
Les salariés qui le souhaitent peuvent choisir de travailler à temps partiel. Contrairement à d’autres entreprises, il n’est jamais imposé par la Direction. Des hommes de plus en plus nombreux dans l’entreprise optent pour le temps partiel.
Pour le temps partiel, c’est le salarié lui même qui choisit le jour non travaillé, sans modifier ses horaires de travail de base.
Il existe un horaire collectif chez Silogic. Cependant, les salariés peuvent aménager leurs horaires de travail et leurs temps de pause afin de les rendre compatibles avec leur vie familiale.
Trois journées « enfant malade » par an, rémunérées par l’entreprise sur présentation d’un justificatif sont accordées aux salariés.
Sur le site de Toulouse, un projet de co-voiturage est à l’étude, en partenariat avec d’autres sociétés voisines, dans le but de faciliter les trajets domicile/travail. Pour certaines familles, ce dispositif permettra un gain de temps significatif.
La démarche d’égalité professionnelle est une démarche naturelle pour Silogic. Elle se traduit par :
une absence de discrimination à l’embauche,
depuis la création de l’entreprise, la présence de femmes aux postes d’encadrement (85 % des salariées de Silogic sont des cadres),
40 % de l’effectif de Silogic est féminin (contre une moyenne nationale de 30% de femmes dans le secteur informatique),
aucun refus de demande de passage à temps partiel,
la signature de l’accord 35 heures en décembre 1997 alors que l’accord de branche a été signé en juin 1999,
la volonté de prendre en compte l’accroissement du nombre de femmes et particulièrement du nombre de femmes ayant de jeunes enfants. En effet, la moyenne d’âge des salariés étant de 33 ans, le nombre de congés maternité est important et le besoin de temps personnel augmente,
la parité homme/ femme à l’intérieur des instances représentatives du personnel est parfaitement respectée,
chaque mois, le Comité d’Entreprise diffuse aux salariés des informations statistiques sur les salaires, formation, gestion des compétences, qui présentent des résultats chiffrés indiquant toujours la répartition hommes/femmes,
l’amélioration des congés ancienneté prévus par la convention collective,
l’octroi de jours rémunérés par l’entreprise pour des congés examens.
Ces dispositifs ont des répercussions directes sur le climat social de l’entreprise : faible-turn-over et motivation du personnel, recrutements qualitatifs, réduction du stress, taux d’absence maladie très bas.
A propos de Silogic
SSII indépendante, Silogic se caractérise par un haut niveau technique et de qualité. Elle dispose d’un vaste champ de compétences – étude, conseil, réalisation, intégration, TMA, assistance, formation, management de projets, assurance qualité – aussi bien en informatique de gestion qu’en informatique industrielle, technique et scientifique. Elle est certifiée ISO 9001 depuis 1993.
Atypique, Silogic bénéficie d’une véritable expertise dans le développement d’applications au forfait et dans la Tierce Maintenance Applicative (TMA). Elle a de fortes compétences métiers dans les domaines aéronautique et spatial ainsi qu’en ingénierie environnementale (observation de la terre, hydrologie, cycles de vie des déchets…). Avec un portefeuille de plus de 160 clients, Silogic s’adresse aussi bien aux industriels de l’aéronautique et de l’espace, qu’aux entreprises du tertiaire, administrations et services publics.
Fondée en 1989, la société emploie 430 salariés. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 21 millions d’Euros en 2002. Basée à Toulouse, elle est également présente à Paris et à Sophia-Antipolis.
Contacts presse
Trait d’Union C.M. Associés : Muriel Grimaldi / Anne Taudin
Tél. : 01 53 24 98 39 /28
Fax. : 01 53 24 98 21
E-mail : muriel@traitdunioncm.com / anne.t@traitdunioncm.com
L’ensemble des communiqués de presse, photos et dossier de presse SILOGIC sont disponibles sur le site www.traitdunioncm.com