La Société Générale choisit la solution d’Episoft pour réaliser son rapprochementcomptable et bancaire
Le groupe Société Générale est le 6e groupe bancaire de la zone euro. Son portefeuille d’activités s’articule autour de trois grands métiers : la Banque de détail, la Gestion des actifs, la Banque de financement et d’investissement. Il poursuit une politique de croissance rentable fondée sur un développement sélectif de ses produits et services, une innovation tournée vers la satisfaction de ses clients sur ses différents marchés. Le groupe Société Générale maintient une politique de croissance interne soutenue. Il développe également une politique régulière d’acquisitions ciblées.
Un produit vieillissant et inadapté
La filiale de la Société Générale, Sogefilia est un cabinet comptable. Elle traite la trésorerie de l’ensemble des filiales (environ 400) du groupe Société Générale. Sogefilia utilise des solutions informatiques destinées à sa gestion de trésorerie. Pourtant, lorsqu’il a fallu changer de système d’exploitation, ces solutions se sont révélées inadéquates. En effet, elles n’étaient pas compatibles avec Windows 2000 et leurs fonctionnalités après étude du marché se sont avérées obsolètes. Par exemple, l’utilisation de tableaux Excell en support afin de contrôler les différentes opérations par de nombreux comptables est une solution peu pertinente. Il faut également ajouter des problèmes de temps de traitement et de qualité de rapprochement effectué.
Une efficacité déterminante
La Sogefilia émet donc un appel d’offre vers l’ensemble des éditeurs du domaine. Parmi les réponses, Sogefilia a testé le logiciel édité par Episoft : Visuel Rappro. Ce dernier par ses multiples fonctions, sa souplesse d’utilisation et son efficacité satisfait pleinement le service comptabilité du Groupe Société Générale.
Le produit est intégralement portable de Windows 98 à XP. Ses multiples fonctionnalités, son ergonomie et son coût minime ont été déterminant pour l’acquisition. La solution outre qu’elle permet de réaliser les opérations de rapprochement bancaires et comptables classiques, peut être utilisée comme un outil de contrôle des comptes extrêmement puissant. Sa maniabilité et sa rapidité en font un outil qui permet aux utilisateurs de donner libre cours à leur imagination. Ainsi, la fonction comptable s’enrichie car Visuel Rappro permet aux comptables de travailler sur de nombreux aspects de gestion. A ce jour, Sogefilia a fait l’acquisition de 5 postes.
La confirmation d’une collaboration réussie
Episoft travaille également en collaboration avec une autre filiale du groupe Société Générale : Sogecap. Cette filiale a pour activité la gestion de placement de fonds mais elle gère également les assurances vie et la capitalisation. Cette collaboration remonte à un an. Elle démontre l’efficacité de la solution éditée par Episoft. C’est aussi le signe d’un engagement fort et de la confiance renouvelée d’un grand groupe bancaire.
A propos d’Episoft :
Episoft, société privée créée en France en 1995, est un éditeur de solutions informatiques spécialiste du rapprochement bancaire. Les 3 créateurs sont issus des secteurs de la finance, de la comptabilité et de l’informatique.
Episoft s’adresse aux grands comptes. Son logiciel Visuel Rappro réalise automatiquement 90% du rapprochement des écritures bancaires. Son ergonomie, sa facilité d’installation et d’utilisation mais aussi tous les services offerts ont convaincu de nombreuses sociétés.
Episoft équipe plus d’une centaine de clients avec notamment de prestigieuses références dans les domaines de la distribution, de l’industrie, de la banque, de la finance et de l’assurance.
Site Internet : www.episoft.fr
Louis Davin, louis@escalconsulting.com
01 40 57 44 07 / 06 60 23 99 26
Pauline Moreau, pauline@escalconsulting.com
01 40 57 44 08 / 06 82 14 26 54