La société de service spécialisée en logiciel libre Entr’ouvert annonce le succès aux tests d’interopérabilité Liberty Alliance de son logiciel Lasso (Liberty Alliance Single Sign On).
La société de service spécialisée en logiciel libre Entr’ouvert annonce le succès aux tests d’interopérabilité Liberty Alliance de son logiciel Lasso (Liberty Alliance Single Sign On).
Au cours de la session de tests organisée par l’IEEE Industry Standards and Technology Organization (IEEE-ISTO) à Piscataway, New Jersey, du 9 au 13 mai 2005, le logiciel Lasso a fourni la preuve de sa conformité aux normes Liberty Alliance Identity Federation Framework, version 1.2 (ID-FF 1.2). La certification Liberty garantit aux entreprises et institutions clientes que les produits sont interopérables immédiatement ce qui permet de réduire les coûts, d’accélérer les cycles de déploiement et d’augmenter la productivité.
Le consortium Liberty Alliance a été fondé mi-2001 par Sun et regroupe plus de 160 entreprises et institutions, dont IBM, France Telecom, HP, Nokia, Intel, Ericsson, l’ADAE, American Express, Adobe, CDC Mercure… Il a pour objet de promouvoir une infrastructure de standards concernant la fédération d’identités numériques entre plusieurs services ou systèmes. Ces standards facilitent la gestion de ces identités et sécurisent les échanges tout en respectant la vie privée. Liberty Alliance a d’ailleurs reçu l’aval de la Commission Européenne dans ce domaine.
Lasso est la première implémentation sous licence libre GNU GPL permettant d’intégrer le Single Sign On et les spécifications Liberty Alliance dans une application. Elle permet notamment de :
Sécuriser les accès aux applications sur tous les réseaux, publics et privés ;
Simplifier l’accès aux applications par l’utilisation des technologies Single Sign On ;
Garantir le respect de la vie privée des utilisateurs grâce à Liberty Alliance.
Contrairement aux autres implémentations de Liberty Alliance, Lasso n’est pas une plate-forme Java/J2EE. Le travail d’intégration s’en trouve facilité. Un site existant peut l’intégrer en quelques jours de développement, sans remettre en cause son architecture. Lasso est une bibliothèque écrite en C. Elle fonctionne sur GNU/Linux (et fait partie en particulier de la distribution Debian), Mac OS X , Windows et UNIX. Elle s’interface avec les langages Java, PHP, Python, Perl et repose sur des librairies performantes (libxml2, XML Security Library, Open SSL) ce qui lui permet de supporter des montées en charge extrêmement importantes.
À propos : Entr’ouvert est spécialisée dans les solutions libres de E-gouvernance et d’identification numérique. Elle fait partie du réseau Libre-entreprise, réseau de sociétés de service en logiciel libre.
Liens utiles:
http://www.entrouvert.com
http://lasso.entrouvert.org
http://projectliberty.org/activities/conformant_products.php
http://www.libre-entreprise.org/