Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

La sécurité des produits phytopharmaceutiques chez Life Scientific

Date Communiqué de Presse : 9 août 2023

Life Scientific propose des solutions de traitement pour les agriculteurs, les arboriculteurs et les viticulteurs. Sa force d’innovation tient compte des besoins des exploitants et des contraintes liées à leurs activités respectives. Des protocoles de rétro-ingénierie jusqu’à la mise sur le marché, la sécurité demeure l’une des priorités des produits phytopharmaceutiques du groupe.

Life Scientific : des solutions de traitement pour différents types d’exploitation

L’offre de Life Scientific comporte de nombreux produits phytopharmaceutiques. Parmi les principales gammes, on retrouve des insecticides, des herbicides, ainsi que des fongicides. Leur conception et leur usage tiennent compte du type de culture à traiter :

  • les vignes ;
  • le colza ;
  • le maïs ;
  • les céréales…

À cela s’ajoutent les cultures protéagineuses, ainsi que les exploitations arboricoles. À titre d’exemple, on peut évoquer des régulateurs de croissance ou des herbicides anti-graminées.

L’autorisation de mise sur le marché des produits : une étape sécuritaire indispensable

Qu’il s’agisse d’un traitement pour le colza ou pour d’autres cultures, la sécurité des produits Life Scientific passe par les phases de tests, de conception. En complément de l’efficacité d’un traitement, il convient d’estimer l’impact des substances actives sur l’homme (exploitant et consommateur) et l’environnement. Cette démarche tient compte des exigences d’autorisation de mise sur le marché (ou AMM).
Les autorités compétentes effectuent des contrôles rigoureux sur la substance active elle-même, puis sur la formulation. Ceux-ci se font à l’échelle européenne et nationale, avec le concours de la direction de l’évaluation des produits réglementés (DEPR).

Des conseils d’utilisation pour parfaire la sécurité des produits phytopharmaceutiques

Avec Life Scientific, la sécurité des produits phytopharmaceutiques passe aussi par la sensibilisation aux bonnes pratiques d’utilisation. Les préconisations d’emploi couvrent différents aspects. C’est notamment le cas des conditions de stockage et de l’accessibilité des produits. On peut également s’attarder sur les équipements dédiés à leur application, ainsi qu’aux quantités et proportions à respecter.
Des masques aux bottes, sans oublier une combinaison, le port de vêtements et d’accessoires de protection demeure essentiel. Les conditions de diffusion et d’épandage, le nettoyage du matériel et le recyclage des contenants usagés font aussi l’objet de précisions. Si l’efficacité des produits phytopharmaceutiques présente une importance notable, la sécurité constitue un enjeu prioritaire. Cette exigence s’applique dès les premières phases de conception.
Le but est évidemment de respecter les directives de l’autorisation de mise sur le marché. Les recommandations d’emploi et les bonnes pratiques sont tout aussi essentielles ; du stockage à l’utilisation.