La révolution numérique. Nouveaux usages, Nouveaux modèles, Nouvelles opportunités ?
Entre l’explosion des débits, la dématérialisation, l’e-commerce, etc., les technologies numériques impactent chaque jour un peu plus notre façon de vivre en société et sur un territoire…du marché des télécoms, en passant par le secteur postal, l’éducation, la médecine ou l’aide au développement, la révolution numérique a bouleversé notre quotidien.
Accroissement du taux de pénétration haut débit
Le dégroupage des NRA (Noeud de Raccordement Abonnés) progresse, dû en grande partie aux initiatives des collectivités dans le cadre de RIP (Réseaux d’Initiative Publique). Ce qui a pour effet de jouer un rôle essentiel d’émulation de la concurrence et de voir apparaitre des nouvelles offres de services sur le territoire de la Drôme et de l’Ardèche.
Des usages Internet aujourd’hui largement généralisés, mais qui évoluent lentement
Effectivement, les sites Web sont sans réelle évolution des principales fonctionnalités. Dans ce contexte, l’e-commerce, l’e-réputation, etc. doivent être anticipés et maitrisés par les entreprises ardéchoises.
Enquête DUNE III
Ce jour, c’est dans ce contexte que nous présenterons les résultats du Diagnostic des Usages Numériques par les Entreprises (DUNE III) mené sur le territoire de l’Ardèche en 2010, dont l’objectif a été de mesurer l’évolution de l’utilisation des TIC dans les entreprises depuis 2008, mais également d’évaluer le développement de ces nouveaux usages, comme par exemple le Web 2.0.
Les points clés :
> Les entreprises déclarent être bien équipées en informatique à l’exception de certaines TPE et agriculteurs.
> Cependant, elles n’ont toujours pas pris conscience de l’importance de la gestion de la sécurité informatique dans leur organisation.
> Le haut débit s’est généralisé dans les PME : 2% des entreprises sont équipées d’une connexion THD en fibre optique et toujours 10% des entreprises restent avec un accès à Internet en bas débit.
> L’usage d’Internet est plébiscité par les entreprises interrogées : 70% l’estiment indispensable, soit une augmentation de 5% par rapport à 2008.
> 62% des entreprises sont présentes sur Internet grâce aux outils du Web 2.0.
> 59% des entreprises disposent d’un site Internet (soit une augmentation de 8% par rapport à 2008), mais il se révèle souvent être une simple vitrine.
> Parmi la proportion d’entreprises pour qui l’usage d’Internet est indispensable (70%), on remarque que certaines pratiques TIC sont régulièrement utilisées :
– 63% utilisent Internet ou des bases de données pour réaliser de la veille (technique, réglementaire, stratégique…).
– 66% utilisent toujours ou souvent Internet pour identifier, comparer et choisir leurs fournisseurs.
– 73% utilisent les télé procédures proposées par les services de l’Administration.
> Cependant, les entreprises n’exploitent pas toutes les potentialités des TIC dans leur fonctionnement quotidien :
– 62% sont équipées d’une base de données clients informatisée, mais seulement 26% d’entre elles utilise cette base pour réaliser des opérations marketing.
– Peu d’entreprises ont adopté le télétravail.
– On peut noter une faible prise en compte des outils de travail collaboratif.
> 39% des entreprises interrogées ont des projets en lien avec les usages informatiques, mais elles rencontrent des difficultés dans la mise en oeuvre de ces projets :
– 58% déclarent avoir un manque de temps.
– 49% déclarent le coût important comme principale difficulté.
– 36% déclarent avoir un manque de compétences en interne.
L’enquête DUNE III est à votre disposition sur demande sur www.cybardeche.fr ou par mail à cuer@cybardeche.fr