Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

La reactivité est elle gage de pérennité ?

Date Communiqué de Presse : 27 février 2010

Peut-on reprocher à une entreprise d’être réactive ? Aujourd’hui plutôt que demain, l’entreprise fait des efforts pour continuer d’exister dans un monde hyper concurrentiel. Si elle ne fait pas preuve de réactivité, de spontanéité, elle peut du jour au lendemain disparaître. Aujourd’hui oui, mais demain, à ne focaliser que sur les réponses à apporter au coups par coups, l’entreprise prépare-elle vraiment son avenir ? L’entreprise, organisme vivant, doit donc agir sur de multiples plans qui se recoupent en permanence, l’action au quotidien, la réactivité au quotidien face aux attaques extérieures mais l’entreprise doit aussi s’enrichir pour développer le « mieux vivre ensemble » des collaborateurs.

La performance au niveau opérationnel ou des résultats financiers suffit-elle pour garantir la pérennité des entreprises ?

Aujourd’hui pour juger de la pérennité d’une entreprise, les analystes insistent essentiellement sur les aspects financiers mais à long terme, la performance globale suppose une plus grande introspection. Le Team building peut aider à (re)créer ce lien qui permettra à l’entreprise d’évoluer favorablement dans le temps et de se renouveler. Mais si tout le monde s’en remet aux aspects financiers d’une entreprise, ce n’est pas sans raison. Nous vivons dans un monde de l’immédiateté dans lequel la pression de l’environnement conduit à ne se focaliser que sur les résultats financiers.

Si beaucoup estime que le travail en équipe ne fonctionne pas de manière optimale, en quoi les activités de Team Building ou de Team learning permettent de restaurer cohésion et esprit d’équipe.

Aujourd’hui les salariés sont plus orientés sur eux-mêmes, sur leur propre développement intellectuel et professionnel que sur le bien collectif et commun à toute l’organisation. En absence d’une culture d’entreprise qui a su imposer un esprit de corps et des liens communs, les salariés n’ont pas de vécu commun. En fait, ils gèrent leur carrière à court terme, toujours en veille sur l’extérieur et sur des opportunités qui pourraient s’offrir à eux. La pérennité de l’entreprise ? Quelque part, ils en ont que faire .. Ce qui les fait avancer ? Leur ambition personnelle, leurs passions hors de l’entreprise, l’entreprise n’est qu’un lieu banal de réalisation personnelle. La réussite collective de l’entreprise est un plus mais en aucun cas le fondement de leurs actions. A défaut de trouver les éléments de motivation, les entreprises créent des ponts entre les individus avec le management intermédiaire.

Une voie royale pour le Team Building ?

Individualisation des rémunérations, individualisation des performances, l’entreprise donne mandat aux échelons intermédiaires de recréer les conditions d’un bon travail en équipe ? Mais la encore, le management n’est pas toujours apte, par manque de compétences, par manque de pertinence mais aussi par manque de moyens. Les résultats ne sont pas toujours au rendez vous.

Pour avoir une plus grande cohésion d’équipe et une meilleure coopération, Vincent Leenhardt ( dirigeant de Transformance) propose que l’entreprise crée les conditions d’un climat de confiance régénéré.

Trois éléments à ce nouveau climat … Inclusion, contrôle, Ouverture

D’abord par l’inclusion qui signifie la reconnaissance des personnes, leur sentiment d’appartenance, leur engagement. Ensuite pour que ces mêmes personnes puissent s’investir dans leur rôle, il faut que les règles d’échange, de communication soient parfaitement établies, il faut aussi que le leadership soit clarifié et reconnu. A ce second élément, le contrôle, s’ajoute l’ouverture qui suppose que l’entreprise sache ouvrir pour les salariés une lucarne de compréhension. Que les individus se sentent rassurés et proches les uns des autres, leur permettra de surmonter quelques peurs, de s’exprimer plus facilement. Cette ambiance d’écoute réciproque peut donc instaurer ce climat de sécurité et de confiance, qui facilitera la reconnaissance des autres, la reconnaissance de ce qu’ils font et de ce qu’ils sont aussi. Si on fait comprendre aux individus, qu’il sont importants, compétents, intéressants, naturellement, ils aborderont les difficultés et la complexité avec plus de confiance et moins de stress.

Une introspection psychologique oui, mais pas trop profonde !!

Reconnaître les vertus du Team Building pour amener les individus et les organisations à faire pratiques et leur fonctionnement peut sembler dangereux. Certains y voient une introspection, plus ou moins profonde qui peut conduire les individus à – trop – se remettre en question. La encore, il faut garder la tête froide. L’intérêt d’une telle démarche n’est pas d’interpeller les individus dans leur moi profond mais de leur permettre de canaliser leurs émotions, leur intelligence émotionnelle pour mieux juguler des situations de stress et faire preuve d’empathie dans leurs relations aux autres.

Donc ce développement relationnel peut aboutir à des modifications profondes chez les êtres, à l’émergence de nouvelles pratiques de management, de nouvelles valeurs. Mais l’impact doit se situer uniquement au niveau de l’entreprise. Déstabiliser psychologiquement les individus peut en effet s’avérer néfaste pour l’organisation toute entière.

En savoir plus sur Incenteam / L et Compagnie

Contact : Christian Menard

L et Compagnie – Incenteam – Urban Games

www.incenteam.com (Team Building Solutions)

www.letcompagnie.com (Soirées à thème)

www.meeting.incenteam.com (Recruter autrement)

Tel : +33 1 39 76 23 88

Mob: +33 6 89 23 44 07