La radio régionale en ondes moyennes recevable par le CSA
9 août 2002 19:16
LITTORAL AM RECEVABLE
L’équipe de LITTORAL AM s’est félicitée de sa recevabilité dans le cadre de l’appel d’offre pour l’AM lancé par le CSA. Les dirigeants de la station bretonne ont indiqué que cette première étape vers la concrétisation de ce projet lancé il y a maintenant près de deux ans, était vraiment encourageante.
LITTORAL AM, première radio associative régionale à s’être portée candidate pour l’attribution d’une fréquence en ondes moyennes en France, doit emménager à la rentrée dans ses nouveaux studios situés à Saint-Brieuc. Dans la perspective d’un avis favorable du CSA, la future radio régionale commencerait ses émissions au début de l’année 2003, à l’issue de la construction de son centre émetteur.
Littoral AM est le premier projet de radio régional à avoir vu le jour en province il y a près de deux ans. Depuis ce temps, la station bretonne oeuvre pour l’ouverture de la bande des ondes moyennes. “Les efforts ont payé, et s’il y a quelques mois encore, personne ne pariait sur le développement des radios en AM, aujourd’hui tous les espoirs sont permis. Ce magnifique espace de liberté va pouvoir offrir pour les auditeurs la possibilité de découvrir de nouvelles radios”, souligne Stéphane Hamon, Président de Littoral AM. S’il y a dix mois encore, la perspective d’émettre sur les ondes moyennes, et de qui plus est, créer une radio régionale utilisant cette gamme d’ondes, était lointain et presque improbable, aujourd’hui les données sont bien différentes. Nous avons conduit un travail de fond permettant de faire sortir les ondes moyennes de l’oubli, et de prouver qu’il était justifié, sinon indispensable de redonner vie à l’AM. Pour cela, il a fallu convaincre, expliquer, faire preuve de pédagogie, et s’atteler au travail. Nous avons été les premiers à souhaiter diffuser en AM en région. (Nos collègues de CIEL AM ayant ouvert la voie en émettant depuis l’Ile-de-France durant neuf mois).
Une radio de programmes
Pour le moment, une seule fréquence : 1071 kHz, est à pourvoir en Bretagne, et déjà face à Littoral AM se profilent les candidatures de Superloustic, RMC Info, ou la Radio de la Mer. La compétition s’annonce rude. ” Il faut maintenant éviter une foire d’empoigne pour récupérer les quelques fréquences disponibles, et permettre une équité entre les différents opérateurs. Les radios associatives – et c’est toute la démarche de notre projet – doivent avoir leur place sur l’AM au même titre que les radios commerciales. Nous avons donc choisi de fonder une véritable radio généraliste régionale, pensée, construite et réalisée à 100% en Bretagne. Défit important aussi, que celui de choisir la forme associative pour gérer LITTORAL AM, mais nécessaire pour faire de cette station non-commerciale, une véritable radio de terrain et de programmes.” Conclue Stéphane HAMON.
Un projet professionnel
Conduit par des professionnels de la radio, Remy Jounin (Europe 1 et RTL), Stéphane Hamon (RMC et Europe2), Frédéric Guyon (Radio France et RCF), Littoral AM couvrira la péninsule bretonne, de Brest à Nantes, grâce à un puissant émetteur ondes moyennes qui doit être implanté en Bretagne Centrale.
Basée à Saint-Brieuc, Littoral AM compte employer une quinzaine de personnes. Un investissement de 427.000 euros sera nécessaire pour l’achat de antenne et de l’émetteur de 60 kW, dont le coût de fonctionnement est estimé à 130.000 euros par an. Le budget global de Littoral AM avoisinera le million d’euros.
Si une part d’autofinancement a permis les premiers investissements, l’aide de la Région, des quatre départements bretons, de l’Europe et des collectivités locales a été sollicitée pour boucler le budget, en complément des recettes de publicité (20 % maximum autorisés). Pour le moment Littoral AM a reçu le soutien de la municipalité de Saint Brieuc, d’élus bretons, et de nombre de professionnels de la radio.
Comme ses consoeurs candidates à l’attribution d’une fréquence en ondes moyennes, Littoral AM sera fixée sur son sort courant décembre, date à laquelle le CSA rendra publique ses décisions concernant l’AM.
Contacts : 02.96.51.10.78
littoral-am@littoral-am.com