La pub gratuite sur internet n’est pas du luxe !
Faire de la publicité est compliqué, coûteux et incertain. Surtout lorsque les moyens financiers et logistiques font défaut, la pub relève d’un mode de promotion inaccessible et ce d’autant plus qu’elle semble réservée aux puissants groupes et enseignes.
Cependant pour la base du secteur économique français, composée des entreprises de proximité indépendantes, la publicité sur internet est une nécessité pour conquérir sa place dans l’espace urbain. Loin de pourvoir à tous les aspects promotionnels, le bouche à oreille n’assure pas la visibilité qui garantit le succès d’une activité commerçante ou entrepreneuriale.
Entre gaspillage publicitaire et attentisme frileux il existe une troisième voie pour se faire connaître : la pub Internet gratuite. Bien évidemment pour que ce type de publicité gratuite soit efficace, il faut qu’il prenne appui sur un espace dédié à ceux qui communiquent, en l’occurrence les PME, les artisans et les commerces de proximité.
Ainsi Videos-pub.fr voit le jour en 2008 sur l’idée simple que si la vidéo du net peut créer un buzz pour tous les artistes, compositeurs de musique et cinéastes en herbe, il n’y aucune raison que les professionnels de proximité ne puissent bénéficier du même tremplin médiatique qu’est le web gratuit.
En publiant une vidéo sur le portail www.videos-pub.fr, l’artisan dont l’activité, le savoir faire et la passion du métier méritent d’être reconnus, sera susceptible d’interpeller des internautes qui, hors de ce mode de communication gratuit, se méfient de tout ce qui ressemble à de la promotion. L’internaute aime en effet surfer, prospecter, dénicher, bref, ne pas se sentir la proie d’un annonceur, encore moins captif d’un message publicitaire convenu : sur Internet, grâce à une vidéo drôle et spontanée, la situation de communication tourne à l’avantage de celui qui fait montre d’humour et de personnalité.
Internet révolutionne l’économie en prêtant voix et espace d’expression à ceux que leur manque de moyens condamnait à l’ombre sinon à l’invisibilité. Plus que jamais le commerce de proximité doit lutter contre la grande distribution, l’entreprise indépendante doit garder sa place dans l’économie. Pourquoi se priver du plus démocratique des médias ? La publicité n’est plus un luxe.