Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

La Province de Ouarzazate et MASEN organisent au Maroc un deuxième séminaire de travail pour étudier les impacts socio-économiques de la future centrale solaire de 500 MW.

Date Communiqué de Presse : 1 août 2011

Obaid Amrane, membre du directoire de MASEN, l’Agence Marocaine pour l’Energie Solaire, a écrit le 14 juillet 2011 au Gouverneur de la Province de Ouarzazate, Abdeslem Bekrate, pour organiser le deuxième “workshop” dans le cadre de l’étude d’impacts socio-économiques de la future centrale solaire à concentration. Ce séminaire de travail démarre aujourd’hui au Berbère Palace de Ouarzazate, et dure 3 jours, du 1er au 3 août 2011.

Les participants étudient l’accompagnement du chantier de construction qui devrait commencer en 2012, pour une production d’électricité prévue dès 2015. Ils veulent sensibiliser la population aux enjeux de ce projet majeur pour le Royaume du Maroc et analyser les retombées pour la Province, la création d’emplois, anticiper les besoins de formation, les conséquences touristiques et les activités d’entraînement. D’un point de vue environnemental, les responsables veulent protéger la biodiversité, les paysages et prévoient, par exemple, la relocalisation d’une piste dans le désert.

Le Président de VALMERE, cabinet de conseil dans les énergies renouvelables basé à Paris, Louis Boisgibault a rencontré, le 22 juillet 2011, le Secrétaire Général de la Province de Ouarzazate, Monsieur N. Abdelhakim, et divers responsables, pour parler de ces impacts socio-économiques et pour envisager des projets de formation et de communication. Il s’est rendu sur le site de la future centrale, déjà signalé par deux panneaux, dans une zone désertique, à quelques kilomètres de Ouarzazate, sur la route de El Rachidia. Le terrain initial de 2 500 hectares a été étendu à 3 040 hectares grâce à l’ajout de 3 nouvelles parcelles, sur la commune rurale de Ghassate. Le montage a consisté à céder à MASEN le terrain collectif, en bonne concertation avec ONE, l’Office National d’Electricité, qui va racheter les 1 150 Gwh d’électricité solaire à produire par an. Le cadastre marocain enregistre maintenant les parcelles concernées au nom de MASEN sous le numéro d’ordre foncier 19098..

De manière très concrète, ces informations seront reprises dans un ouvrage sur l’énergie solaire, à publier fin 2011. Le Président de VALMERE vient de signer un contrat avec un éditeur pour écrire ce livre de 150 pages, avec graphiques et photos en couleur, en format demi A4, qui sera proposé au prix de 18 euros. La promotion de l’ouvrage se fera conjointement en France et au Maroc.

Informations entreprise

VALMERE
VALMERE 27 Communiqués de presse En savoir +

De la même société