La professionnalisation des établissements de santé est en marche
Boulogne-Billancourt, le 10 octobre 2011. La fonction achats est considérée comme un sujet prioritaire au sein des établissements de santé, selon 88 % des cadres dirigeants appartenant à ces structures. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le cabinet de conseil Factea Healthcare et le cabinet d’études Pragma. Une première en France, dans un contexte de très forte pression budgétaire pour l’ensemble des opérateurs à qui le ministère de la Santé demande d’optimiser leurs dépenses pour faire face aux déficits publics et au financement de la Sécurité Sociale.
L’objectif de l’enquête réalisée par Factea Healthcare et Pragma, du 27 juillet au 30 août 2011 auprès de 5 581 contacts qualifiés, était en effet d’appréhender les niveaux de professionnalisation de ces opérateurs par rapport à leur organisation et leurs stratégies d’achats. Cette étude entend ainsi présenter une vision globale des problématiques de gestion des achats dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Près de 169 personnes directement concernées par les achats (directeurs d’établissement, directeurs et responsables achats, pharmaciens, etc.) représentant 140 établissements de santé publics et privés, ont ainsi répondu à cette enquête.
Une fonction achats reconnue comme une fonction stratégique dans les grands établissements de santé
L’analyse des résultats de l’enquête laisse toutefois apparaître des différences selon la taille des établissements. « Dans les établissements de moins de 100 lits (30 % des répondants), la fonction achats est un sujet sur lequel les répondants se sentent le moins à l’aise par rapport à l’ensemble.
Généralement, la fonction achats est considérée comme moins reconnue et encore peu formalisée, indique Thierry Brigodiot, directeur associé du cabinet d’études Pragma. En revanche, les établissements de plus de 1 000 lits en sont à un stade plus avancé de professionnalisation de la fonction achats, cette dernière étant véritablement perçue comme une fonction stratégique. »
Le rôle principal de la fonction achats est de contribuer à la qualité de la prise en charge du patient
Pour 77 % des répondants (« Oui, tout à fait »), la fonction achats doit contribuer à la qualité de la prise en charge du patient. La performance économique de l’établissement est également considérée comme un enjeu important, mais par 68 % des répondants (« Oui, tout à fait »), soit neuf points de moins. « Ce résultat prouve que la fonction achats constitue bien un sujet prioritaire pour les cadres dirigeants des établissements, mais pas uniquement pour sa contribution à la performance économique. Or de par ses impacts multiples, toute politique achats doit être connectée à la politique médicale de l’établissement », analyse Bernard d’Ortho, directeur associé de Factea Healthcare, cabinet de conseil en achats et en organisation dans les secteurs sanitaire, social et médico-social.
La maîtrise des dépenses est aujourd’hui l’objectif prioritaire des établissements
Aujourd’hui, il apparaît que la maîtrise des dépenses est l’objectif prioritaire le plus courant dans les établissements (89 % des répondants). Une plus grande précision dans l’analyse des besoins utilisateurs (56 %), l’engagement de l’établissement dans le domaine du développement durable (50 %) et enfin la sécurité des marchés (49 %) sont les objectifs prioritaires les plus cités également. En revanche, l’introduction de dispositif de soins innovants est considéré par seulement 11% des répondants comme un objectif prioritaire de la fonction achats de leur établissement.
Des familles d’achats au sein des établissements de santé à optimiser
Selon une large majorité de répondants, il reste des marges de manoeuvres significatives. Plusieurs familles d’achats sont ainsi identifiées comme pouvant être améliorées et pouvant apporter un bénéfice économique et organisationnel au sein des établissements de santé. Les produits de santé (pour 69 % des répondants), les NTIC (65 %), les produits biomédicaux (61 %), les travaux (56 %), les prestations de transport et la gestion des déchets (53 %), pour ne citer qu’eux, ont été particulièrement cités en tant que familles dont les achats ne sont pas encore optimisés et qui méritent d’être travaillés.
« La fonction achats mériterait de sortir d’une certaine confidentialité pour être davantage partagée au sein des instances de gouvernance des établissements », conclut Bernard d’Ortho. « La poursuite de cette enquête dans les années à venir et la comparaison des résultats nous permettra de vérifier si cette professionnalisation est de mieux en mieux perçue et partagée au sein des établissements, quels que soient leur taille et le profil des répondants », ajoute Thierry Brigodiot (Pragma).
Factea Healthcare en quelques mots. Factea Healthcare est un cabinet de conseil en achats et en organisation dans les secteurs sanitaire, social et médico-social, quelle que soit la nature de l’établissement (public, privé non lucratif ou lucratif, etc.). Factea Healthcare assure également des formations spécialisées dans les achats. Créé en 2006, Factea Healthcare possède aujourd’hui de nombreuses références clients, parmi lesquelles l’AP-HP, la communauté hospitalière de territoire Rance Emeraude, ou encore le groupement d’achats des hôpitaux du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.
Plus de renseignements : www.facteahealthcare.com
Pragma en quelques mots. Spécialiste depuis 30 ans des enquêtes et consultations internes, en France comme à l’international, Pragma mesure, analyse, évalue et fait progresser la relation humaine dans l’entreprise. Pragma réalise chaque année une trentaine d’enquêtes et études dans différents secteurs d’activité, dont le secteur de la santé. Ainsi, depuis sa création, Pragma a pu observer l’évolution des relations et des cultures au travail. Pragma intervient chez certains de ses clients depuis plus de 20 ans.
Plus de renseignements : www.pragma-management.fr