La PLV en plein essor !
Aujourd’hui les professions se multiplient autour du « e » sacré : e-commerce, e-business, e-market… Mais devra-t-on parler de la e-plv ? J’en doute fortement que ce soit à court, moyen, ou long terme ! Cette situation m’inspire celle déjà bien connue de l’apparition de l’informatique qui annonçait le 0 papier, et nous démontrons aujourd’hui que la consommation de papier ne s’est jamais aussi bien portée, et ce grâce en partie… à l’informatique !
La PLV est l’outil promotionnel de vente locale, ciblée, en contact direct avec le consommateur ! Vous me répondrez que le B to C est la réponse électronique à cet outil archaïque qu’est la PLV, mais loin de là la réalité des faits. La PLV suit une évolution dans sa forme, elle n’est plus simplement présentoir classique et suspendus de vitrine, mais elle est le fruit de conceptions pointues adaptées à l’image de la marque, à l’environnement d’exposition, à l’impact visé, et bien d’autres paramètres.
La PLV s’agrandit pour couvrir des espaces jusqu’alors inexplorés en points de ventes, et marquer à coup sûr le consommateur. Aujourd’hui la communication s’accélère marquant un tournant décisif dans les chemins « classiques » de la promotion, et la PLV sait répondre à merveille à cet impératif de rapidité en sachant créer l’impact accrocheur auprès de sa cible. La PLV est donc l’outil d’aide à la vente en point de vente, le seul média capable de motiver la vente et de produire lui-même ses statistiques d’efficacité. Alors avant de voir disparaître définitivement du paysage urbain les boutiques, magasins, et grandes surfaces, remplacés par des e-shop, la e-generation devra conjuguer avec l’avènement de la Publicité sur Lieu de Vente.