La plus grande usine de tracteurs agricoles de France fête ses 50 ans.
Plusieurs millions d’euros d’investissements prévus en 2011.
Plus de 820 000 tracteurs Massey Ferguson ont été produits sur le site de Beauvais depuis 1960.
Le site de Beauvais, France, industriellement l’un des poumons européens en matière de conception et fabrication de machines agricoles, célèbre ses 50 années de production des tracteurs de marque Massey Ferguson, et prépare son développement pour le demi siècle à venir.
AGCO produit et distribue des équipements agricoles dans le monde entier, et Massey Ferguson est sa marque mondiale qui représente plus de 33% du chiffre d’affaires du groupe.
Avec près de 2.200 personnes travaillant sur 25ha, le site de Beauvais affiche des références impressionnantes. C’est en effet l’usine la plus importante du groupe AGCO en Europe, le plus grand fabricant de tracteurs en France et le premier exportateur de machines agricoles du pays. 820 000 tracteurs Massey Ferguson y ont été construits depuis l’ouverture du site le 22 Novembre 1960. 85% de sa production est exportée dans plus de 140 pays.
“Nous sommes en bonne évolution à Beauvais», commente Richard Markwell, vice-président et directeur général Europe, Afrique et Moyen-Orient de Massey Ferguson, et Président Directeur Général d’AGCO SA. “Nous avons investi 65 millions d’euros ces cinq dernières années. La mise en place du « lean manufacturing », une technique créée par TOYOTA, est l’une de nos priorités actuelles, et sur ce point 5 millions d’euros ont été investis cette année afin de restructurer les chaînes d’assemblage des cabines et des moteurs. Le résultat est une nette amélioration de l’environnement de travail, de la productivité et de la qualité. D’autres financements sont déjà engagés pour 2011”.
“Notre rythme de production s’est stabilisé ces six derniers mois et est désormais en phase avec nos prévisions” explique t-il. “Notre production journalière est actuellement de 82 tracteurs, ce qui équivaut à un tracteur toutes les cinq minutes”.
Ayant en charge la conception et à la production de ses dernières gammes MF 5400, MF 6400, MF 7400 et MF 8600, d’une puissance de 82 à 370 ch, l’usine de Beauvais est au premier plan du succès de Massey Ferguson. Ces machines ont gagné de nombreux prix, dont à quatre reprises le titre de Tracteur de l’année ou de Machine de l’année, le prix du Meilleur Design et plusieurs médailles pour leurs innovations techniques.”
Les modèles produits à Beauvais sont le reflet des énormes changements ayant eu lieu ces 50 dernières années dans la conception des tracteurs agricoles. Le premier modèle construit à l’usine en 1960 était le MF825, de 25cv. Ce tracteur plateforme possédait un moteur 4 cylindres, une boîte 10 vitesses et ne pesait que 1180 kg.
Sa comparaison avec un modèle de dernière génération est édifiante. Le MF8690 affiche 10300 kg sur la balance pour une puissance de 370ch, il est équipé d’un moteur de dernière génération à technologie SCR garantissant de faibles émissions polluantes et d’importantes économies de carburant, d’une transmission à variation continue Dyna-VT, d’une cabine suspendue active très silencieuse et d’un système d’autoguidage par GPS. Le MF 8690 est l’un des tracteurs les plus technologiquement avancés disponibles aujourd’hui sur le marché.
Plus de 4000 personnes (employés et leur famille) ont participé le 21 Novembre à une journée porte ouverte spécifiquement organisée à leur intention. Ils ont eu l’occasion de voir de près les nouveaux investissements réalisés en 2010 et de redécouvrir quelques-uns des principaux évènements marquants de l’histoire du site au cours des cinq dernières décennies.
«Beauvais est le port d’attache des tracteurs Massey Ferguson en Europe et nous sommes très fiers de célébrer 50 années de succès sur le site», explique Richard Markwell. «Alors que les marchés agricoles se remettent de la crise financière, nous sommes parés à satisfaire la demande croissante, et la perspective d’un futur prometteur nous réjouit. »
À propos d’AGCO
AGCO, Your Agriculture Company (NYSE : AGCO), a été fondée en 1990 et offre une gamme complète de tracteurs, moissonneuses-batteuses, outils de récolte du foin, pulvérisateurs, matériel de labour, outils et pièces de rechange associés. Les équipements agricoles AGCO sont vendus sous les marques principales Challenger®, Fendt®, Massey Ferguson® et Valtra®, et sont distribués par plus de 2 700 distributeurs et concessionnaires indépendants dans plus de 140 pays dans le monde. Des offres de financement sont disponibles auprès d’AGCO Finance. Le siège d’AGCO est situé à Duluth, Géorgie, États-Unis. En 2009, AGCO a enregistré un chiffre d’affaires net de 6,6 milliards de dollars US. Visitez notre site Web à l’adresse http://www.AGCOcorp.com.
Contact presse 50ème anniversaire de l’usine de Beauvais
Presstance ● Céline VERGELY : 03 44 54 43 44 ● cvergely@presstance.com