La plate-forme MARCO-DEMAT est labellisée
EDIBUILD France, la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) et le MINEFE viennent de décerner le label de qualité dem@PE à la société AGYSOFT pour sa plate-forme de dématérialisation MARCO-DEMAT.
Lancée fin 2004 pour répondre aux objectifs de dématérialisation des procédures de passation des marchés publics (applicable dès le 1er janvier 2005), la plate-forme MARCO-DEMAT est aujourd’hui reconnue pour sa simplicité, sa sécurité et sa facilité d’utilisation.
Cette démarche qualitative contribue à concentrer le marché de la dématérialisation des marchés publics, qui était estimé à 70 plates-formes existantes au 1er janvier 2005… Aujourd’hui, quelques plates-formes professionnelles se sont dotées d’un niveau de sécurité et de convivialité conforme aux exigences des collectivités. Et seules les 3 principales plates-formes de dématérialisation sont labellisées dem@PE.
« Ce label est une véritable reconnaissance du travail et de la qualité de notre plate-forme de dématérialisation. Dès sa création, nous avons fait le choix de la simplicité, tant du côté des collectivités que des entreprises. Nous estimons d’ailleurs entre 5 et 7 % le nombre de réponses électroniques des entreprises sur notre plate-forme contre 2 à 3 % pour la moyenne nationale », nous explique Olivier JURY, Chargé d’Etudes Marketing d’AGYSOFT. « Grâce à cette labellisation, AGYSOFT a pu ainsi mieux appréhender les attentes des entreprises. Et notre expertise s’en est trouvé grandie » poursuit-il.
La solution AGYSOFT en chiffres
Plus de 30 000 entreprises inscrites sur la plate-forme de dématérialisation
950 collectivités, Sociétés d’Economie Mixte et établissements publics utilisateurs de MARCO
A propos du Label dem@PE
Le label “dem@PE” garantit que les dispositifs techniques et organisationnels des plates-formes de dématérialisation présentent un degré de sécurité, d’ergonomie et de performance suffisant au regard des exigences du Code des marchés publics. Avec l’idée de rassurer les entreprises et de les encourager à répondre aux appels d’offres par voie électronique.
10 familles de critères ont été définies, grâce aux remontées des pilotes de l’Observatoire national de dématérialisation des marchés publics : accompagnement, confidentialité, ergonomie et performances, exigences de respect du Code des marchés publics, procédures associées, sécurité, certificats, signature, traçabilité, intemporabilité des données. Ce référentiel, précis mais synthétique, permet, au travers des tests et des vérifications correspondantes, d’accorder un label de conformité à ces exigences.