La nouvelle version du baromètre du pouvoir d’achat
Depuis 8 mois consécutifs le pouvoir d’achat immobilier des franciliens s’améliore !
+13,6% : c’est ce que les acquéreurs d’immobilier franciliens peuvent s’acheter en plus à Paris depuis le 1er janvier 2009 !
Est-ce le moment d’acheter ?
Des taux bas, des prix immobiliers qui ont déjà très fortement baissé : les acquéreurs commencent à trouver d’excellentes conditions et de vraies opportunités pour concrétiser leurs projets immobiliers. Ils peuvent, en moyenne, acheter 13,6% de m2 supplémentaires par rapport à janvier 2009. La conjoncture commence donc à être favorable à l’achat.
Ainsi, avec un remboursement mensuel de 1.500 euros et un apport personnel de 50.000 euros, un acquéreur peut désormais s’offrir 44,4m2 à Paris, soit 5,3m2 de plus qu’en janvier. Ce bon chiffre remet sur le marché les investisseurs en quête d’une bonne rentabilité locative et nombre d’acquéreurs de résidences principales à la recherche de la bonne affaire.
Certains professionnels de l’immobilier annoncent une hausse des prix, qu’en est-il ? EffiCity observe un ralentissement de la baisse mais pas de rebond des prix. Les mois qui suivent nous diront si les prix / m2 poursuivront leur décrue ou se stabiliseront. Malgré tout, il semble très voire trop optimiste d’imaginer une remontée des prix à court terme.
Les prix de l’immobilier sont stables à Paris à 6.339 euros / m2 (-0,3% par rapport à avril).
Les prix ont véritablement chuté (-17%) depuis le pic observé en juillet 2008. Les plus fortes baisses sont derrière nous mais le volume faible des transactions indique que les prix n’ont pas encore atteint leur plancher.
« Nous estimons que cette stabilité est passagère. En tout état de cause, on ne peut pas parler de reprise puisque les volumes de vente demeurent inférieurs de -35% à ceux de 2008 » analyse Christophe du Pontavice, Président d’EffiCity.
Le prix des annonces ne baisse toujours pas.
Il y a un vrai décalage entre les prix affichés dans les annonces et les attentes des acquéreurs. Les vendeurs n’ont pas encore pleinement acté la baisse des prix. C’est toujours le grand écart entre l’offre et la demande : alors que les transactions se concluent à près de 7% en dessous des prix de janvier, les prix des annonces publiées par les particuliers n’ont baissé que de 1%.
À propos d’EffiCity
EffiCity, la première agence immobilière low-cost.
EffiCity est la première société à assurer un service d’agence immobilière de grande qualité et à réduire massivement (jusqu’à 1% T.T.C.) les commissions d’agence immobilière.
Grâce à une organisation très différente et à l’usage intensif d’Internet, EffiCity permet aux vendeurs immobiliers de vendre rapidement au meilleur prix et aux acheteurs de trouver logement à leur pied en payant une commission très légère.
EffiCity, c’est aussi des outils d’estimation immobilière sur toute la France disponibles en ligne et gratuitement, des interfaces permettant aux internautes de consulter les prix immobiliers du m2 à Paris immeuble par immeuble, de réaliser des visites virtuelles… tout cela pour une commission jusqu’à 6 fois inférieure à celle des acteurs traditionnels.
Depuis septembre 2009, EffiCity réduit les commissions d’agence immobilière jusqu’à 1% T.T.C.