LA NOUVELLE USINE VESTRE DE MAGNOR, EN NORVÈGE, CHOISIT LES FAÇADES ET MENUISERIES RECYCLÉES ET BAS CARBONE WICONA
À Magnor, en Norvège, la nouvelle manufacture de Vestre vient d’ouvrir ses portes. The Plus, c’est l’usine de production de meubles la plus écologique au monde, et ce sera bientôt le premier projet à décrocher le plus haut niveau de certification environnementale de BREEAM : « Exceptionnel ». Vestre entend attirer et inspirer d’autres projets similaires et démontrer qu’il est possible d’investir massivement dans le développement durable tout en étant rentable, un concept que The Plus illustre à la perfection. À travers ses façades WICTEC EL evo et fenêtres WICLINE 75 evo, WICONA a fourni 23 tonnes d’aluminium Hydro CIRCAL recyclé. La porte WICSTYLE 75 evo fait également partie du projet.
À Magnor, dans la forêt située à l’est de Kongsvinger, à quelques kilomètres de la frontière suédoise, le fabricant de mobilier Vestre a récemment ouvert une usine de production de meubles nouvelle génération. Baptisée The Plus, la manufacture doit son nom à sa forme particulière en plus. Elle représente aujourd’hui le plus gros investissement de l’industrie norvégienne du mobilier depuis plusieurs décennies.
Au centre du bâtiment se trouve le coeur de l’usine, où les visiteurs et le public peuvent vivre une expérience unique. Les quatre ailes du bâtiment correspondent aux quatre étapes de production. La première désigne l’entreposage du matériel. Ensuite vient l’étape de la peinture, suivie de la menuiserie, puis de l’assemblage. Toutes les pièces de mobilier sont créées et achevées à l’usine, puis expédiées aux quatre coins du monde. Le bureau d’architectes à l’origine de ce projet unique s’appelle Bjarke Ingels Group (BIG) architects.
L’usine la plus écologique au mondeVestre utilise l’aluminium le plus pur au monde pour fabriquer plusieurs de ses meubles. Par ailleurs, la nouvelle usine est aussi la plus proche voisine d’Hydro Extrusions, à Magnor. À l’aide du système de façade de WICONA, 23 tonnes d’aluminium Hydro CIRCAL recyclé ont été fournies dans le cadre de ce projet. Hydro CIRCAL contient au moins 75 % de déchets d’aluminium recyclés post-consommation, comme des façades et fenêtres en verre qui proviennent de bâtiments démolis et sont entièrement recyclées. L’aluminium peut être recyclé à l’infini. La qualité et les propriétés du matériau ne sont jamais perdues. En outre, Hydro CIRCAL utilise seulement 5 % de l’énergie nécessaire à la production d’aluminium primaire.
« Les façades en verre ont été conçues tout spécialement pour le projet The Plus, afin d’assurer une transparence maximale et une consommation énergétique minimale. Les profilés qui encadrent les vitres sont produits à partir d’alliages Hydro CIRCAL » explique Frank Føleide, ingénieur commercial chez Hydro Building Systems
La hauteur du bâtiment The Plus atteint 14 mètres par endroits, et la superficie de ses façades en verre dépasse les 2 000 mètres carrés. Dès lors, les exigences du projet en matière d’isolation et de performances énergétiques sont extrêmement élevées. Les rampes des escaliers intérieurs sont également fabriquées en aluminium et fournies par nos soins. Elles sont reliées au sol et affichent un design architectural. The Plus entend réduire sa consommation d’énergie de 90 % par rapport à des usines similaires.
Pour y parvenir, le bâtiment est équipé de 900 panneaux photovoltaïques, de 17 puits géothermiques et de pompes à chaleur intégrées dans les murs afin d’absorber l’excédent de chaleur provenant du processus de production. Par ailleurs, le surplus de chaleur produit par les panneaux photovoltaïques contribue au chauffage, mais aussi au système de refroidissement de l’eau domestique. Dans le cadre de la production, 90 % de l’eau est également recyclable. Les quatre ailes du bâtiment sont recouvertes d’une magnifique verdure locale et naturelle composée de semences issues de la forêt avoisinante, et les panneaux photovoltaïques produisent 250 000 kilowattheures d’énergie renouvelable par an.
« Nous sommes ravis de pouvoir contribuer à un projet aussi pérenne que le projet The Plus de Vestre. Nous collaborons avec Vestre depuis de longues années déjà, notamment dans le cadre de sa gamme de mobilier « Folk », et nous sommes impatients d’accueillir notre nouvelle voisine à Magnor, l’usine de production de meubles la plus écologique au monde » affirme Morten Bråten, directeur général d’Hydro Extrusion Norway AS à Magnor
Le projet The Plus sera bientôt le premier à décrocher le niveau « Exceptionnel » de BREEAM, ce qui correspond à la plus haute certification environnementale. « Avec son projet The Plus, Vestre a prouvé qu’il était possible d’investir massivement dans la fabrication à la fois rentable et écologique de produits finis, et ce, dans un pays où le coût de la vie est élevé. Et nous sommes convaincus que si nous pouvons y arriver, d’autres le peuvent également. Le projet doit être une source d’inspiration, afin que d’autres s’engagent également sur cette voie. Nous espérons que The Plus deviendra un symbole fort qui se répercutera à la fois sur l’industrie et les exportations norvégiennes et sur la coopération scandinave » explique Stefan Tjust, PDG de Vestre
Vestre entend attirer d’autres usines à Magnor
Vestre veut rompre avec l’image traditionnelle de l’usine de fabrication de meubles en peignant des combinaisons de couleurs sur le sol de la production. Chaque aile individuelle s’est vu attribuer une couleur de la palette RAL de Vestre, dont les belles lignes au sol mènent à la rotonde centrale. Cette schématisation unique et colorée de la production crée une référence visuelle permettant de s’orienter facilement, mais aussi de suivre, d’identifier et d’expliquer le flux de travail. L’idée qui sous-tend cette carte de couleurs est de rendre l’usine plus attrayante pour tout le monde, y compris les enfants.
The Plus veut attirer davantage de visiteurs dans ses locaux et, à terme, devenir une attraction touristique à découvrir. Son ambition est de figurer sur Tripadvisor parmi les sites à visiter en Norvège. Outre le toit, qui est déjà accessible au public, un parc d’aventures sera construit tout autour du bâtiment. Veste souhaite également attirer davantage d’entreprises à Magnor, qui bénéficie d’une excellente situation près de la frontière suédoise et deviendrait ainsi un carre-four pour les échanges commerciaux transfrontaliers.
« Nous espérons que le projet The Plus permettra à davantage d’entreprises de découvrir toutes les opportunités offertes par l’Innlandet et par Magnor. Les acteurs de l’industrie nor-végienne doivent se serrer les coudes pour faire ressortir le meilleur de chacun. Ce serait formidable que d’autres entreprises norvégiennes décident d’installer leur production ici », ex-plique Stefan Tjust. « Il y a suffisamment de place ici pour accueillir d’autres usines ». conclut Stefan Tjust,PDG de Vestre
- Projet : The Plus
- Lieu : Magnor, Norway
- Architecte : Bjarke Ingels Group (BIG)
- Constructeur métallique : Reflex
- Client : Vestre
- Achèvement : 2022
- Solutions WICONA : WICTEC EL evo façades (Construction spéciale), WICLINE 75 evo windows, WICSTYLE 75 evo
- Photographe: Einar Aslaksen/Vestre