La nouvelle API de Snom offre aux fournisseurs de services encore plus de flexibilité et de gain de temps
Snom, le spécialiste de solutions IP professionnels, propose depuis septembre 2020 une API sécurisée pour permettre à ses partenaires d’utiliser un outil de provisioning automatique, très pratique. Grâce à cette nouvelle API, Snom enregistre déjà les premières intégrations des principaux fournisseurs de services. La gestion des installations est facilitée grâce à l’API pour le service SRAPS.
Pour chaque nouvelle installation d’ICT ou pour l’enregistrement de nouveaux dispositifs finaux, la plupart des prestataires de services utilisaient jusqu’à présent des modèles de provisioning auto-conçus, la plupart du temps en combinaison avec des fichiers de configuration hébergés par ces derniers. Cette approche laborieuse et difficile exigeait également du temps en raison du grand nombre de composants matériels provenant de fournisseurs tiers.
Bien plus sûr, plus simple et plus flexible, l’outil de provisioning automatique SRAPS (Secure Redirection and Provisioning Service) est maintenant disponible pour les solutions IP éprouvées de Snom. Grâce à l’interface de dernière génération, le service SRAPS peut désormais être intégré sans difficulté dans les systèmes propriétaires des prestataires de services. Cette innovation fait de Snom l’un des premiers fabricants à offrir gratuitement un service aussi flexible.
À distance et sécurisé : provisioning automatique via le SRAPS
Auparavant, la maintenance à distance des dispositifs n’était possible que via le portail web du SRAPS ; aujourd’hui, l’ensemble du service est également accessible via une API spécifique, permettant par exemple :
– une distribution sans contact de toute la gamme des téléphones Snom, totalement indépendante de l’emplacement,
– une personnalisation complète de l’interface utilisateur (IU) par le biais de la gestion à distance,
– une analyse des erreurs du système avec la possibilité de corriger de nombreux problèmes, également à distance.
Et les avantages ne s’arrêtent pas là : les partenaires Snom n’ont plus besoin d’héberger les fichiers et les modèles de configuration de leurs clients. En effet, cette situation est extrêmement facile à gérer avec le SRAPS, mais aussi via l’API : en toute sécurité, conforme au RGPD et géré par l’intermédiaire d’un centre de données situé en Allemagne.
« API ready » grâce à un standard ouvert
Snom était déjà présent quand le SIP a surmonté la norme H.323. En fait, le pionnier de la VoIP s’est toujours appuyé sur des normes ouvertes en faisant la promotion du SIP pendant plus de vingt ans. Contrairement à de nombreux autres fabricants qui s’appuient sur des normes de logiciels propriétaires, les protocoles de Snom sont publiquement visibles et normalisés. Cela signifie que les téléphones Snom peuvent être utilisés de manière flexible en combinaison avec les systèmes téléphoniques d’un large éventail de fournisseurs et, grâce à la nouvelle API pour le service SRAPS, ils peuvent également être installés et enregistrés sans problème, maintenance comprise.
SipWise, 3CX et Innovaphone ne sont que quelques-uns des partenaires qui ont déjà choisi de bénéficier de cet avantage exceptionnel.
Mark Wiegleb, Responsable d’Interop & Integration chez Snom Technology GmbH, a ainsi commenté : « Notre API rend le travail quotidien des fournisseurs de services bien plus flexible et sûr. Et comme nous nous y attendions, cette initiative a été très bien accueillie. Nous sommes particulièrement heureux de constater que les projets que nos partenaires nous soumettent, se développent de plus en plus, inspirés par notre service.