La mesure du temps de réponse de bout en bout sur le web avec Sysload Software
Acteur majeur dans le domaine de la supervision et la gestion de la qualité de service des systèmes d’information, Sysload Software assure la disponibilité des applications IP grâce à sa nouvelle offre : Sysload Feedback for IP.
Parce qu’il importe d’offrir aux internautes une qualité de service optimale d’une part et qu’un contrôle permanent des ressources critiques de l’entreprise est indispensable sur le web d’autre part, Sysload Software répond à ces critères au travers de son offre Sysload Feedback for IP.
Sysload Feedback for IP est une solution logicielle qui permet aux entreprises de mesurer en condition réelle le “temps de réponse” des applications web : sites internet, extranet, serveurs de messagerie, transfert de fichier, annuaires, bases de données,…
Très rapide à déployer, l’agent de mesure s’installe en quelques minutes en tout point du réseau dans le but de collecter et d’exploiter les métriques de l’ensemble des serveurs et des applications à superviser en conditions réelles 7j/7 et 24h/24.
Sysload Feedback for IP est compatible avec l’ensemble des plate-formes courantes du marché (Windows, Linux, Unix) et permet aux responsables informatique de mettre en oeuvre des tests actifs pour superviser différentes applications :
– les protocoles IP standards : HTTP, HTTPS, FTP, SMTP, NNTP, …
– le temps de réponse SGBD par le biais de requêtes SQL
– les annuaires LDAP
– les serveurs mails
– les serveurs DNS
Les fonctionnalités majeures de Sysload Feedback for IP
Feedback for IP permet :
– de composer/définir un scénario personnalisé : les requêtes paramétrées sur plusieurs applications permettent de créer des enchaîments d’actions à simuler pour mesurer les réactions des applications. Différents scénarios :
Par apprentissage (enregistrement de la navigation)
Par exploration d’un site, pour obtenir des informations relatives à son accès et à ses ressources ( par types de médias ) à un moment donné
En édition directe, ce qui permet à l’entreprise de personnaliser son scénario en déterminant les ressources ( serveurs web, serveurs de messagerie,… ) les requêtes et leurs enchaînements.
– de superviser les applications IP : le comportement d’une application est visualisé en temps réel sur la console de supervision. Lorsque l’agent détecte une anomalie ou que le seuil de tolérence du temps de réponse est dépassé, etc…, le service informatique est instantanément alerté par mail.
Pour simplifier la lecture des informations sur la console de supervison, les données chiffrées sont synthétisées et apparaissent sur des graphiques avec la possibilité d’historiser les données.
Exemple d’utilisation :
Une entreprise de service de vente en ligne doit être en mesure d’avoir une vision globale de ses applications pour gérer au mieux les échanges “client-serveur” :
– veiller à ce que l’internaute puisse naviguer correctement sur le site internet sans être ralenti lors de sa visite ou d’être démotivé avant l’acte d’achat,
– assurer en interne la disponibilité et la rapidité des applications (les bases de données, les serveurs de messagerie tant en émission qu’en réception…) afin de gérer les stocks, valider l’enregistrement des commandes et être réactif aux demandes des clients.
Une mauvaise supervision du temps de réponse des applications impacte négativement sur les ventes de l’entreprise.
Sysload Software complète son offre avec Sysload Feedback for IP
Sysload Feedback for IP s’intègre parfaitement dans l’offre globale Sysload et vient compléter les capacités de supervision des systèmes, des applications et des bases de données. Les informations collectées ainsi que les alertes déclenchées par cet agent peuvent être exploitées puis intégrées dans l’architecture Sysload : la console de supervision historique et temps réel Sysload Observer, l’entrepôt de données Sysload Data Center, la gestion des SLA de Sysload Enterprise Ressource Manager.
Sysload Feedback for IP permet de contrôler tous les aspects liés à la problématique « temps de réponse en environnement IP » et garantit une disponibilité maximale des ressources de l’entreprise jusqu’aux utilisateurs finaux.