La Maîtrise des Risques : Entreprendre est synonyme de risquer
L’entrepreneur prend continuellement des risques inhérents à son activité. L’étude et le lancement d’un produit nouveau, le financement par voie d’emprunt, constituent des risques que l’entreprise encourt volontairement pour réaliser un bénéfice.
Ce sont les risques de l’entreprise.
Cependant, l’activité de l’entreprise donne naissance et ce indépendamment de sa volonté, à des risques d’une autre nature, ceux-ci pèsent directement sur son patrimoine et sur les personnes avec lesquelles elle est en rapport: salariés, clients, fournisseurs ou simplement les tiers qu’elle côtoie. Il s’agit des risques accidentels ou aléatoires.
Le risque d’incendie, par exemple, est l’un des principaux risques aléatoires.
Dans un passé récent, ces risques ne faisaient généralement l’objet d’aucune étude particulière de la part des entreprises. Ils étaient en partie transférés sans plus aux assureurs ou en partie négligés.
Cette situation n’avait rien d’extraordinaire dans le contexte général de l’époque: faible industrialisation – outil de gestion inexistant ,efficacité de la protection juridique des entreprises contre les réclamations de tiers ou de clients victimes de la défectuosité d’un produit mis sur le marché.
Cependant, l’évolution de toutes choses a modifié progressivement la dimension du problème et on s’est aperçu:
– que les primes d’assurances devenaient de plus en plus élevées,
– que les assureurs n’étaient plus en mesure de couvrir tous les risques, soit en raison de leur montant et soit en raison de leur nature.
L’évolution du contexte économique, technique, juridique et social dans lequel opèrent les entreprises avait entraîné une augmentation du nombre et du montant des sinistres auquel les assureurs ne pouvaient plus faire face aux conditions habituelles du marché.
Les entreprises se sont trouvées confrontées à des problèmes nouveaux: limitation des garanties, octroi des garanties subordonné à des mesures de prévention et de protection, etc.
Ces problèmes se sont révélés d’abord, tout naturellement, dans le pays qui avait les structures industrielles les plus développées : les Etats-Unis et c’est de ces derniers qu’est venu la technique destinée à y faire face :
le RISK MANAGEMENT
que nous nous proposons de traduire par
« MAITRISE DES RISQUES»
Disons quelques mots de cette traduction.
Nous avons le plaisir de vous proposer de lire ou de relire (en version intégrale numérique), le premier ouvrage de RiskManagement écrit en Français, en 1978 : La Maîtrise des Risques.
Je passe commande : http://www.riskassur-hebdo.com/maitrisq.php
Avant-propos ré-édition 2011
Cette réédition se justifie car, en plus des 30 ans, les grands principes à la base du RiskManagement, de la Gestion ou de la Maîtrise des risques, peu importe la dénomination à la mode, n’ont pas bougé d’un iota.
Un risque doit être identifié et évalué, ensuite il faut, autant que faire se peut, le maîtriser, pour pouvoir le financer au moindre cout.
C’est dans ce dernier domaine que les choses ont le plus évolué, en passant de l’assurance aux financements alternatifs. Disons au passage que notre prévision de voir la pratique de la gestion des risques renforcer la collaboration entre assurés, assureurs et courtiers s’est largement réalisée.
La Maîtrise des risques, qui était le premier ouvrage écrit en langue française, traitant de la gestion des risques, est restée longtemps l’ouvrage de référence en la matière, avant d’ouvrir la voie à de nombreux auteurs, dont les ouvrages ont chacun leur mérite.
L’une des particularités premières de cet ouvrage est l’approche synthétique des problèmes, qui permet d’en faire le tour en moins de 150 pages.
De plus, pour permettre aux gens pressés d’en extraire l’essentiel, disons sur un trajet en avion ou en train d’une heure, les idées principales font l’objet de résumés en marge, que nous avons conservé dans la nouvelle présentation numérisée.
A l’époque, l’un des confrères de l’auteur lui a dit à l’occasion d’une réunion professionnelle, peu de temps après sa publication « votre ouvrage est un grand article » ce que celui-ci a pris pour un compliment.et l’incite aujourd’hui à le publier pour être lu sur confortable sur l’écran d’un ordinateur.
Erik Kauf
auteur de La Maîtrise des Risques
Je passe commande : http://www.riskassur-hebdo.com/maitrisq.php