La Mairie de Chelles se dote d’un SAN Datacore Software pour consolider son système informatique et mettre en place un plan de continuité et de reprise d’activités
La Mairie de Chelles passe à l’ère de l’administration électronique et de la « gestion de la relation du citoyen » interactive. Un système informatique consolidé, sécurisé et hautement disponible était l’un des facteurs clé du succès pour assurer le bon fonctionnement des nombreux nouveaux services proposés aux Chellois 24/7. Dans cette optique, elle a mis en place un réseau de stockage SAN basé sur la technologie Datacore Software en vue de la mise en place d’un plan de reprise et de continuité d’activité (PRA/PCA).
La solution SANmelody, déployée par l’intégrateur CFI, est opérationnelle depuis janvier 2007 et gère une volumétrie de 400 Go (données et systèmes), tendance croissante.
Sous l’égide de Jean-Paul Planchou, son actuel maire en poste depuis 1995, la ville est très soucieuse de son image et de son avenir. Son projet « Chelles 2015 », initié en 2005, prévoit entre autre la refonte complète du système informatique. En outre, la mairie souhaite faciliter et optimiser la relation avec les citoyens et les entreprises, en développant l’administration électronique.
L’enjeu consiste à bâtir un système fiable et hautement disponible 24/7, à l’instar des entreprises publiques. La nouvelle structure doit permettre à la DSI de la mairie d’assurer une qualité de service maximale, tout en réduisant les coûts liés à l’infrastructure au niveau des serveurs, du stockage et de la sauvegarde de données.
CFI, l’un des intégrateurs habituels de la ville, emporte l’appel d’offre en octobre 2006. L’intégrateur préconise tout d’abord la mise en place d’un environnement SAN pour consolider une trentaine de serveurs repartis sur pas moins de 90 sites ou bâtiments (écoles, crèches, bibliothèques, cimentières, gymnases etc.) de la commune. Le nouveau système doit pouvoir prendre en charge les nombreuses applications que prévoit mettre en place la mairie de Chelles : une nouvelle plate-forme téléphonique dédiée à la « gestion de la relation du citoyen », des télé services (y compris par SMS) tels que les inscriptions et les payements en ligne via le site www.chelles.fr et un lien vers le site www.servicepublique.fr, ou toutes autres initiatives innovantes (les chats via son avec Monsieur le maire par exemple).
Le choix de la ville de Chelles se porte alors sur le logiciel de virtualisation du stockage SANmelody de Datacore Software et ESX de VMware pour les serveurs d’application. Grâce à la virtualisation, un premier niveau opérationnel de plan de continuité/ plan de reprise d’activité est mis en place. Ce PRA/PCA sera ensuite étendu à l’ensemble du système d’information. Les serveurs existants sont remplacés et/ou réaffecter et les données, suivant la même logique, attachées directement au SAN avec une redondance physique et logique sur un site de secours de la municipalité. La migration d’une trentaine de serveurs d’applications physiques vers six machines virtuelles VMware est en cours.
« Nous sommes très satisfaits du choix de la solution SANmelody de Datacore. Le retour sur investissement a été simple à calculer. En effet, nos anciens contrats sur les serveurs (Garantie de temps de rétablissement = J+3 ) concernés par le SAN étaient globalement supérieurs au contrat « haute disponibilité » souscrit dans le cadre de cet appel d’offre », déclare M. Labranche, DSI de la mairie de Chelles. « Outre les nombreux avantages fonctionnels et budgétaires, le retour sur investissement est également humain. Ce projet innovant à très forte valeur ajoutée a en effet sensiblement renforcé la cohésion de nos équipes. »
La mise en place d’un plan CDP (protection de données continue) en mode actif/ actif entre le site principale et le site de secours de la municipalité est prévu pour 2007/2008.
Déroulement du projet
Les premières réflexions sur ce projet d’infrastructure de stockage remontent à l’an 2000. Les budgets alloués à l’époque ne permettaient pas à la direction du système informatique d’envisager ce type de solution. En 2004, les premières maquettes ont été réalisées, mais ce n’est qu’en 2005 que la modélisation d’un SAN redondant a été finalisée. Pour la solution actuellement en place, un appel d’offre a été lancé en juin 2006. Le choix final de la solution a été décidé et le marché averti le 31 octobre. Les réunions et le déploiement ont commencé mi-novembre. La migration de système a eu lieu le WE des 13/14 janvier 2007, soit 2 mois seulement après la première réunion, compte tenu d’une interruption de trois semaines pendant la période de Noël.
En terme de ressources internes, la Direction des Technologies et de l’Information de la ville de Chelles, dirigée par René-Yves Labranche, est divisée en deux pôles. Deux chefs de projet du pôle Etudes et Applications, dirigé par M. Labranche également, ainsi que le pôle Infrastructures (télécommunication & informatique), dirigé par M. Antoine TRILLARD, à savoir le responsable du pole, son adjoint, deux techniciens, deux apprentis et l’assistante du pôle, ont participé pour mener ce projet à bien.
Côté intégration, CFI a mis à disposition une équipe de trois personnes (38 jours homme), à savoir un chef de projet, un spécialiste de stockage et un technicien de sauvegarde. Dans le cadre du contrat de continuité et de haute disponibilité, en cas d’incident, le prestataire s’engage à intervenir sous quatre heures.
Une formation (transfert de compétence) de l’équipe informatique de la mairie aux solutions Datacore et VMware (3 et 4 jours respectivement) par CFI est prévue prochainement.
L’environnement matériel de la DSI de Chelles:
2 serveurs VMWARE ESX en Active Directory W2003 (HP G4)
– site principal en actif,
– site de secours en passif,
2 serveurs contrôleurs de stockage Datacore SANmelody (HP-G4) en actif/ passif actuellement
– site principal : 1To
– site de secours : 1To
2 Fabric SAN HP (4 Gbits, les deux sites étant relies en fibre optique)
– site principal
– site de secours
1 sauvegarde Brigtstor (de Computer Associates sur serveur HP G5 – W2003)
– Baie MSA de 3,5To en ligne
– Robot SDLT 25 cartouche 110/220 Mo (1 fois par mois au lieu tout les jours)
Rappel de la solution SANmelody
Le logiciel SANmelody de DataCore Software TM Corporation permet une réduction optimale des coûts liés aux capacités de stockage. Elle offre la première solution de « capacité virtuelle » « ouverte » à croissance automatique.
Les entreprises peuvent désormais bénéficier de la puissance et de la souplesse d’une infrastructure virtuelle de stockage indépendante du matériel.
Ce logiciel est présenté comme un serveur de disque offrant l’intégralité des services propres à SANsymphony mais en milieu SAN plus modeste ou en milieu LAN en mode iSCSI. L’intérêt est d’offrir des services traditionnellement réservés au SAN à un environnement tenant compte des infrastructures réseaux existantes chez la plupart des comptes notamment le réseau Ethernet.
Destiné aux PME, ce logiciel s’installe sur un serveur Windows pour le transformer en serveur de stockage en mode bloc. Les différents serveurs de l’entreprise pourront y chercher de la capacité disque, comme ils le font avec les baies de disques en réseau. La solution permet ainsi un stockage en réseau par récupération de la capacité disque disponible pour l’allouer, la répartir et la contrôler sans interruption. La gestion des ressources de stockage est simplifiée. L’espace disque utile peut être ajouté à un SAN ou à un LAN en mode iSCSI existant sans qu’il soit nécessaire de reconfigurer le matériel ou d’arrêter les serveurs d’application.
A propos de la Ville de Chelles
Avec une population de 47.000 habitants et un budget annuel de 70°441°000 euro, Chelles est aujourd’hui la seconde ville de la Seine-et-Marne qui s’étend sur une superficie de plus de 1 630 hectares, dont une centaine aménagé pour accueillir 1600 entreprises résidentes.