La Macif veut attirer des mutuelles santé
La Macif fait savoir clairement sa volonté de s’afficher parmi les principaux acteurs en prévoyance et assurance-santé, d’ailleurs, elle l’indique dans son rapport financier annuel. En ce moment, le groupe mutualiste en est encore à l’écart avec un chiffre d’affaires de 545 millions d’euros en 2011 sur ces deux métiers. Il produit nombreux pions à la fois pour l’instant. D’après l’explication du président Gérard Andreck, sa stratégie repose en même temps sur de la croissance externe et sur de la croissance organique.
De ce fait, le partenariat noué en 2011 avec AG2R La Mondiale en assurances collectives doit apporter 170 millions d’euros d’affaires nouvelles sur cinq ans. Outre cela, la Macif entend étendre sa stratégie de partenariats avec d’autres mutuelles santé ou institutions de prévoyance. Gérard Andreck dévoile qu’un certain nombre de mutuelles frappent à la porte, en ajoutant que, le pôle santé-prévoyance de la Macif possède un certain pouvoir d’attraction.
L’année précédente, la MNFCT (Mutuelle nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales ayant 26 millions d’euros de chiffre d’affaires) a déjà réintégré la Sgam Macif. À son tour c’est la Mutuelle du personnel IBM (47 millions d’euros de chiffre d’affaires) qui y fera son entrée vers la fin de l’année 2012. Gérard Andreck a noté que ces deux mutuelles sont en bonne santé. Selon Macif, ces partenariats ont de nombreux avantages : ils doivent lui permettre de faire augmenter sa base de clientèle ou encore d’être « attractive sur de nouveaux secteurs (collectivités territoriales, mutuelles d’entreprise», etc.)