La luminothérapie, une lumière contre le blues hivernal et la dépression saisonnière
L’hiver, pour de nombreuses personnes, le moral est en baisse. La lumière de l’été est loin avec les jours qui raccourcissent et la dépression saisonnière ainsi que le blues de l’hiver nous affecte. Une personne sur cinq serait touchée par ce mal qui arrive dès l’automne. La luminothérapie est un moyen idéal de recharger les batteries afin de retrouver l’énergie lié au manque de lumière.
L’hiver une saison qui nous déprime
La baisse de luminosité agit directement sur notre moral. Une journée d’été procure une intensité de 100 000 lux (intensité lumineuse) et dans un bureau bien éclairé, nous recevons seulement 400 lux. Ce contraste affecte directement notre organisme par des dérèglements hormonaux avec une surproduction de mélatonine (hormone somnifère) en journée.
La luminothérapie, un traitement contre le blues hivernal et la dépression saisonnière
La luminothérapie peut être pratiquée à la maison ou dans de nombreux centres hospitaliers.
La pratique à domicile de cette thérapie par la lumière s’est beaucoup développée pour des raisons évidentes de confort.
Le mode d’emploi
Il suffit de s’exposer face à une lampe de luminothérapie en respectant une distance et un temps de traitement. L’action de ce traitement est assez rapide puisqu’il consiste à envoyer un message lumineux via la rétine et les neurotransmetteurs afin d’inhiber la sécrétion de mélatonine.