Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

La Jeune femme et la mer : un film Pavillon France

Date Communiqué de Presse : 20 janvier 2020

Pavillon France, c’est la marque derrière laquelle se cachent tous les acteurs de la pêche française. Mettant en avant les métiers, les produits et les engagements de la filière, ce groupe de l’association Filière Pèche transmet fièrement les valeurs d’un savoir-faire et d’une passion. Et, pour les mettre encore un peu plus en lumière, Pavillon France a produit un petit film : La Jeune femme et la mer.

La Jeune femme et la mer : la pêche devant la caméra

En novembre 2019, Pavillon France a diffusé un nouveau film. Joliment intitulée La Jeune femme et la mer, cette production suit le quotidien des femmes et des hommes de la pêche. Pour mettre en scène la filière, c’est une belle épopée en famille qu’a choisi de raconter Pavillon France. Ce film représente donc bien plus qu’une simple histoire de poissons et de hameçons.

Les valeurs prônées par le court-métrage ne sont pas étrangères à la marque collective de la pêche française. En effet, derrière son caractère interprofessionnel, elle est avant tout rythmée par la passion des acteurs qui la composent. Ainsi, La Jeune femme et la mer revient en image sur le savoir-faire des pêcheurs et sur le devoir de transmission qui naît chez eux.

Une nouvelle génération de pêcheurs à l’honneur

Avec La Jeune femme et la mer, Pavillon France frappe fort et juste. A la tête de l’affiche, une héroïne passionnée, porte-parole d’une nouvelle génération de pêcheuses et pécheurs. Il s’agit avant tout d’entrepreneurs, amoureux de la nature et, plus précisément, de la mer. Conscients de leurs responsabilités, ils luttent pour inventer la pêche de demain. Une pêche respectueuse de l’environnement et de son écosystème.

Le court-métrage apparaît donc comme une ode à l’océan : un S.O.S émouvant. L’objectif de Pavillon France ? Montrer que les pêcheurs, eux aussi, prennent au sérieux le réchauffement climatique et ses conséquences. Le message est clair : il est temps d’agir. Il n’est par ailleurs pas tombé dans l’oreille d’un sourd : début 2020, les chalutiers pélagiques ont été interdits au large de l’Île de Ré, pour protéger les dauphins.

Une histoire de famille sur la transmission d’un savoir-faire

La Jeune femme et la mer ne dure que 2 minutes 49 et, pourtant, le film a le temps de transmettre beaucoup d’émotions. La transmission, c’est d’ailleurs le thème principal.
L’héroïne, jeune mais déjà passionnée par l’océan, est fascinée par les aventures de son père pêcheur. Grande surfeuse, elle a conscience que cet amour de la mer est ce qui la lie le plus à lui.

Dans ce court-métrage signé Pavillon France, la pêche est par ailleurs une grande histoire de famille. De génération en génération, les personnages se transmettent leur connaissance des produits de la mer et des différentes espèces de poissons. Et, à l’aube d’une nouvelle décennie, une question s’impose : qu’adviendra-t-il de nos océans et de notre héritage ?

Alors que le père passe le flambeau et que sa fille prend les commandes du navire, un joli message se dessine. Le métier de marin pêcheur n’est pas perdu, l’océan non plus, tant que la nouvelle génération est là pour repenser l’activité et la rendre plus éco-responsable. Rendez-vous sur le site de Pavillon France pour découvrir ce (très) court-métrage au (très) grand message.