La it-shoe de l’été 2011 : l’espadrille !
Qui aurait imaginé que l’espadrille pouvait devenir un élément de mode indispensable au dressing des fashionistas ? Synonyme de vacances ensoleillées, elle s’impose cette saison comme la référence tendance de toutes les garde-robes. En version classique ou compensée, en ballerines ou en sandales, l’espadrille se positionne comme le must have de l’été !
Dessinées à Biarritz et fabriquées à Mauléon aux pieds des Pyrénées, les créations French Soule fleurent bon le soleil et l’océan atlantique. Le concept : relooker l’espadrille, chaussure traditionnelle des paysans, pour la transformer en véritable accessoire de mode. Légère, confortable et carrément mythique, l’espadrille version 2011 est écologique avec ses matières naturelles, mais aussi clairement contemporaine grâce à son design revisité. Pas de doute, cette figure symbolique du farniente sera notre indispensable de l’été.
Si la marque Castañer existe réellement depuis 1927, l’atelier d’espadrilles à l’origine de la marque date, lui, de 1776 ! Nationalisée en 1936 lors de la guerre civile, l’entreprise est réquisitionnée pour équiper en chaussures toute l’armée espagnole. C’est en 1960, à la demande d’Yves Saint Laurent, que Castañer lance le premier modèle d’espadrilles à talon, faisant ainsi son entrée dans le monde de la mode et du luxe.
Installée en France depuis 1935, la marque Pare Gabia (“sans égal” en langue basque) revisite l’espadrille traditionnelle pour lui donner une seconde jeunesse. Cousue main, cette chaussure mythique prend tantôt de la hauteur, tantôt du style pour s’adapter aux tendances du moment. En plus d’être devenue la référence dans le domaine du soulier en toile et semelle corde, Pare Gabia est aujourd’hui plus que jamais synonyme d’un chic naturel à la française, et ce dans le monde entier.
En perpétuelle course aux tendances, les stylistes de Rocket Dog (traduisez « chien fusée ») parcourent le monde afin de dénicher la source d’inspiration de leurs prochaines créations. Cette saison, elle dévoile une collection de ballerines à semelle corde et d’espadrilles pile dans l’air du temps. Et pour ajouter au petit côté champêtre de la tendance, les tiges sont en tissu façon jute. Un must !
A propos de Spartoo.com : Le N°1 de la chaussure en Europe
Fondé en 2006, Spartoo.com est le leader français de la vente en ligne de chaussures avec plus de 400 marques (Kickers, Pataugas, Geox, Converse, adidas, Birkenstock…) et plus de 15 000 modèles (bottes, baskets, ballerines, escarpins, derby, sandales…). Présent aussi à l’international (Belgique, Luxembourg, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne), Spartoo.com fait partie du top 10 des sites e-commerce mode derrière La Redoute, 3suisses (source : Médiametrie), et du top 10 des sociétés à plus fortes croissances en Europe (source : Mediamomentum.co.uk ).
CA prévisionnel 2011 : 100 millions d’euros.
CA 2010 : 50 millions d’euros.
CA 2009 : 30 millions d’euros.
CA 2008 : 15 millions d’euros.
CA 2007 : 5 millions d’euros.
Plus de 5 millions de visiteurs uniques en décembre 2010 (Médiametrie, Europe).
Top 10 des sites e-commerce mode derrière La Redoute, 3suisses (Médiametrie, 2010).
Top 10 des sociétés à plus fortes croissances en Europe (Mediamomentum.co.uk, 2009).
Unique site de e-commerce français sélectionné par le Tech Tour en juillet 2009.
Effectifs : 80 salariés.