La gestion de déchetteries, mobile, hygiénique et économique
Des communautés de communes ont utilisé des précédentes versions de filtrage et de comptage des passages en déchetteries par scan de cartes plastiques à code-barre et nos développements de traçabilité mobiles sur d’autres secteurs d’activités.
Nous mettons à présent à disposition notre nouvelle technologie de reconnaissance de plaques à disposition des collectivités locales afin de proposer des applications de gestion, suivi et facturation sur mesure plus économiques et sans contacts comme ici pour la gestion des déchetteries.
L’identifiant de l’usager ne sera plus indispensable au passage : c’était jusqu’alors la carte plastique que l’on peut prendre à la main et transmettre avec potentiellement un virus.
La dernière infection Covid-19, nous amène à proposer une solution mobile d’identification de l’usager plus économique et plus hygiénique.
La solution est plus économique pour les Communautés de Communes que les solutions actuelles car elle évite le gros oeuvre d’installation de barrière automatique à lecture de plaque d’immatriculation à l’entrée et n’a pas besoin d’abonnement téléphonique, plus hygiénique car sans contact avec la carte d’identification code-barre remplacé par la plaque d’immatriculation.
En alliant ces deux facteurs : économique et sanitaire, en employant des nouveautés logicielles qui permettent de lire une plaque d’immatriculation avec l’appareil photo /caméra d’un smartphone (technologie « OCR ») , on peut changer ou compléter la manière d’identifier un habitant du territoire en utilisant sa plaque de voiture ou ses plaques si on enregistre plusieurs véhicules par usager ou professionnel.
Donc avec un simple smartphone, ou un terminal portable durci, sans rien toucher ni s’approcher, le gardien connaît le nom de la personne ou du foyer en approche, connaît son nombre de passages par période de l’année (statistiques), ses droits, va pouvoir lui attribuer éventuellement des volumes de dépôts et enfin pour un professionnel, le facturer voire encaisser son paiement par CB sans contact avec un petit terminal ajouté! La gestion de haut de quai est facilitée et légère en investissements tout en respectant les gestes barrière !
On peut imaginer des véhicules par catégorie en fonction de leur capacité, afin que le gardien, filtre, compte les passages, identifie les dépôts et facture à un professionnel plus vite les volumes par catégorie de déchets (vert , métal, gravas, bois, etc…).
Pour ceux qui ont déjà des cartes d’identifiant, afin de faciliter la transition, on peut imaginer que l’ajout du N° de plaque d’immatriculation soit réalisé par le gardien sur présentation de la carte plastique au 1er passage.
Filtrez, comptez l’accès de personnes par mobile, badges, plaques auto et facturez
Du côté gestion interne, on peut ajouter tout processus comme la gestion et le suivi des enlèvements des bennes. Les techniciens de déchetterie n’ont plus besoin de carnet de notes papier avec recopie.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un abonnement téléphonique, à part pour les paiements par CB: les smartphones stockent un résumé des bases de données qui se synchronisent avec le serveur de la Communauté de Communes dès que le gardien passe à proximité d’une borne wifi ou d’une personne en partage de connexion ou simplement se synchronise en rentrant chez lui sans rien faire, avec son internet privé, ou dans un restaurant qui partage le wifi : le volume de données échangées est ridicule et encrypté sur la ligne. On peut aussi héberger la base de données.
La partie bureaux de ce logiciel de filtrage de personnes va permettre à plusieurs établissements administratifs de cette Communauté de communes, comme des Mairies, d’identifier, d’inscrire et de remplir les renseignements nécessaires afin de leur permettre un accès sans barrières et avec les gestes ‘barrières’. Une base centrale permet aux employés et tous les gardiens d’accéder aux données via leur smartphones et PC en toute sécurité informatique depuis plusieurs sites.
On peut compéter la solution avec une lecture automatique des cartes d’identité au comptoir afin de parfaire le dispositif de protection des employés des collectivités locales.
Si l’administration a déjà une solution bureautique de gestion et de facturation, nous pouvons étudier un couplage à ce système en fonction de ses capacités.
A propos de PRODUCTIVIX :
Depuis 2002, société de développement logiciel de traçabilité mobile,
Société technologique à gestion durable, de conception de logiciels, de codage métier, de développement d’applications mobiles professionnelles internes aux PME / TPE et de back-end pour la traçabilité, la lecture et scan de données automatiques, l’impression d’étiquettes.
Création de systèmes d’acquisition de mesures et de données pour mobiles, appareils de scan rapides durcis.
Depuis l’analyse les besoins de digitalisation mobile dans les entreprises industrielles, usines ateliers, centres de distribution, centres logistiques, puis fourniture des logiciels et services rentables à la pointe des dernières techniques digitales pour:
- optimiser et améliorer l’organisation,
- réduire les stocks,
- améliorer le service etla visibilité du client sur les services,
- augmenter la livraison à temps et la qualité
- faire gagner du temps en remplaçant numériquement les relevés, les formulaires papiers
- stocker ces données sur des bases de données ou ERP.
Exportateur vers Europe et Suisse.
Langues dans les applications : Allemand, Anglais , Français, Italien
Développements sur Android avec scanner code-barre ou Rfid intégrés d’applications de traçabilité et de sécurité, synchronisées vers bases de données, impressions étiquettes
Distribution terminaux et imprimantes code-barre Rfid toutes marques d’excellente qualité.
La société PRODUCTIVIX Sarl est basée en Nord-Isère au centre de Bourgoin-Jallieu, Rhône-Alpes ; ses clients sont répartis sur la France, la Suisse, la Belgique.