La fusion SolFocus-Inspira va relancer l’innovation liée aux suiveurs solaires
Cette acquisition, qui permet à Inspira d’acquérir une dimension supérieure, doit profiter à l’ensemble du marché solaire.
Paris, le 1er août 2007 – SolFocus Inc., fabricant de systèmes CPV (concentrateurs photovoltaïques), annonce aujourd’hui le rachat d’Inspira S.L., société privée basée à Madrid et spécialisée dans les suiveurs solaires. Inspira agira désormais en tant que filiale à 100% de SolFocus et continuera à commercialiser ses produits sous sa propre marque. S’appuyant sur sa gestion éprouvée en matière de chaîne globale d’approvisionnement et sur ses sites de fabrication à bas coûts, SolFocus compte permettre à la structure Inspira de réduire le coût de revient des suiveurs solaires.
Ignacio Luque-Heredia, fondateur d’Inspira, déclare à cette occasion : « Nous sommes persuadés que ce rachat, qui va donner naissance à de nouveaux suiveurs solaires haute précision et économiques, va jouer un rôle déterminant dans la croissance attendue du marché solaire. »
Inspira conçoit et fabrique les contrôleurs de suiveurs les plus précis et les plus fiables du marché ; ces appareils sont destinés à diriger en permanence les panneaux photovoltaïques vers le soleil. Agissant non seulement en tant qu’élément clé au sein des systèmes CPV, les suiveurs « flat-plate » sont également reconnus pour générer d’importants suppléments d’énergie restituée, pouvant atteindre 40%. Dans un contexte marqué par la croissance soutenue des applications industrielles liées au solaire, l’importance de systèmes suiveurs plus économiques et plus nombreux revêt une importance capitale. Compte tenu du lien qui unie le marché solaire aux suiveurs en termes de production maximum d’énergie, il est également primordial de s’assurer que les infrastructures industrielles concernées bénéficient des meilleurs critères de coûts et de volumes produits pour pouvoir proposer une solution de génération d’électricité aux meilleures conditions possibles.
Gary D. Conley, CEO de SolFocus, ajoute pour sa part : « En tant que client majeur d’Inspira, nous disposons d’une expérience de première main sur la technologie des suiveurs. SolFocus va maintenant fournir à Inspira les ressources qui lui permettront d’aboutir à une fabrication économique en grandes séries marquée par une haute fiabilité au service de la valeur client. Vis-à-vis du marché, ce rapprochement marque une avancée majeure dans la démarche de réduction du coût des CPV, et à terme vers la parité du solaire. »
A propos de SolFocus
SolFocus conçoit et commercialise des systèmes solaires CPV (concentrateurs photovoltaïques) destinés aux applications industrielles et territoriales. Entreprise axée sur une industrialisation de masse aussi fiable qu’économique, SolFocus propose des systèmes se traduisant par une réduction considérable des coûts associés à l’énergie renouvelable majeure que représente le solaire, avec à terme l’objectif de constituer une alternative économique aux sources conventionnelles thermiques, à l’échelle nationale ou internationale, sur des marchés estimés à plusieurs milliards de dollars. En novembre 2005, le National Renewable Energy Lab Growth Forum a désigné Gary D. Conley, CEO de SolFocus, en tant que “Clean Energy Entrepreneur of the Year”. En octobre 2006, SolFocus figurait parmi les trois gagnants récompensés dans le cadre du programme ISFOC parrainé par l’Institut espagnol des systèmes à concentration photovoltaïque.
A propos d’Inspira
Fondée par Ignacio Luque-Heredia en 1995 et spécialisée dans le domaine des systèmes CPV, Inspira est une société qui participe activement aux plus importantes initiatives européennes liées à ce secteur. La société conçoit et commercialise des suiveurs sur pied supportant des panneaux PV et CPV ; elle a parallèlement mis au point des processus spécifiques de conception et fabrication de suiveurs répondant aux spécifications CPV. Les produits Inspira sont actuellement utilisés par les plus grands acteurs du secteur. Sa technologie propriétaire de contrôle de tracking, basée sur celles des observatoires astronomiques, se distingue par sa haute précision, condition essentielle d’une génération d’énergie maximale et d’une réduction des coûts.